Nouvelle Societe

24-07-11

La Libye des FAITS

Filed under: Actualité,Auteur — pierrejcallard @ 11:50


  

On tue des gens en Libye.  Que se passe-t-il ? On parle beaucoup de la Libye, mais en en disant très peu; on se borne à éructer des slogans pour conforter des préjugés. Comment échapper à l’enfumage constant des médias, ici encore plus grossier qu’a l’ordinaire ? Deux (2) petits trucs.

1. D’abord comprendre que PERSONNE n’a le fin mot de l’affaire.  Ni vous ni moi, bien sûr, mais ni Sarkozy ni Obama, ni Kadhafi  non plus, car la situation est un enchevêtrement d’interêts nationaux et personnels – ceux-ci d’autant plus signifiants que ceux-la sont mal définis – et qu’il y a donc une infinité de joueurs dont l’importance relative n’est pas uniquement fonction de leur pouvoir… mais aussi de la priorité changeante qu’ils accordent à ce dossier.  On ne sait donc vraiment pas ce qui en sortira.    Il serait intéressant de faire un parallèle avec le nord de l’Italie, début Renaissance.  Intrigues,zizanie, des mercenaires… des alliances au jour le jour, déloyauté et duplicité sans fin…

2. Prendre pour acquis qu’il  n’y a que des FAITS dont on soit sûr, car toutes les interprétations des uns et des autres sont uniquement en fonction de l’agenda de celui qui interprète. La vérité n’est pas prise en considération, seulement la vraisemblance… et l’on n’est pas trop exigeant. Donc, s’en tenir aux faits.

Quels sont les faits concernant la Libye et les événements qui s’y déroulent ?  On peut voir le site Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye et le blogueur Loatse m’a fait parvenir des renseignements complémentaires que j’ai ajoutés et dont je n’ai aucune raison de douter de la véracité

D’abord, la Libye est le pays le plus riche de la région : trois (3) fois le niveau de vie de l’Égypte ou de la Tunisie ses voisines.  Ca, ce n’est pas du génie; c’est le pétrole…. !    Mais  Il y a plus.  La Libye, selon le Programme des Nations unies pour le développement, a aussi le meilleur IDH (Indice de développement humain) d’Afrique.   Pour ça, avoir du pétrole ne suffit pas. Il faut vouloir et pouvoir  utiliser les revenus du pétrole pour qu’ils profitent a la population.  On le fait en Libye comme nulle part ailleurs.

Il faut le vouloir pour que les services sociaux à la population et les aides à la consommation soient les meilleurs du monde.  En Libye on l’a voulu. Les soins médicaux sont gratuits,  l’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90%.  Chaque étudiant libyen qui veut faire ses études à l’étranger reçoit  une bourse de 1 627,11 Euros par mois, et tout étudiant diplômé qui ne trouverait  pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie. Ca ne se discute pas: CE SONT LES FAITS.

Et il y a d’autres faits indiscutés. Les Libyens n’ont pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas en Libye.  La Libye est le pays le moins endetté du monde: la dette publique est à 3,3% du PIB, alors qu’elle est à 84,5% en France et à  88,9%  aux USA. Côté gestion, la Libye est exemplaire.

On donne beaucoup aux Libyens. Le droit au logement, par exemple, est jugé indiscutable et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.
 L’Etat paye donc le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) de tout nouveau couple qui se marie et tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès de l’État pour qu’il lui en soit attribué un.  S’il veut faire des travaux dans sa maison, il peut s’inscrire auprès d’un organisme de l’Etat et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État.

Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe ( “JAMAHIRIYA” ) qui tient compte de la representation des spécificités régionales et tribales.  Cela va des Congrès populaires de base permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an.  Sur 3,5 millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique.

La Libye est le 7ème fond souverain financier dans le monde; ses réserves fiduciaires sont supérieures à celle de la Russie qui a 25 fois sa population !  La Libye se sert de sa richesse pour ses citoyens, mais aussi, en y investissant des milliards, pour participer activement au développement de l’Afrique et à son indépendance vis-à-vis des Occidentaux.

