Nouvelle Societe

28-06-10

France: le passage à l’acte

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 6:39

 
 

On se plaint beaucoup au Québec, mais la situation est bien plus volatile en France.  Regardons bien ce qui s’y passe, car c’est peut-être  le modèle de ce qui va se passer chez-nous quand la situation se sera encore détériorée.

Ceux qui suivent de près les états d’âme de la population française ne peuvent qu’avoir constaté le détérioration brutale du climat politique, surtout depuis l’élimination de l’Équipe de France au Mondial.  Petite cause, grand effet, car il semble qu’en donnant à Quidam Lambda cette lourde taloche à son amour propre, on l’ait sorti de sa torpeur et qu’il ait tout à coup compris toute l’ampleur du désastre .

Il prend conscience de l’insolvabilité prochaine de la France au sein d’une Europe qui le sera aussi, d’un marché du travail qui s’effiloche dans une structure de production que le libre-échange a sabotée, d’une solidarité nationale rongée par les communautarismes et, surtout, de la trahison de ses élites qui, tous partis confondus, apparaissent toutes corrompues, sans un idéal et sans même un projet.

Quidam Lambda comprend que lui couper ses retraites et privatiser le patrimoine national  ne sont pas des gestes amicaux. Il comprend qu’on ne le gouverne plus, mais qu’on l’exploite comme un cheptel. Le mépris général de la population française pour ses élites est devenu tangible. En l’absence de médias crédibles – ils sont tous aux ordres de ces élites politiques, economiques et même culturelles qui sont devenues ses ennemies –  c’est le ton des articles sur le Net qui se durcit… et celui des commentaires de la population générale encore bien davantage.

On entend donc depuis quelques jours sur le Net français un langage subversif, insurrectionnel et qui se voudrait révolutionnaire.  Un discours qui reste encore bien velléitaire, cependant, puisqu’il n’existe pas une alternative réaliste a la gouvernance de ces élites : dans la société complexe qui s’est créée, le peuple n’a pas la compétence de proposer quoi que ce soit.

Mais le peuple ne veut plus faire aveuglément confiance à une caste élitiste qui semble s’être liguée contre lui. Il cherche une issue. Il veut manifester son mécontentement. Comment peut-on prévoir qu’il le fera ?

Le plus probable, si la révolte passe à l’acte, est que ce sera par une désobéissance civile spontanée et individuelle. Un grève générale non déclarée, sans consignes de qui que ce soit … et sans donc que quiconque puisse  être persuadé d’y mettre fin par des promesses ou des menaces.  Un nouveau Mai 1968, dont le premier n’aura alors été que la répétition générale.

Cette désobéissance qui se voudra populaire ne ciblera pas les citoyens, mais la structure de l’État et du système de production. Elle pourrait s’accompagner d’actes de sabotage.  Ainsi, le personnel du réseau de la santé ne cessera pas de traiter, mais tout le volet administratif et comptable pourra devenir inopérant. De même le système de transport en commun, où c’est la perception des titres de transport qui pourrait être seule  perturbée.

Perturbé aussi – c’est un euphémisme – le transport des marchandises dont la logistique fragile peut ne plus produire qu’un chaos indescriptible. Perturbé un systeme d’éducation où ce qui est enseigné ne correspond plus aux programmes et où personne n’échoue plus un examen… les possibilités de saboter le système sont infinies, imparables et à la portée de chaque individu mécontent.

Ceux qui profitent vraiment du système ont intérêt à ce qu’il n’y ait pas trop de mécontents.  Si personne n’a autorité pour le dire formellement, mais que tout le monde sait, que ce que le peuple veut est la démission de la gouvernance actuelle – Exécutif et Legislatif – et son remplacement par autre chose, ceux qui sont les véritables maïtres de la société et ne veulent pas que le peuple soit mécontent ne tarderont pas à obtenir cette démission…

Démission de la gouvernance actuelle, puis quoi ?… On pourrait penser à la mise en place, pour 6 mois ou un an, d’une structure de transition, dont l’objectif serait d’abord de redonner confiance aux Français, en créant  un consensus large et en menant une action exemplaire contre la corruption.

Cette structure pourrait aussi mettre en place des mesures d’urgence pour juguler la crise, puis proposer et faire adopter par referendum une nouvelle constitution. Son mandat s’achèverait  par  l’élection, selon les principes et procédures de cette nouvelle constitution, d’un nouveau gouvernement dont ce sont ces futures élections qui détermineraient les orientations.

Comment constituer cette structure de transition ?  Ne pouvant compter que sur les ressources politiques dont elle dispose et ayant comme premier objectif que cette structure soit consensuelle, les Français devraient exiger que se forme un gouvernement d’Union Nationale ratissant très large, de Mélenchon à Le Pen.  Il ne faut exclure personne qui accepte le principe d’une gouvernance démocratique.  On saura que Quidam Lambda est content quand les roues qui se seront arrêtées recommenceront à tourner correctement.

