Nouvelle Societe

05-05-09

Le proconsul

 

Pendant qu’aux USA on met peu à peu les pendules à l’heure, que les presque-riches se résignent à ce que l’argent ne vale plus rien, que la grippe ci-devant mexicaine a pris un numéro comme un compte en banque suisse et qu’on l’oubliera sans avoir jamais su ce qu’elle contenait…, que se passe-t-il dans les marches septentrionales de l’Empire ?    Au Canada, le peuple en liesse attend que son nouveau proconsul désigné monte les marches du trône.

Ignatieff vient d’être plébiscité à Vancouver.  97% d’appuis à sa nomination sans opposition à la tête du Parti Libéral. Evidemment, on est dans le microcosme d’une convention du dit Parti Lbéral, un milieu bien sympathique, mais ça nous change tout de même des exercices similaires du Parti Conservateur qui sont  la plupart du temps férocement disputés.

 Pourquoi cette différence ? Parce que le Parti Conservateur au pouvoir, c’est l’intermède Tory qu’on accorde pendant qu’on réaménage  la maison des Whigs. Ce n’est pas très sérieux et ça ne dure pas.  Les fonctionnaires prennent  charge le temps que les choses redeviennent normales. On se bât donc âprement pour devenir chef du Parti Conservateur, car c’est un accomplissement auquel ne s’ajoute que bien rarement le plaisir d’aller plus loin. C’est une fin en soi. Un succès personnel.

Devenir chef du Parti libéral, au contraire, n’est qu’une étape dans une marche triomphale vers le pouvoir. Le Parti Libéral est, au Canada, de droit divin, le parti de gouvernance.  Son chef s’attend raisonnablement à conduire ce pays;  sous la tutelle de Washington, bien sûr, mais en ayant tout de même des décisions à prendre.   Il doit bâtir une équipe pour une décennie, peut-être plus. Il a besoin des autres et les autres auront besoin de lui. C’est le Parti qui sera au pouvoir et il y en aura pour tout le monde.   Donc politesse, consensus, unanimité…

Le Parti Libéral n’attend que le moment propice pour revenir au pouvoir. Simple formalité.  S’il n’y est pas revenu plus tôt, c’est qu’il aurait été ennuyeux de devoir suivre les directives d’un administration Bush en fin de règne. Erratique, discréditée, destinée de toute évidence à être le bouc émissaire pour l’histoire de toutes les imperfections de la politique USA depuis 50 ans.  Mieux valait laisser les Conservateurs se compromettre avec ces gens…

 Maintenant,  à Washington, on repart à neuf.  On tourne la page. On s’est donné une nouvelle image : O B A M A ! L’Establishment  va mettre en place une nouvelle forme de gouvernance. Bienveillante. Ouverte au changement. Les grands n’exploiteront pas moins les petits, mais ce sera fait avec plus de délicatesse, dès qu’on aura réglé – aussi brutalement qu’il le faudra – les dossiers hérités d’avant

Une urbanité « Ivy League » va remplacer à Washington la grossièreté ostentatoire d’éleveur de bétail texan  privilégiée par les Bushistes.   Souvenez-vous du film  de Michael Moore : Wolfowitz crachant sur son peigne pour se coiffer… Il n’y aura pas de rustauds dans l’équipe Obama. Du moins pas longtemps. Ils feront le sale travail à faire, puis seront expulsés.

La nouvelle image Obama et le nouveau style de Washington  vont se refléter sur les provinces de l’Empire.  Il faut au Canada un nouveau proconsul, plus acceptable à la Maison Blanche que notre Albertain de transition.  Le Parti Libéral l’a compris. Peut-être tout seul et peut-être parce qu’on le lui a dit, mais l’important est qu’il l’ait compris. Ils sont tous avec lui.

Ignatieff,  issu lui aussi d’Harvard, comme  César lui-même, a reçu la couronne de laurier. Ils sont tous avec lui et les sondages aussi.  Les Libéraux gagneront les prochaines élections en Nouvelle-Écosse, puis attendront le signal pour mettre en marche le cortège triomphal vers Ottawa.

Ave, Proconsul Ignatieff.  Mais souvenons nous qu’il ne fera rien que Cesar Obama n’aura d’abord approuvé.