Qu’est-ce qu’on reproche à la Libye ?  A chacun d’interpréter, mais il y a des FAITs. Indiscutés. Il faut en tenir compte.

Le fait qu’il y avait des rivalités de longue date entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine, par exemple, mais que personne n’avait parlé d’une rebellion armée depuis bien longtemps, avant que CNN et la BBC ne le fasse en février 2011.

Le fait que la France, puis les autres pays sous couvert de l’Otan, sont intervenus en Libye sous prétexte de bombardements à Tripoli et de massacres à Benghazi, mais qu’il est maintenant avérés que ces événements n’ont jamais eu lieu.

Le fait que la France l’Angleterre, les USA, puis plus tard l’Otan sont intervenus – en anticipant la demande d’un groupe de rebelles (CNTI) composé d’anciens ministres et alliés renégats de Kadhafi, de militants  islamistes de diverses origines et de gens venus directement des USA – reconnaissant comme le gouvernement légitime de la Libye cet ensemble hétéroclite qui n’a jamais obtenu la moindre reconnaissance de la population.

Le fait que ce gouvernement de rebelles ainsi légitimé a prioritairemnet veillé au depart des équipes chinoises qui préparait sur place l’exportation prochaine de pétrole vers la Chine.

Le fait que la coalition de l’Otan – qui est intervenue sous prétexte de protéger les civils – bombarde maintenant ces civils comme les forces de Kadhafi ne l’ont jamais fait.

Le fait que des centaines de milliers de Libyens manifestent maintenant à Tripoli et ailleurs pour soutenir Kadhafi… alors que les médias occidentaux peinent à mettre à l’écran quelques douzaines de “rebelles” bigarrés, tirant en l’air comme à la Fantasia..

Le fait, surtout, que les 30 pays coalisés ont saisi USD$ 33 milliards de fonds libyens deposés de bonne foi dans leurs institutions financières par le régime Kadhafi … ce qui semble bien indélicat.

Un dernier fait, enfin, qui laisse rêveur.  Le 15 fevrier 2011, le Fond monétaire International (FMI), concluant une enquête approfondie d’un an, a félicité le colonel Kadhafi pour sa bonne gestion de la Libye et l’a encouragé à « continuer d’améliorer l’économie », mentionnant son « ambitieux agenda de réformes »

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.imf.org/external/np/sec/pn/2011/pn1123.htm&title=rapport%20du%20FMI

N’est-il pas surprenant que des émeutes éclatent à Benghazi, au moment où le régime libyen reçoit cet aval du FMI contrôlé par les mêmes nations qui vont l’attaquer ? Le 26 février, Mostafa Mohamad Abdeljalil, ancien ministre libyen de la Justice sous Kadhafi, annonce la formation d’un gouvernement provisoire (CNTI) à Benghazi.  Le 19 mars, en accord avec la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une intervention militaire aéronavale est déclenchée par la France, suivie par le Royaume-Uni et les États-Unis… Que diable Kadhafi a-t-il bien pu faire dans ces 32 jours qui séparent les félicitations de l’anathème?

À la luniere de ces faits et de ce changement de cap imprévu, il faudrait bien que ceux qui soutiennent l’intervention en Libye nous expliquent en quoi le régime Khadafi est devenu insupportable en quelques jours de février cette année, et comment on peut penser que cette intervention ait eu d’autres buts que: a)  d’empêcher la Chine d’avoir accès au pétrole libyen, et b) de faire main basse sur USD $ 33 milliards des fonds d’un pays souverain. A défaut d’explications, on ne peut voir dans cette intervention qu’un BRIGANDAGE  qui comme Occidentaux nous déshonore. L’Histoire y verra la même chose.

Pierre JC Allard

Publicités

26 commentaires »

  1. Bonjour PJCA.
    Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous féliciter pour cet article. Pardonnez-moi toutefois de rester un peu « journaliste de l’âme » : pouvez-vous me donner des sources pour confirmer ce que vous dites sur l’éducation, les bourses d’étude, le logement, les soins médicaux etc, en Lybie.. Ce sont des informations étonnantes à plus d’un titre : d’abord par ce qu’elles révèlent du niveau socio-économique du pays et ernsuite, si elles sont vraies, qu’elles aient été totalement ignorées des populations occidentales, françaises, notamment.

