Nouvelle Societe

Accueil

Le site NOUVELLE SOCIÉTÉ a formellement démarré le 1er octobre 1997, avec pour premier objectif la publication hebdomadaire d’un article court sur l’actualité. Le projet est devenu plus ambitieux, quand le site s’est enrichi des textes du livre « Monde ordinaire, c’est à ton tour… » publié quelques années plus tôt. Je me suis alors donné pour but de transformer en propositions concrètes les idées que je n’avais qu’ébauchées dans ce petit bouquin.

Le projet a grandi. Dix (10) ans plus tard, le site offrait en ligne la version intégrale de trois (3) livres et des essais touchant les aspects les plus divers de la société. La fréquentation du site avait augmenté peu à peu. Rigoureusement contrôlée par Xiti depuis février 2002, elle avait cumulée plus de 800 000 visiteurs en 2008, dont 124 000 en 2007.

Au cours des ans, j’avais reçu des centaines de courriels commentant les propositions du site NOUVELLE SOCIÉTÉ. Le suivi que je pouvais leur donner était  limité par le fait qu’il ne s’agissait que de dialogues entre l’auteur et un lecteur. En créant ce blogue, je voulais ouvrir la voie à des échanges triangulaires qui permettraient une discussion plus ouverte et donc plus constructive.

Aujourd’hui, 1er septembre 2009, la fréquentation, site et blogue confondus, est d’environ 15 000 visites pas mois. Il y a cinq (5) livres disponibles gratuitement sur ce site et j’invite  les commentaires sur 755 textes courts qui ont non seulement la taille, mais aussi le style des articles publiés sur ces blogues qu’on trouve désormais partout.  On y  trouve aussi 18 textes « grand format » – en moyenne 10 000 mots – qui seront progressivement scindés en articles plus courts… ou deviendront des chapitres d’autres livres qui seront publiés.

Les messages que vous envoyez vers ce blogue le sont en référence à l’un ou l’autre des textes que j’y publie et ne doivent donc pas trop s’écarter du sujet traité.  Pour la publication de vos propres textes, toutefois, sans autres restrictions que leur intérêt propre et leur pertinence au développement d’un monde meilleur, je vous invite à les présenter au blogue « Les 7 du Québec » auquel je collabore et où  nous disposons des ressources pour en gérer la publication. Nos ententes avec le journal-citoyen « Cent-papiers » nous permettent aussi souvent de leur donner une diffusion encore plus large.

Pour voir les articles, cliquer sur les thèmes indiqués dans la marge de gauche, puis sur le titre de l’article qui vous intéresse.

Soyez les bienvenu(e)s

Pierre JC Allard

5 septembre 2009


Top Blog


TopBlogues
Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.comPagerank de www.nouvellesociete.wordpress.com

Publicités

7 commentaires »

  1. bande de bouffons

    Commentaire par Nicolas — 15-08-09 @ 3:41

  2. Bjour,
    je suis tombé sur votre site un jour par hasard et l’ai classé dans mes favoris. et j’y retourne aujourd’hui. J’apprécie le fond et la forme de votre écriture, et souhaiterais, si vous m’en donnez l’autorisation , faire d’un de vos textes -ou deux, ou trois…- une adaptation théâtrale.
    Cette représentation se tiendrait ce printemps 2010, dans le cadre d’une expo-vente qu’organise une amie à son domicile. Cette expo vente rassemble des créatrices de bijoux, peintures, vêtements, poteries etc. , et cette amie souhaite prolonger une expérience tentée l’année dernière, celle d’inviter des artistes pour animer par petites touches les deux jours de l’exposition.
    je trouve vos textes simples, justes et vrais et suffisamment graves pour me donner envie de les porter à la scène. Je suis acteur de théâtre amateur et ai invité un ami dans ce petit chemin de traverse. Nous serions ainsi , potentiellement deux, à faire vibrer vos écrits.
    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande, et, fébrilement et impatiemment, attends votre réponse.
    Merci.
    Luc Blanc
    Cran Gevrier – Annecy – Haute Savoie – France

    Commentaire par Blanc Luc — 16-10-09 @ 2:53

  3. @ Luc Blanc:

    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes textes. Je vous autorise avec plaisir à faire cette adaptation théatrale. Tenez-moi au courant, je suis curieux du résultat .

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 16-10-09 @ 10:51

  4. Bonjour PCJA,
    j’avais choisi l’ironie et l’humour, rigoler et ignorer…
    mais là, il me reste cinq minutes pour consulter le cinq millions de caractères de vos écrits, car les huissiers viennent de sonner, il vont me couper l’électricité, désolé.
    a+.L.S.

    Nicolas, ha oui, zyzy…

    Commentaire par Anonyme — 04-10-11 @ 11:25

  5.  » cliquer sur les thèmes indiqués dans la marge de gauche  » C’est très subtil d’éviter le « droite » ainsi…

    Clin d’oeil

    Commentaire par Jean-François Belliard — 06-05-12 @ 12:02

  6. rebonjour, pour continuer ma lecture de « nouvelle société »,je me suis retrouvé sur twitter??,alors là .Je n’ai pas de compte ,mais j’ai envie quand même de laisser mon avis votre titre « Un “juriste de famille”. Enfin une justice au Québec » (au Québec ,mais valable pour n’importe où:

    tel était la réponse que je voulais déposer « je sais, d’un trou du c… mais bon il en faudrait plus »merci quand même,pour l’espace que j’ai eu pour répondre,et bonne fin d’année aux Canadien,

    bonsoir de France, je suis tombé aujourd’hui par hasard sur le blog titré « nouvelle société », intéressant ,mais très loin de notre planète,car Mr pierre jcallard ,au vue de votre impressionnante carrière et références vous me faite pensez à nos nouveaux retraités qui aujourd’hui philosophe sur la vie ,mais tout cela bien au chaud dans leurs charolaise et après coup?? Oui vous êtes certainement un très grand avocat,une référence, mais dire qu’il faut « un avocat ou juriste de famille,est très loin ,mais très très loin de la démocratie,pour qu’ un juriste ait pour moi une valeur ,la valeur suprême c’est celui qui aurait le courage de dénigrer ces lois faites pour les voleurs,tricheurs.Inciter ce genre de chose c’est continuer ad vitam eternam les injustices et certainement agrandir la corporation de juriste,Il y pourtant une solution très simple prendre les textes de loi et les simplifié un point c’est tout. Et ne me dites pas qu’il y toujours des cas particuliers,le rôle du juge est de trancher. Mais cela arrange tout le monde la peur de la jurisprudence. Oui les peuples sont complètement à la masse, des moutons de Panurge. Mais refaite le monde entre vous. ne colportez pas des idées comme cela , cela donnerait des idées aux politiques et aux générations futur de naitre avec des charges supplémentaires. Désolé pour mon texte brouillon je suis nul dans ce genre d’exercice. h.Turner

    Commentaire par Turner — 02-10-12 @ 4:23

  7. Merci pour les infos utiles. Bonne continuation et longue vie à ton blog

    Commentaire par rtdjlvdou@live.com — 17-03-14 @ 11:10


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.