Nouvelle Societe

26-06-11

Quand l’individu se fache

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 10:24

Le 3 juin 2011, s’est terminés la vente aux enchères en ligne des biens de Theodore (Ted) Kaczynski. On a recueilli 232 000 $. Les acheteurs ont probablement fait une bonne affaire, car on entendra sans doute encore parler de “Unabomber”.

Ted Kaczynski – Unabomber – a été un assassin bien atypique. Mathématicien brillant – (Q.I de 167, il a trouvé une solution originale à l’un des problèmes les plus frustrant des maths ! ) – ce Grigori Perelman avant l’heure a été professeur à Berkeley… puis s’est retiré dans une cabane au fond des bois. Un autre original. Mais lui ne s’est pas contenté comme Perelman de refuser les  honneurs et les prix les plus prestigieux pour montrer son dédain des vanités de ce monde. Il a tué des gens.

Il en a tué trois (3) et blessé 23, au cours d’une quinzaine d’attentats aux colis piégés. Il a aussi tenté de faire exploser quelques avions, ce qui aurait multiplié par 10 ou par 100 les dommages personnels et matériels qu’il a causés.  Il a sévi pendant 17 ans, et a été l’objet de la chasse à l’homme la plus coûteuse de l’histoire du FBI.  Pourquoi a-t-on eu tant de mal à le trouver ? Parce que Kaczynski n’était pas un assassin comme les autres. Il tuait pour des principes.

Le système policier n’est pas construit pour chercher des gens qui préméditent de tuer des inconnus pour des principes, sans en retirer un bénéfice ou une autre satisfaction. Des fous le font, mais ils préméditent peu, ou si mal.  Dans l’esprit normal d’un policier normal, Unabomber qui semblait tuer n’importe qui pour rien était bien un fou. Mais qu’il soit fou n’aidait pas l’enquête, car tuer n’importe qui pour rien, n’importe qui peut bien l’avoir fait…  Un « fou », Unabomber, mais un fou quI a des principes et un Q.I de 167 n’est pas un fou comme les autres.   On ne l’a arrêté que quand son propre frère l’a dénoncé…

Quel sorte de fou était Kaczynski ? Sa thèse de base était que l’humanité, en choisissant la voie de la technologie, était à sacrifier sa liberté, sa vraie raison d’être et ses chances de bonheur. Le remède ? Renoncer à la technologie et communier avec la nature. … Ceux qui ne le veulent pas sont des obstacles.

Qui ne veut pas renoncer à la technologie ? Les “Gauchistes”. Des impuissants frustrés qui ne veulent vivre que collectivement et avec cette béquille de la technologie pour masquer leur ineptie.    Action  à prendre ?   Détruire la technologie… et les Gauchistes. Vaste programme, eexpliqué dans son manifeste qui n’est pas si long à lire

Quel intérêt peuvent présenter aujourd’hui pour nous Kaczynski, son manifeste et ses idées?  C’est que  Kaczynski pourrait apparaître  bientôt comme un point de repère important dans l’évolution de la pensée et de l’action politiques. Ce “fou atypique” pourrait devenir un modèle pour deux (2) types de “fous”.

Le premier type, c’est celui des “passéistes”. Ils ont toujours existé, mais cette tendance peut prendre une énorme importance, maintenant que se multiplient depuis Fukushima ceux qui réclament l’abandon du nucléaire. Rien ne prolifère plus rapidement que des iconoclastes dans un bouillon de culture parano.   On a peut-être de bonnes raisons de renoncer au nucléaire, mais beaucoup s’y opposeront certainement et le débat, en se radicalisant, tendra vers  le rejet par certains de TOUTE  technologie. Cette évolution prévisible est sans doute déjà dans les gênes du mouvement Vert, car elle apparait bien clairement dans son phénotype.

Les amoureux du passé, tout en condamnant ses méthodes, pourraient faire de Kaczynski un modèle. Pour sa position idéologique qui est l’antithèse de la pensée dominante, jointe à son engagement dans l’action qui tranche avec les discussions généralement oiseuses des politiciens.  Pour son total désintéressement, aussi, car il a assumé le rôle de prophète-martyr pour une cause dont il ne pouvait espérer aucun bénéfice.

Le second type de disciples potentiels de Unabomber, plus inquiétant, serait celui de ceux qui, au contraire des premiers, pourraient ne pas partager l’opinion de Kaczynski sur la technologie, mais croire que ses méthodes ont du bon…

Kaczynski, qui a agi seul et a eu un impact certain, est un modèle qui peut dangereusement séduire, dans un pays comme les USA qui prône l’individualisme et où trainent 400 000 000 d’armes à feu en mains privées. La misère augmentant aux USA, toute issue politique étant fermée par un pseudo bipartisme qui cache une seule classe d’exploiteurs, toute action révolutionnaire collective semblant condamnée à l’échec face à une omniprésente surveillance, la contestation aux USA n’a plus aucun exutoire efficace.  Il n’est donc pas impossible que les perdants du système adoptent l’assassinat ciblé, comme message et comme riposte, faisant de Théodore Kaczynski un précurseur…