    Léon.

    Commentaire par Léon — 26-07-11 @ 4:35

  2. @ Leon

    Merci. Pour ma part, je suis au contraire généralement d’accord avec vos articles. Tous les renseignements sur les avantages sociaux en Libye sont expliqués sur les documents de l’Unesco, entre autres, et ont justifié la première position en Afrique qu’on lui a accordé à l’Indice de développement humain (IDH). Des mesures similaires – mais pour des raisons doctrinales, pas toutes – existent aussi dans certaines pétromonarchies du Golfe. Le fric mène a tout, à condition de le sortir…

    La clef, ici, est que Kadhafi a pris le pouvoir un peu par hasard a 27 ans, avec des connaissances sommaires, sans autre maître a penser que Nasser et Allah. Intelligent, plein de bonnes intentions et sans le goût de lucre de celui dont la grand-pere était riche, il a établi un mode de gouvernance sur mesure pour la Libye (Jamahiriya) dont on voit avec le temps qu’il pourrait aller comme un gant aux société multitribales de la majorité des pays d’Afrique. Khadafi a eu la chance que le pétrole enrichisse la Libye, et la malédiction d’avoir des principes, ce qui lui a fait soutenir des causes bonnes et mauvaises, mais surtout dénoncer les indélicatesses de l’Occident. On ne peut le corrompre, on essaie donc de le tuer. Meme approche qu’avec Castro, Lumumba, Allende et autres et maintenant Chavez.

    On n’en sait presque rien en Occident, parce que le contrôle des médias est presque total et que le Systeme ne veut surtout pas qu’émerge une alternative politique à la gouvernance par copinage… qui est parfaite pour les copains. Ce que j’appelle une mince pellicule de moisissure à la surface de nos sociétés.

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 26-07-11 @ 10:13

  3. Très intéressant, merci pour cet article.
    J’ai découvert votre blog récemment et même si je suis loin d’adhérer à toutes vos idées, j’apprécie votre point de vue assez différent de celui des canaux d’information classiques.
    Il me permet une réelle réflexion sur des sujets auxquels je ne penserais pas sinon (et accessoirement me donne des arguments lors de discussions avec mes amis, pour la plupart très réceptifs, par tradition et éducation, aux déclarations du pouvoir en place).

    Continuez !

    Un jeune étudiant ingénieur.

    Commentaire par leDore — 31-07-11 @ 10:34

  4. @ Le Dore

    « Il me permet une réelle réflexion sur des sujets auxquels je ne penserais pas »

    C’est le but ultime, puisqu’une Nouvelle Société se sait et se VEUT une étape dans une évolution en perpétuel changement. « L’État d’une Nouvelle Société remet périodiquement en question toutes ses méthodes comme ses politiques et a un préjugé favorable en faveur du changement. »

    https://nouvellesociete.wordpress.com/en-3-minutes/

    Commentaire par pierrejcallard — 31-07-11 @ 6:31

  5. Je pense que certains chiffre sont à vérifier :

    L’Organisation mondiale de la santé classe le système de santé libyen au 87ème rang dans le monde, derrière la Tunisie (52ème), le Maroc (29ème) et l’Algérie (81ème). Il se classe devant le système mauritanien, à la 162ème place.

    Mais les raisons de cette guerre restent pour moi douteuses.

    Commentaire par Jpd — 17-08-11 @ 8:06

  6. JPD

    Je remet ici la référence à la classification du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) qui met bien la Libye au premier rang en Afrique, loin devant la Tunisie et l’Egypte, juste derrière le Mexique et Costa Rica – « la vitrine de la démocratie » sur le tableau international.

    http://hdr.undp.org/en/media/HDI_2008_EN_Tables.pdf .