Le peuple peut désormais choisir cette voie proactive, parce que la complémentarité, dans une société complexe, rend tant de gens indispensables qu’on ne peut simplement pas gouverner sans un large consensus.  Si on tente d’ignorer cette exigence, toutefois, le mécontentement de la population conduira à un changement plus conventionnel : la prise du pouvoir par un homme providentiel qui, ne devant rien à personne, pourra nettoyer tout ce réseau de favoritisme et de copinage qui étouffe la France.

Le peuple n’a pas le pouvoir de le faire apparaître un tel homme, mais il a celui de l’accueillir. D’autant plus facilement que, dans une société complexe, la complémentarité fait de la démocratie le régime par défaut et que celle-ci reviendrait d’elle-même le nettoyage complété. Il va être passionnant de voir le chemin que prendra la France.

Pierre JC Allard

8 commentaires »

  1. Et l’armée, elle suivra comme en 89 ?

    Commentaire par Anonyme — 14-09-10 @ 8:14

  2. @ Anonymous

    Ou l’armée précédera, comme en 1958

    Le miracle de la Grande Muette

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 14-09-10 @ 9:01

  3. 99F

    « Ils savent que votre seul pouvoir réside dans votre Carte Bleue. Ils ont besoin de vous empêcher de choisir. Il faut qu’ils transforment vos actes gratuits en actes d’achat ».
    « Les hommes politiques ne gouvernent plus rien : c’est l’économie qui gouverne. Le marketing est une perversion de la démocratie : c’est l’orchestre qui dirige le chef. Mais on ne peut pas à la fois obéir au monde et le transformer. Un jour, on étudiera à l’école comment la démocratie s’est auto-détruite. »

    Je rajoute que ce n’est même plus l’économie qui gouverne.

    P2P foundation

    Commentaire par K. — 15-09-10 @ 7:20

  4. @ K:

    Hommage à l’argent


    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 15-09-10 @ 11:35

  5. Bonjour,

    Ce n’est pas une révolte qu’il faut, c’est une rébellion !

    Ce que vous décrivez est plutôt une rébellion. Ce serait salutaire en effet !

    Commentaire par Croa — 14-08-11 @ 4:40

  6. @ Croa

    Même les dictionnaires traitent révolte et rébellion comme des synonymes, mais je suis d’accord avec vous qu’il y a ou devrait y avoir une nuance. La révolte est d’abord un sentiment qui peut donner lieu à des actes. La rébellion, au sens premier, est l’un de ces actes: « le fait de s’opposer à l’exécution des lois ou autres actes ou ordres de l’autorité publique au moyen de violences et voies de fait exercées contre ceux qui ont officiellement charge de procéder à cette exécution« .

    Comme je me méfie des mesures que pourrait prendre prochainement le Pouvoir contre toute forme de critique, j’évite que ce que je veux présenter comme un simple constat puisse être interprété comme un appel à la violence. Cela dit, je respecte parfaitement votre opinion.

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 14-08-11 @ 7:50

  7. Bonjour.

    La situation est complexe. Comment y répondre ?

    Les révolutions dans l’histoire ont été des tentatives pour trouver des alternatives.
    Le Chili d’Allende en a été une tentative, rapidement détruite.
    Même si elle a été de courte durée, une expertise en est sortie.
    Lecture suggéré (probablement trouvable en bibliothèque ?
    Le Chili d’Allende. Témoignages de la Vie Quotidienne Broché – 1978
    de Collectif Albert St-Martin

    Raymond Boyer
    Marguerite Taillefer
    Claude Larivière
    Préface de Hortensia Bussi de Allende
    Mexico, Avril 1978

    Editeur: Albert St-Martin (1978)
    ASIN: B0092SEYDU

    Comment en sortir:
    La Constituante Citoyenne (revoir les institutions)
    Le nouveau pacte social (le vivre ensemble)
    Le nouveau paradigme économique (le maillon faible pour une alternative)

    Le Peuple Algérien un nouveau pas ?

    Commentaire par alain harrison — 11-04-19 @ 3:07

  8. Bravo JC . Still going strong. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse. J’ai eu cependant une idée farfelue. Tu es forcément au courant de l’entracte Vilani à la mairie de Paris. Je suis allé piocher un peu plus afin d’en savoir plus sur le bonhomme. Tient tient, et si la mairie de Paris n’était pas son véritable objectif ? Il s’habille maintenant de façon un peu moins excentrique ; assez tout de même pour que les media lui courent après mais pas trop pour rebuter le bourgeois de base…Il se présente contre Griveaux. Je doute que cela lui vaille une exclusion de LaREM, Macron est trop intelligent pour faire une c… pareille, mais quand même cela lui donne un petit air rebelle et l’autorisera à se porter petit à petit en dehors des clous sans avoir trop l’air d’un traite. Arrivé en 2020 il pourrait nous faire le coup de son patron actuel…….tu quoque mi fili…..
    What U think ?
    JPG

    Commentaire par Jean-Pierre Guélain — 10-09-19 @ 3:39


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.