Nouvelle Societe

Principes & concepts (15)

 

01 Systèmes et sociétés 02 La division du travail 03 Réciprocité
04 Le pouvoir 05 La loi et le marché 06 Les deux fonctions de l’État
07 Les entrepreneurs 08 La planification 09 L’arbitrage
10 Controle et évaluation 11 La mort des systèmes 12 Capitalisme et pouvoir
13 Capitalisme et entreprise 14 Les troupes du capitalisme 15 Libéralisme

 


Top Blog



TopBlogues

Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Publicités

5 commentaires »

  1. Bonjour,
    Je viens tout juste d’écouter votre interview en mp3 donné a la radio. Vous parlez de justice, d’arbitrage et du rôle que devrait avoir les avocats. Cet interview m’a énormément interpelé.
    En affaire depuis 10 ans, j’ai du allé en cour des petites créances à deux reprises pour des clients qui ne me payaient pas. Tout ce système de justice m’a dégouté au point où je n’y retournerez plus. J’en ai perdu confiance. De plus tout ce système est presqu’occulte tant l’information est difficile à trouver et rien n’est transparent. Pour me faire payer j’ai du engager un huissier, moi même sans aide. On me suggérait plutôt d’engager un avocat à prix fort. Le système de justice pour moi est terminé. Le système actuel nous fait sentir plus souvent victime d’injustice.
    Trop souvent, le dommage dont on a été victime les gens n’est pas réprimandé ou compensé par une justice équitable. On ne nous rend pas ce qui nous est dû.
    Comme un homme d’affaire me disait, quand un client te paye pas, engage toi un agent de collection avec de gros bras et demande lui d’aller s’assoir tous les jours dans les bureaux de ton client jusqu’à ce qu’il te paye. On est rendu là !!

    Commentaire par Pierre Bourgeois — 02-10-09 @ 9:46

  2. @ Pierre Bourgeois:

    Si vous êtes curieux d’un système judiciaire qui fonctionnerait, je vous invite aux article de la section en lien ci-dessous. Surtout le j8 qui est la réponse à la situation dont vous avez été victime Je sais bien, cependant, que ce n’est pas seulement d’idées que les gens ont besoin, mais d’une volonté politique ferme de FAIRE quelque chose. Pour la justice, mais aussi pour le travail, les finances, la santé, l’éducation, etc. Il faudrait que quelqu’un accède au pouvoir qui soit au-dessus de toute corruption et qui ait le charisme nécessaire pour qu’on lui fasse confiance le temps de remettre la société en ordre. Aujourd’hui je ne vois personne.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/justice/

    Commentaire par pierrejcallard — 03-10-09 @ 7:18

  3. @ pierrejcallard

    « Il faudrait que quelqu’un accède au pouvoir qui soit au-dessus de toute corruption […] »

    Un homme providentiel, un saint, un sage…

    En imaginant que cela fût possible, un seul ne suffirait pas. Le système qu’il aurait mis en place se dégraderait très vite sitôt que ses succèsseurs n’auraient pas ses vertus. Comme le montre de manière emblématique l’histoire mythico-politique de la Chine antique et toute l’histoire ancienne.

    Non, il ne faut ne nous faut pas un « papa » extraordinaire (comme tous les papas pour leurs petits enfants) mais des institutions qui empêchent les travers des êtres humains démultipliés par le pouvoir de s’exercer.

    Comme l’a indiqué Machiavel dans Le Prince il y a 500 ans. Comme l’avaient compris bien avant lui les Athéniens qui mirent en place la démocratie, ce qu’explique bien Etienne Chouard dans cette conférence (http://www.youtube.com/watch?v=WeZh2Pl3wXw ).

    Commentaire par Flash — 08-10-11 @ 7:29

  4. @ Flash:

    J’ai bien dit :  » le temps de remettre la société en ordre  » ; les périodes de grâce sont courtes et il faut en profiter pour installer des systèmes qui assurent la justice MALGRÉ la propension à l’égoisme et donc a l’injustice qui est propre à la nature humaine. Ces périodes de grâce sont nécessaires; la phase constructive de la révolution française n’a duré qu’environ deux ans… avant qu’on marche vers la Terreur, mais elle a façonné toute l’histoire de France pour deux siècles. C’est ce genre de brève, mais profonde révision, dont nous avons maintenant besoin. ( Je crains la démocratie à la Chouart – qu’on appelait « démocrate aléatoire » il y a trente ans – car elle incite trop a une corruption empressée pendant que la manne passe…)

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 08-10-11 @ 7:58

  5. Merci pour ce billet c’est très instructif !

    Commentaire par rowrtfhp@hotmail.com — 19-03-14 @ 7:17


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.