    De la même façon que les ténors du FMI peuvent féliciter Kadhafi et l’Otan l’envahir deux semaines plus tard, je ne serais pas surpris que l’indice de la Libye devienne calamiteux quand l’Otan aura fini d’y bombarder tous les hôpitaux.

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 17-08-11 @ 9:53

  7. Ceux qui doutent des chiffres et autres, et demandent qu’on leur fournisse des sources : tout ce qui passe sur les médias occidentaux a quelles sources ? L’un d’entre vous a-t-il déjà vérifié les sources de tf1, fr2, bfm; lefigaro, lepoint, lemonde et autres…tous ces médias sortent des affirmations qui a elles seules, suffisent à discréditer l’information qu’ils donnent : «Un exemple parmi tant d’autres : un reportage montrant des « prisonniers » plus que « calcinés », et le journaliste d’ajouter : nous avons avec nous un rebelle qui vient de reconnaître son frère parmi les os éparpillés et qui font en larmes devant la caméra promettant la mort du Guide». Comment peut-on reconnaître un os calciné parmi des os calcinés ? Mais ce type d’information est tout simplement destinée aux citoyens européens et plus précisément français, dont la plupart a grandi, formatée par leur système dictatorial et dont le cerveau a été préparé de longue date pour ce genre de situation: La manipulation. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

    Commentaire par afrique libérée — 10-09-11 @ 5:35

  8. @ Afrique Libérée

    Nous sommes bien d’accord. Je suis surpris que ceux qui suivent ce dossier ne soulèvent pas davantage l’ignominie de l’usage de l’uranium appauvri qui est un génocide dans sa forme la plus incontestable: on tuera vous descendants pour des générations, et des générations…

    http://www.centpapiers.com/lotan-uranium-appauvri-en-libye/80324

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 11-09-11 @ 6:47

  9. Bonjour,
    quelques soient les idées, j’aime la libre pensée, et sur ce point cet article est une réussite.
    Un seul point me semble vraiment discutable:
    « Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique  »
    La Suisse avec son système référendaire est un exemple de démocratie participative et pourtant la manipulation mentale du peuple est telle que ses dirigeants peuvent s’exposer chaque mois à un referendum sans AUCUN risque.
    Je ne suis pas un expert sur la Libye, mais mon ancienne profession m’a permis de voir que ce n’était quand même pas le top de la Liberté. Mon expérience m’a également appris que c’est à chaque peuple de se choisir ses dirigeants et l’interventionisme n’est pas ma tasse de thé.

    Commentaire par tecole74hs — 19-09-11 @ 7:18

  10. @ Tecole74hs

    Le fin du fin est évidemment le contrôle si subtil – « à la taoiste » – que les contrôlés ne le voient même plus. Les Suisses ont eu les conditions parfaites pour être ainsi manipulés et le Systeme cherche sans doute a en arriver au même résultat partout. Pour l’instant, les médias font le gros oeuvre et la corruption complète le « finetuning » au cas par cas. Nous sommes bien d’accord que la Libye était encore sous un contrôle assez frustre. Quant à l’interventionnisme, c’est une mesure de dresseur agacé qui met des baffes à ses caniches. Navrant.

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 19-09-11 @ 2:56

  11. article très intéressant ,il manque simplement
    – la banque africaine de développement , basé sur le dinars or et dont a été évincé le FMI-cette banque devait remplacé ce maudit FMI en Afrique
    – Création du dinars or Africain – donc achat de pétrole Libyen en or et non pas en dollars le PQ d notre siècle .( n’oublier pas que le franc CFA est adossé a l’Euro ) perte pour l’Amérique et la France d’une grosse rente annuel
    -Mise en orbite d’un satellite Africain qui enlève a l’Europe 500 millions d’Euro par an : c’est ce que payait l’Afrique annuellement pour pouvoir communiquer avec la planète .Prix du satellite 400 millions de dollars .
    – mise en place du wimax pour que la Libye soit connecté au réseau .
    -Irrigation de la Libye a travers un programme de 25 millions de dollars sur 20 ans .( bienvenue a Véolia,suez pour la privatisation de toute cette eaux )
    renseignez-vous sur ces programme et vous serez pas déçus , moi ça ma donné envie de vomir .Ne l’oublié pas c’est en notre nom que ce vol et ce massacre de population a été commis ,que l’histoire nous pardonne .