 

 Pierre JC Allard

14 commentaires »

  1. C’est un très joli château de cartes Pierre mais j’ai le gout d’y souffler dessus! 😉

    Il y a des partis d’opposition qui se déchirent et des partis au pouvoir qui s’auto-congratulent.

    Pour l’instant, j’apprécie pas Ignatieff mais il est assez malin pour écouter, rassembler et éviter les sujets qui divisent. On verra bien quand il déposera son programme. Oublie Obama quand tu parles de ce bonhomme aucun rapport.

    Comme nouveau membre du parti libéral ( Je me suis inscrit en nov 2008 pour soutenir la coalition avec le NDP et l’auteur de la clarté référendaire S.Dion 😛 ) je viens de donner un grand coup de pied dans cette fourmilliere pour qu’elle se réveille dans le forum Libéral « En Famille ». Je suis un simple « militant » que personne va sans doute écouter mais j’aime remuer ça le cocotier. Et si Harper est de loin ma cible préférée 😀 je ne vais pas éviter un coup de gueule au passage contre MI. J’ai une faim de loup ouuuuuhhhh et en meute ils deviennent redoutables. Problème je suis un peu isolé. 😆
    http://espritlogique.wordpress.com/2009/05/06/ignatieff-aux-commandes/

    97% avec un seul candidat c’est comme les démocraties bananieres. Charest aussi a eu 97% et c’est un crétin certifié avec label rouge. 😆

    Commentaire par Paul de Montreal — 06-05-09 @ 7:35

  2. @ P de M. « Ignatieff est assez malin pour écouter, rassembler et éviter les sujets qui divisent » On lui en demande pas plus. Si vous ne croyez pas que la politique canadienne est décidée à Wahingtpn, je ne veux vraiment pas vous détromper… Choisissez l’opinion qui vous rend le plus heureux. Ce n’est pas comme si on y pouvait quoi que ce soit…

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 06-05-09 @ 9:36

  3. Pierre,
    Je ne cherche ni à enjoliver ni a dramatiser la situation. Je cherche la vérité que je peux percevoir sans essayer de connaitre les coulisses qui restent souvent privées. Nous avons assez de données publiques pour raisonner même si nous ne connaissons pas la force exacte des lobbyes et de l’etablishment mais nous jugeons les décisions politiques publiques. Peu m’importe au fond qu’elle soit le fait d’idiot ou de corrompu. Je juge les actes par rapport à l’interet de l’ensemble des canadiens et pas vraiment les intentions et motivations des politiciens.
    > On lui en demande pas plus.
    Si j’en veux beaucoup plus.
    Un politicien doit avoir une bonne vision de l’avenir. C’est ce qui fait la difference entre un politicien correct et un excellent politicien qui nous prepare bien à l’avenir tout en gérant le présent.

    Commentaire par Paul de Montreal — 07-05-09 @ 7:02

  4. @ P de M.

    OUI.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 07-05-09 @ 12:26

  5. > Ave, Proconsul Ignatieff. Mais souvenons nous qu’il ne fera rien que Cesar Obama n’aura d’abord approuvé.

    Si le 1er minitre du Canada (30M) est juste un Proconsul pour Cesar Obama, que serait le 1er ministre de la province Québec (7M) devenu nation pour le président des USA (300M) ?

    😆

    Commentaire par Paul de Montreal — 22-05-09 @ 7:26

  6. @ P de M: Ni plus ni moins. C’est la position que je défends depuis longtemps http://nouvellesociete.org/707.html

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 22-05-09 @ 7:45

  7. @Pierre,
    Oui un proconsul avec un marché intérieur de 7M de citoyens dont environ 6M de citoyens francophones.

    J’ai parcouru rapidement votre texte et c’est tres interessant avec un travail philosophique. Je ne suis pas un flateur comme vous avez pu le constater et je suis sincère. J’aurai plusieurs commentaires (annotations) à faire pour enrichir ou completer votre réflexion. Ca peut paraitre prétentieux de vous parler ainsi à mon âge, j’en suis bien conscient. Ce qui m’interesse c’est de faire sauter les verrous qui empechent un individu de s’épanouir au niveau cognitif et philosophique. Je constate un travail approfondi de réflexion mais certains petits blocages (liés sans doute avec votre formation de juriste). il faudrait qu’on est une discussion en face en face un jour. Ca ira plus vite je pense.