Ce n’est pas parce que l’on est comme moi un de ces Gauchistes que maudit TK et qu’on préconise une solution à la crise par un partage de la richesse, qu’on ne doit pas voir que la violence et une descente dans l’anarchie sont, hélas, une conclusion bien plus probable à la crise actuelle qu’une entente raisonnable.  Nous disons « USA », mais en l’absence de toute solution, il n’est pas impossible non plus qu’à Athènes ou Madrid,  un jeune homme tout ce qu’il y a de bien s’installe un jour avec un fusil à mire sur un toit, abatte à 2 ou 300 mètres un ou l’autre de ceux qu’il juge responsables de ces malheurs… puis rentre chez lui tranquille, vengé et satisfait.

On ne nous en dira rien, ce soir-là à la TV, mais la révolution de l’individu contre le Système aura commencé…. « à la Kaczynski ».  On ne le saura pas tout de suite, mais il y en aura d’autres et la rumeur courra… des journaliste particulièrement marrons ou des politicien exceptionnellement véreux, des banquiers plus cupides seront abattus par des anges exterminateurs anonymes. Chaque attentat banalisant le geste et suscitant même parfois une approbation tacite. Revoyez le film Taxi Driver

Des personnages connus, mais que tout le monde déteste, disparaitront du carnet social, descendus par un quidam vraiment révolté, sans autre interêt personnel que de faire sa petite part pour la Grande Lessive et qui n’en parlera ni a sa femme, ni a ses copains… S’il agit par principe, sans interêt personnel, n’en abat qu’un et se tait,  il est bien improbable qu’il soit jamais soupçonné.

Ne me faites surtout pas dire que je souhaite cette évolution. Comme la guillotine elle fera des victimes innocentes et je souhaiterais un autre dénouement. Je constate simplement que, considérant l’équilibre des forces entre les parties en présence – les 99,9 % des citoyens du monde qu’on exploite et les quelques milliers d’exploiteurs qu’on appelle ses élites – ce développement semble dans la trajectoire prévisible des événements. Le modèle fou de Kaczynski n’est pas à prendre à la légère.

Pierre JC Allard

Advertisements

21 commentaires »

  1. Intéressant, merci.

    Commentaire par André Franc-Shi — 01-07-11 @ 5:28

  2. Prémonitoire!

    Commentaire par Terez L. — 28-07-11 @ 12:11

  3. « Cette évolution prévisible est sans doute déjà dans les gênes du mouvement Vert, car elle apparait bien clairement dans son phénotype. »

    N’importe quoi. Les écologistes ne prônent pas du tout un retour en arrière, mais au contraire une avancée dans un sens différent du mouvement dominant! Par exemple passer aux énergie renouvelables type éolien ou solaire plutôt que de rester sur le nucléaire. Le photovoltaïque est d’ailleurs une technologie plus récente que le nucléaire, et un domaine dans lequel il reste beaucoup à faire.

    Attention aux amalgames vite faits mal faits…

    Commentaire par Anonyme — 18-08-11 @ 6:03

  4. Ah, les écologistes, les antisémites, les arabes, les juifs… que de simplismes à l’heure de la biodiversité…

    Commentaire par N. — 17-09-11 @ 6:43

  5. euh, il a déjà fait des émules vot’type là : le gars en scandinavie qui a posé une bombe et qui a tué avec son fusil cet été sur une ile tous ces jeunes, il était seul non?

    Commentaire par albebert — 17-09-11 @ 9:32

  6. Albebert

    J’en suis bien conscient. Comme le dit un autre commentaire plus haut, ces gestes sont prémonitoires et je crois qu’ils vont se multiplier. Ne croyez surtout pas que je les approuve ! je ne fais pas la danse de la pluie; J’annonce un orage.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 17-09-11 @ 6:55

  7. entre nous, qui n’a jamais rêvé d’en abattre, comma ça, froidement…?
    puisque rien ne bouge, puisque les mensonges sont bien trop difficiles à avaler, et puisque nous allons vers l’abime à cause de quelque uns qui jouissent d’une totale impunité…
    Non seulement vous avez raison, mais j’ajouterai même que je pense très nombreux les gens qui n’attendent que quelqu’un commence…

    Commentaire par Anonyme — 18-09-11 @ 5:30

  8. @ Anonyme (7) + 1 !
    Il faudra bien qu’à un moment donné ceux d’en « haut » comprennent que nous avons plein le dos de leur bêtises et qu’en plus ils nous prennent pour des cons…
    Parfois, j’ai envie de meurtre et pourtant je suis plutôt non violant… Mais à les voir nous faire leur(s) mine(s) de bien sûr de leur(s) bon(s) droit(s), que « je sais ce qui est bon pour vous, ce qui est bon pour la France, ce que les Français veulent »… J’en passe d’autres : « J’écoute mais n’entend pas » et vice-versa… Nous entendrons pas là qu’ils n’entendent rien tant qu’il garde leur place au chaud !