    un fils de France

    Commentaire par rerdine — 22-09-11 @ 10:07

  12. @ Rerdine

    Tous vos faits sont vrais et s’ajoutent. Cette affaire du Dinar-0r n’est pas sans rappeler les discussions avec l’Iran qui voulait vendre son pétrole en Euros…

    Je crois qu’il y a une coquille, cependant; le grand projet d’adduction d’eau n’est-il pas 25 milliards plutôt que 25 milions ? (N.B. j’ignorais l’intrusion de Véolia)

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 22-09-11 @ 11:50

  13. effectivement c’est 25 milliards de dollars et j’avais omis d’écrire que les économies européenne sont exsangue et la Libye comme beaucoup de pays non aligné ont des économies saine et des tonnes d’or ,je crois que la Libye c’est 133 tonnes .Tout es bon ,souvenons nous que 1929 a débouché sur 1940 une longue agonie avant l’explosion

    Commentaire par rerdine — 22-09-11 @ 2:36

  14. bonjour pierrejcallard
    merci pour votre réponse à Paul Napoli ,malheureusement des Paul, Jacques ,Jean ils sont encore trop nombreux ,Ce qui est catastrophique ,ils acceptent l’indéfendable ,très facile d’accabler ,de faire juger ,de Dictateur ,avec des mensonges ignoble ,j’ai toujours défendu Saddam Hussein ,la Honte que toute les puissances contre un SEUL Pays Alors que tous les Rapaces ,Vautours Charognards étaient toujours en visite en Irak ,d’ailleurs ,nous nommions CH IRAK ,et comme une baguette magique Saddam est devenu le Sanguinaire ,si les Français qui se croient évolué??? avaient songé à cela ,en Irak il y a eu des référendums avec les contrôles des Pays extérieurs ,Saddam gouvernait ,d’ailleurs comme en Syrie aujourd’hui car c’est un Chrétien Syrien Michel Alfak qui a conçu le parti Bass ,où il y avait dans le gouvernement tout les Partis les plus représentatifs du Pays ,le Premier Ministre était Chrétien ,il y avait les Chiites ,géraient les Prisons ,la Justice ,les Kurdes ext ,car ces Pays ont trop de diversités ethnique ,religieuse ,de 1998 à 2004 j’ai fait des voyages en Irak ,même du 12 février au 1 Mai 2003 Bouclier humain ,j’ai vu les camions Américains sortir du Palais de Saddam chargé des richesses ,le Musée ext ,des horreurs ,dû a ces bombes ,car j’ai travaillé à l’hôpital ,une jeune femme enceinte de 3 mois ,ses 2 jambes coupées ras le bassin ,des déchiquetés ,brûlés ,;ils ont massacré ,le Peuple ,un reporters m’a montré des photos me dit ,(je peux les jeter elles ne passeront pas ,voila les infos que Paul Napoli n’a jamais vu ,,je suis très virulente car l’injustice me donne des nausées ,j’étais la-bas en décembre quant’ils ont sorti Saddam une Irakienne qui nous fouillait pour nous rendre aux hôtels est venue se jeter dans mes bras en pleurant s’est fini l’Irak sans Saddam ,
    la Mère Supérieur elle agrandissait son Orphelinat ,m’a dit aussitôt que je sollicite Saddam j’obtiens ce que je veux ,tous le peuple Irakien pouvait communiquer avec lui il avait une ligne directe ;on ne peut pas juger ces Hommes Orientaux ,ils ont une autre façon comme Assad qui vit dans un appartement prend sa voiture ,
    Nous nous vivons sous une emprise Médiatique ,que nos Dirigeants,et Hauts Fonctionnaires Imposent ,nous obéissons ,pas une journée passe sans avoir des pensées pour ce Peuple Irakien qui vivent l’enfer sur terre ,beaucoup sont sous des tentes entre les frontières Irak Syrie ,où Jordanie ,par des froids glaciales ,ont tout perdu
    a ne pas oublier les Chiites que nous avons mis au Pouvoir ,ce sont des très grands terriens ,qui ont le Droit de vie où Mort sur leur employés ,comme nos amis Saoudiens Kowetiens ,Qatar ,nous sommes avec des Rebelles Insurgés Mercenaires Barbouzes voila nos ALLIES
    il faut que les Français sachent que ce ne sont plus des guerres Armées contre Armées ,c’est les peuples ,la totale destruction de leur Pays ,
    je suis avec vous pierrejcallard ,pour les pendre ,mais avant leur faire subir les souffrances qu’ils ont provoqué ;j’ai vu ,des enfants agrippés à leur maman massacrés ,où la maman ses enfants dans ses bras tous mort ;pourquoi 18 G I se suicident par jour une fois libéré ,les images de leurs forfaits sont ingérables

