Nouvelle Societe

27-04-09

Ah, les cochons !

Après les oiseaux, les porcs.   Nous avons survécu à la grippe aviaire, survivrons-nous à la grippe porcine ?   Le suspense est commencé.  81 décès au Mexique.Une pandémie menace l’humanité.   Le Journal de Montréal m’invite à me faire vacciner « stat ».

Le J de M. me précise que le vaccin contre la grippe porcine n’est pas disponible. Les stocks de ce vaccin sont insuffisants dans les hôpitaux, ce qui ne me surprend, pas, vu qu’il est difficile de stocker un vaccin qu’on cherche encore  – on me dit que les ressources médicales du monde sont mobilisées – contre une grippe qu’on vient de découvrir…

Vaccinons-nous. À défaut d’un vrai vaccin contre la grippe porcine, il y a tout plein de vaccins contre la grippe ordinaire qui traînent sur les tablettes des hôpitaux et ça pourrait toujours aller. Efficace contre la grippe porcine ? On n’en sait rien, mais bah !… Mieux vaut peu que rien, n’est-ce pas ?  La même campagne pour pousser à la vaccination contre la grippe porcine est en cours aux USA et dans tous les pays européens. 81 morts au Mexique. Sur 111 millions de Mexicains. L’humanité va se défendre…

Je suis sceptique.  Une mauvaise habitude. J’ai horrifié bien des gens, au moment de la Grande Peur du Bogue Informatique de l’An 2 000 (Y2K) en disant – tout en admettant que je n’y connaissais rien – que je ne comprenais pourquoi il faudrait ajouter plus qu’une ligne de code pour qu’un ordinateur passe de 99  à 2 000 plutôt qu’à 00.

La crise du Y2K  est venue et est passée, permettant surtout de virer des MILLIARDS de dollars  dans les comptes de ceux qui nous en protégeraient.  Je suis sceptique… Pas seulement sur l’efficacité des vaccins, ce qui est un autre débat dans lequel je n’entrerai pas, mais sur l’opportunité de sonner le tocsin pour tout et pour rien, sans savoir s’il y a vraiment un danger sérieux et sans savoir si le remède qu’on propose est adéquat.

Attention !  Je ne dis pas qu’il ne faille pas chercher des remèdes à tous nos maux, simplement qu’il ne faut pas s’inventer des monstres imaginaires pour faire marcher le commerce.  Bien sûr, il y aura des pandémies. Et quand l’une viendra, on aura beau jeu pour dire qu’on l’avait bien dit, etc… Mais cela dit, je ne suis pas convaincu de la bonne foi de ceux qui crient au loup, car ils ont généralement un nouveau vaccin à vendre qui sera payé par l’État, ou un stocks de vieux vaccins à écouler avant qu’ils ne soient périmés.

Maintenant que la guerre est devenue totalement absurde, je ne vois pas de meilleure candidate que l’industrie pharmaceutique pour prendre le rôle immonde de celle des armements au XXe siècle ou de la religion auparavant.

Ce rôle, c’est celui de  l’exploitation de la peur de l’inconnu, que peuvent susciter  les cyniques qui savent chez les jocrisses qui ne savent pas. C’est toujours en misant sur la peur, dans cette zone grise entre réalité et imaginaire, que se font les grandes fortunes. Les grandes arnaques.

Banques mises à part, il n’y a rien qu’un gouvernement progressiste devrait étatiser plus promptement que l’industrie pharmaceutique.  Si la vie vous intéresse…

 

Pierre JC Allard

 

3 commentaires »

  1. Bonjour Pierre,
    Le bug de l’an 2000. Les techniciens de la région ont fait fortune, les gens se rongeaient les ongles…
    Le journal télévisé a pris toute la place avec la …pandémie.
    J’y ai appris qu’une cie fabriquant des masques avait vu ses actions grimper de 50%.
    Investissons!
    La «pandémie» a eu sur moi un effet dévastateur: j’ai un rhume depuis trois jours. À chaque fois que je toussote je pense à un cochon…
    «elon une autre théorie, le nom « piggy bank » viendrait peut-être de l’agriculture. L’argent donné au « piggy bank » représenterait les vivres donnés par l’éleveur au cochon ; il dépense donc de l’argent, qu’il ne verra remboursé qu’une fois le cochon tué pour sa viande (représenté par le moment où l’enfant casse le « piggy bank »), que l’éleveur peut alors vendre.» Wiki
    Finalement, la grippe porcine, c’est peut-être Wall Street: ça toussote et ça pique du nez. 🙂
    Bonne journée!

    Commentaire par gaetanpelletier — 27-04-09 @ 6:55

  2. 81 morts causés par la grippe porcine…. et combien de morts fait la famine dans le monde chaque année ?? Si les pharmaceutiques le pouvaient, elles inventeraient une pillule contre la famine, mais le problème c’est que les gouvernements ne veulent pas l’enrayer cette maladie. La loi du plus fort est toujours du coté de l’argent !

    Commentaire par Guy Co. — 08-08-11 @ 8:43

  3. @ Guy Co.

    Les chiffres sur la famine et la malnutrition sont tous un peu fantaisistes. Avec la situation maintenant mise en vedette dans la Corne de l’Afrique on nous donnera des chiffres plus élevés cette année, mais la vérité est que la malnutrition est une cause qui contribue a écourter la vie de plus de la moitié des humains… Or, il n’y a aucune raison pour qu’il en soit ainsi. Il ne manque qu’une volonté politique.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/03/22/vouloir-produire/

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 08-08-11 @ 9:53


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.