    Par rapport au language rapidement, votre texte m’a fait pensé à une serveuse d’un restaurant Portugais a Montréal qui ne parlait ni Français ni Anglais. Vivant au Québec, elle est québécoise mais pas de votre ccFQ ni du ccAQ mais du ccPQ 😆 La réalité est plus riche et intéressante que nos textes de lois qui parfois nous verouillent sous pretexte de nous proteger. Bien sur il faut regarder le bilan pour une société ou une communauté. Aujourd’hui, a titre individuel j’envois aux diables certains verrous qui m’ont bléssé dans ma vie. Mon emancipation prime sur celle de la communauté ou je vis. Elle n’est pas indépendante dans une société mais autonome et j’y tiens.

    Commentaire par Paul de Montreal — 22-05-09 @ 8:56

  8. @ P de M. Vous serez d’accord avec moi que la ccPQ est un état transitoire et que son intégration à la communaute francophone e ou anglophne est imminente. C’est la qu’il devient imprtant de privilégier l’usage du français.

    188. Québec français (1)


    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/18/188-quebec-francais-2/

    Commentaire par pierrejcallard — 23-05-09 @ 8:43

  9. Oh c’est un épiphénomène mis en avant davantage pour le jeu de mot avec PQ car les dispositions d’apprendre une langue officielle pour les nouveaux immigrants semblent assez efficace de ce que je constate. +1
    Mais je connais des états transitoires qui durent que ce soit avec l’espagnol, l’italien ou le chinois.

    Important pour qui et quoi ?
    pour accéder à une culture francophone du QC et la perpétrer ? parce question travail c’est souvent mieux de savoir bien parler l’anglais dans mon domaine de l’informatique avec le marché canadien anglophone et usa.

    Je suis français d’origine italienne et devenu canadien mais je suis pas certain de partager beaucoup de points d’affinité avec cette CCFQ. J’y suis inclus par définition. Ma culture est essentiellement française et italienne. Peu importe ou je vais elle me suit. La compréhension de l’italien est important pour moi car elle me permet d’accéder à la culture italienne comme la comédie italienne sans doublage ni sous-titres.

    D’une manière générale, nous avons des opinions assez proche et compatible mais j’ai un esprit critique très développé. Certains diront trop développé. J’ai mis votre long texte sur la constitution en word pour éventuellement y ajouter mes commentaires en couleur et vous l’envoyer.

    Commentaire par Paul de Montreal — 23-05-09 @ 1:36

  10. @ P e M: je vois la CCFQ comme une entité qui ne demande qu à s’integrer dans la culture française

    094. Allons, enfants de la patrie…

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 23-05-09 @ 11:28

  11. […] il ne faut jurer de rien ; voyez comment Ignatieff, qui avait été prévu pour le poste  de PM à Ottawa, est disparu comme il est venu, quand il a semblé plus simple de garder Harper, qui apparaissait […]

    Ping par Legault: « celui qui doit venir » ? | Les 7 du Québec — 13-02-12 @ 12:02

  12. […] il ne faut jurer de rien ; voyez comment Ignatieff, qui avait été prévu pour le poste  de PM à Ottawa, est disparu comme il est venu, quand il a semblé plus simple de garder Harper, qui apparaissait […]

    Ping par Legault: « celui qui doit venir » ? | CentPapiers — 13-02-12 @ 1:53

  13. […] il ne faut jurer de rien ; voyez comment Ignatieff, qui avait été prévu pour le poste  de PM à Ottawa, est disparu comme il est venu, quand il a semblé plus simple de garder Harper, qui apparaissait […]

    Ping par Les Voix du PANDA » Blog Archive » Legault: « celui qui doit venir » ? — 15-02-12 @ 8:27

  14. […] il ne faut jurer de rien ; voyez comment Ignatieff, qui avait été prévu pour le poste  de PM à Ottawa, est disparu comme il est venu, quand il a semblé plus simple de garder Harper, qui apparaissait […]

    Ping par Legault: « celui qui doit venir » ? | Syn01 — 18-06-12 @ 5:06


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.