    Commentaire par abeilles — 12-10-11 @ 1:05

  15. @ Abeilles

    Je suis en désaccord avec une phrase que vous dites: « … leur faire subir les souffrances qu’ils ont provoquées » . NON. Faire souffrir, c’est le MAL et on ne peut pas utiliser le mal contre le mal sans faire grandir le mal. Les mettre hors d’état de nuire et les tuer si nécessaire, bien sûr, car la mort est naturelle et quand on parle du mal c’est la nature qui suit son cours et se purge. Mais il ne faut pas en ce cas vouloir la souffrance, mais une mort dans douleur. Une simple annihilation du mal par la suppression du vecteur qui le porte.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/168-ne-tuez-pas-georgres-bush/

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 12-10-11 @ 1:20

  16. c est triste de voir comment nous étranger nous somme traite en Europe alors que les vrai barbare se sont vos gouvernement qui n hésite pas a inventer des histoire pour prendre de force se qu ils ne peuvent avoir mais un jour tous sa cessera et c est vous qui souffrirez en nous suppliant de vous laisser la vie sauve

    Commentaire par nordine — 22-10-11 @ 8:26

  17. @ Nordine

    Bien triste en effet… mais il n’est pas certain que l’exploitation par l’Occident ne cessera pas simplement pour faire place a une exploitation par l’Orient…

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 23-10-11 @ 7:57

  18. j’ai beaucoup apprécié votre article, je trouve que nous vivons dans un monde ou les bons principes la vérité et la logique n’ont plus de places. c’est trop tous ces injustices qui arrivent chaque seconde dans kelke part dans le monde, et que personne, et rien ne peux les arrêter de continuer a massacrer les gens comme s’ils étaient des insectes. c’est la loi de la jungle et il faut se soumettre.

    Commentaire par Farah Soussi T — 24-10-11 @ 11:57

  19. Merci. L’espoir, c’est que, pour égoïste que soit la nature humaine, la complexité croissante de la société forcera à la complémentarité et conduira à une prise de conscience de la nécessité de la solidarité et d’une gouvernance consensuelle. Je n’ai pas dit l’an prochain, mais un jour…

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 24-10-11 @ 1:33

  20. ce que votre article dit au sujet de la Lybie eu égard aux avantages sociaux est bien connu de tous. La Lybie n’étant pas le seul pays arabe à offrir de tels avantages à sa population. Ce qu’on reproche à kadhafi, c’est la confiscation du pouvoir pendant 42ans, ce sont des actes terroristes qu’il a financés, c’est l’absence des libertés fondamentales. Il est vrai, toutefois, qu’il nourrissait des projets ambitieux pour l’Afrique. Ce qui devait donner des sueurs froides aux Occidentaux. ces derniers pour différentes raisons ont sauté sur l’occasion pour en découdre avec lui. mais, ce ne sont que des hypothèses. kadhafi, n’étant pas Dieu, n’étant pas exceptionnel et irremplaçable, ses bonnes idées peuvent être reprises et actualisées par les Africains.

