Nouvelle Societe

08-11-08

LES ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC – 33 jours et 33 billets – 4

Chaque jour un sujet de réflexion et des questions à se poser…

8 novembre (4/33)

QUAND LA CHANCE EST AVEC VOUS…

La grande nouvelle de la journée… n’en est pas une. On vient juste de nous montrer spectaculairement ce que nous savions déjà : nos politiciens de tous bords et de tout acabit sont … mélangés. Mélangés, ou mélangeant, ce qui est pire. Mélangés, on leur donne le bénéfice de la bonne foi et on lève les yeux aux ciel ; mélangeant, il faut comprendre qu’ils nous roulent dans la farine et on fronce les sourcils. Qu’est-ce qu’ils ont fait, encore ?

Cette fois, c’est Lachance, notre vérificateur géneral. Pas un politique, pas un fonctionnaire, un surveillant, si on peut dire, un angelot du troisieme ordre (contrôle) du premier chœur (exécutif) des anges qui nous font la gouvernance.

Lachance qui est impartial, apolitique et peut être vierge, pendant qu’on y est, s’est fendu d’une déclaration qui avait des conséquences politiques et pourrait faire douter de son impartialite. Il a dit que le gouvernement libéal « violait l’esprit de la loi sur l’équilibre budgétaire ». Dans un contexte de campagne électorale, le moins qu’on puisse dire est que Lachance jetait un pavé dans la mare.

L’opposition – figurativement – déchire ses vêtements et hurle à la mort. Que cache Jean Charest ? Le surplus d’exercice financier s’evapore et apparaît un sombre deficit. 3, 5, 7 milliards ? Les huissiers du FMI sont à la porte …

Cédant aux objurgations de l’opposition, Charest ouvre ses livres… et on découvre un surplus pour le dernier exercice de près de 2 millards. Tiens donc… Il y avait un lapin dans ce chapeau. Et là, on entre dans l’univers politique qui est celui des perceptions gigognes

Grosse bonne nouvelle. Le gouvernement a cedé à la demande de l’opposition: grande démocratie, grande trasnparence. Deuxieme bonne nouvelle, on l’a, ce surplus. Mais la bonne nouvelle #2 en recèle un mauvaise : c’est quoi cette formule comptable qui laisse penser – l’opposition nous le rappellera – qu’on s’est endetté de 5,8 milliards en 2 ans tout en ayant un surplus ? Et dans cette mauvaise nouvelle, se découvre cette autre mauvaise nouvelle que le verificateur a signé comme parfaitement conformes, des états financiers dont il nous dit par la suite qu’il violent l’esprit de la loi. Rien de contradictoire, juste la perception d’une réalité complémentaire, n’est-ce pas ?

Mélangeant, que je vous dis… Je parie toute la dette publique – qui ne sera jamais remboursée – contre la valeur des réserves du FDR américain – qui ne valent plus un clou – que vous ne savez plus du tout, vous non plus, quelle est notre situation financière. Je parie que vous la connaîtrez de moins en moins, à mesure que les politiciens vous l’expliqueront.

Ce qui est le but de l’opération : que le peuple ne comprenne surtout pas ! Ça le perturberait, alors qu’il a bien besoin de sommeil. Mais pendant que le peuple dort, il peut avoir des cauchemars. S’étonner que la déclaration de Lachance, qui a jugé qu’il était de son devoir de créer cette confusion, permette si opportunément a Charest d’attirer l’attention sur un surplus, un lapin qui autrement aurait pu sortir du chapeau en passant inaperçu.

Manipuler le débat en feignant de ne pas avoir des chiffres qu’on a, pour les asséner au bon moment… Ça ne vous rappelle pas Dumont aux dernières élections ? Il apprend vite, Jean Charest…

Pierre JC Allard

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.