    Commentaire par Enter Untyl — 26-09-11 @ 4:22

  9. @ Enter Unity

    C’est bien ce que je crains ! Mais je répète que ce n’est ni un souhait ni une incitation, plutôt une prévision…

    Commentaire par pierrejcallard — 26-09-11 @ 11:34

  10. Chester Himes a écrit un livre exactement sur ce thème, « Plan B ». Tellement apocalyptique qu’il ne l’a ps achevé. Un bouquin totalement atypique, et à lire.

    Commentaire par Pulecharkhi — 27-11-11 @ 4:21

  11. @ Pul

    Merci. Je le cherche et je le lis. Qui sait s »il ne me convaincra pas que c’est une bonne solution 🙂

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 27-11-11 @ 5:39

  12. http://tvnewslies.org:80/tvnl/index.php?option=com_content&view=article&id=21647&Itemid=13

    « The senators pushing the indefinite detention proposal have made their goals very clear that they want an okay for a worldwide military battlefield, that even extends to your hometown. That is an extreme position that will forever change our country. »

    À quand le copier/coller de « Harpeur »?

    Est-ce que Boisvenu ne sert pas justement ce but par l’Omnibus que Fournier semble contester?

    Commentaire par Le Gaïagénaire — 28-11-11 @ 11:09

  13. @ G:

     » There is a tide in the affairs of men…. ». L’an prochain le monde sera bien différent

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 28-11-11 @ 11:47

  14. Très belle image.

    J-F B

    Commentaire par Le Gaïagénaire — 29-11-11 @ 8:34

  15. bonjour
    veuillez nous donner un lien pour nos inscriptions au club, svp
    peut on utiliser les armes blanches? nous avons un camarade ex congolais qui le demande pour ne pas etre trop vite éliminé
    nous refusons l adhesion d un tchet parce qu il veut testé un petard trouvé chez des americains, on ne sait pas lire le ski ritlique, m enfin, mais le vrai probleme en vrai c est celui de retrouver les adresses des gens qui frequentent sénat et parlements de paris a bruxelles, on veut participer mais pas trop au hasard, pas trop premedité, moitmoit
    lol

    Commentaire par Anonyme — 30-11-11 @ 1:53

  16. C’est sûr un jour la société d’aujourd’hui va céder, à force de se faire prendre pour des cons, il y aura une révolte…. (que je trouve légitime).

    Commentaire par grigori — 11-05-12 @ 4:14

  17. Je ne pense pas qu’il soit jamais légitime d’encourager les gens a se faire justice eux-mêmes. Il faut néanmoins prévoir que cette révolte des individus est bien plausible et se préparer à survivre dans le climat social délétère de grands règlements de compte. Espérons que tout ce qui ne peut être évité soit fait vite et avec un minimum de dommages.

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 11-05-12 @ 9:13

  18. Comme vous j’ai pensé à une telle hypothèse qui n’est pas si folle que ça. J’en suis même à croire que beaucoup de personnes en arriveront à cette extrémité malheureusement et il y aura pas mal d’innocents tués. Nous souhaitons évidemment une autre issue mais l’extrémisme des élites pourrait conduit à l’extrémisme des désespérés. Et les modérés seront pris entre deux feux. Dans tous les cas de figure, pauvres de nous !

    Commentaire par le dragon des mers — 23-02-13 @ 2:09

  19. C’est une question que je me suis posée.

    Pourquoi les gens broyés par le système n’emploient pas l’énergie du désespoir pour faire périr un de ceux qu’ils ont identifié comme la l’origine de leur maux, plutôt que de s’immoler bêtement devant l’agence pôle-emploi de leur quartier.

    Commentaire par Marco — 15-10-13 @ 12:13

  20. Sans doute parce que, hélas, être broyé rend bête … ou suscite au contraire un infini détachement.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 21-10-13 @ 2:33

  21. T. EN QUE LA PEUR DE PERDRE LEUR PETIT CONFORT EXISTE LA MAJORITER NE BOUGERA PAS?
    TROP D.ESPOIR FAIT SOUMETTREET MEME LES CLODOS ET AVEC CA INTERNET A CALMER LES VENDETTAS GRACE AU SURVEILLANCE ET PLUS SES RASSURANT VUE LE NOMBRE D?INCULTE SE CROYANT PLUS INTELIGENT QUE LE BUCHERON D?ALASKA LES SEUL MOMENT OU FAUDRA BOUGER SES QUAND ON PIQUERA L4EAU DE TA BOUCHE CAR DEMOGRAPHIQUEMENT Y?AURA PLUS CETTE PRECIEUSE MATIERE QUI FERA PETER UN CABLE A TOUT HOMME SINON YAURA DES PETIT PRINTEMP SANGUINAIRE ICI ET LA SANS CHANGEMENT FONDAMENTAL ,

    Commentaire par BAG — 15-04-14 @ 12:53


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.