    Commentaire par odon muambi — 26-10-11 @ 8:06

  21. @ Odon Muambi

    D’autre ont confisqué le pouvoir et, sous un voile d’alternance factice, c’est la même gouvernance depuis environ 1950 ( 1958 en France) dans les pays dits démocratiques. Il a été largement prouvé que Lockerbie et autres incidents terroristes qu’on lui a reprochés ont été des coups montés. Il a financé des mouvements de liberation, mais les Occidentaux aussi et avec des résultats pires. dont l’assassinat de Allende. L’absence des libertés fondamentales ? Tout dépend de votre façon de définir la liberté; je crois que celle de la jamahariya était mieux adapté a un contexte tribal que les pseudos démocraties qu’on a installées un peu partout en Afrique subsaharienne.

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 26-10-11 @ 1:24

  22. Magnifique article PJCA
    je suis africain et ici en Afrique tout le monde regrette la mort de Kahdafi qui a tant fait pour l’Afrique ( Construction d’hôtels, de Ministères a cout de milliard de Fcfa etc… ). Cependant, je n’adhère pas complètement aux idéaux de Khadafi encore moins a ce qu’il aurai commit par le passé. c’est un secret pour personne que les puissance occidentales cherchent des tuyaux pour approvisionner leurs caisses en tuant kadafi comme ils l’ont tjrs fait avec les pays qui ne partagent pas la meme vision du monde ou du moins qui pourai les concurencer. Nous assistons impuissament a une colonisation qui ne dit pas son nom. ces pays dit developpés ont tjrs renflouer leurs caisse grace en grande parties aux richesses de ces pays  »du tiers monde » qui ont subit l’asservissemnt et la colonisation pendant des centaines d’années .

    Commentaire par Ahmad B.B — 28-10-11 @ 3:12

  23. @ Ahmad B.B

    « Nous assistons impuissants….  » En groupe OUI. Mais dans une société complexe, chaque individu acquiert de plus en plus de pouvoir… et l’équilibre des forces va très bientôt s’inverser.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2011/06/26/quand-lindividu-se-fache-2/

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 28-10-11 @ 6:03

  24. Ce que je trouve particulièrement abjecte, ignoble, c’est que la plus grande partie de nos députés, de droite et de gauche, avait voté la guerre en Libye, tout au moins l’application du décrêt 1973 (si je me souviens bien) soi-disant pour protéger la population libyenne. Alors soit les députés étaient naifs (mais à ce point, c’est peu crédible), soit ils sont complices de cette ignominie. Sans doute avaient-ils été sermonnés par des responsables politiques qui faisaient miroiter les milliards de dollars (ou d’euros) que la France pouvait espérer récolter, à moins que le scénario catastrophe sur un plan économique pour les pays occidentaux avait été avancé… En attendant, chaque député français à combien de litres de sang libyen innocent sur les mains ?

    Commentaire par Bernard — 25-11-11 @ 7:02

  25. @ Bernard

    C’est à la fois plus et moins abject: ÇA NE LES INTERESSAIT PAS. Une vague opération de police, simple et rapide, ailleurs, pour faire du bien, contre un type dont on dit du mal… Alors on signe sans lire, puisque le mec a côté a signé. La plupart des gens écrivaient encore Lybie au lieu de Libye quand on a commencé à les tuer… C’est comme la pollution au Kamchatka ou au Kamtchaka… Ca intéresse qui ? Le problème, c’est ignorance, l’égoisme… l’importance relative de SON weekend de la Pentecôte à soi, dans la balance contre la vie de dizaines de milliers d’inconnus.

    C’est parce que le monde est majoritairement composé de gentils benêts qu’un tout petit groupe de psychopathes déséquilibrés en ont pris le contrôle. Pas de surprises… . Sauf une. Par la simple loi des probabilités, il arrive de temps en temps une crue centennale de la colère et on tue beaucoup des coupables… et hélas encore plus d’innocents ! On essaie de prévoir le mouvement des vagues….

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2011/11/14/decevante-democratie-et-suppletivite/

    Commentaire par pierrejcallard — 25-11-11 @ 9:49

  26. Super site

    Commentaire par Michale Lumbreras — 02-04-15 @ 4:28


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.