Nouvelle Societe

01-05-09

Le gang des Barbares

Toute la France s’émeut à juste titre. Ils s’y sont mis à plusieurs. Ils ont torturé la victime pendant des jours… Maintenant on va les juger… Il y aura un de ces procès à effets de manches dont on s’efforcera de part et d’autre d’évacuer la justice pour en faire un spectacle et un symbole.

On cherchera des circonstances atténuantes – ce qui est normal – mais on cherchera aussi  des circonstances « aggravantes », ce qui est absurde,  car l’abomination est ici à son comble et vouloir y ajouter ne peut, en bonne logique, que sous entendre qu’elle sera diminuée si ces circonstances aggravantes ne sont pas établies…  Absurde et choquant

On tirera certainement de ce procès le spectacle et le symbole, mais en tirera-t-on le plus important, qui serait une leçon ?  Quelle leçon ? La leçon que la déresponsabilisation des criminels érigée en principe est incompatible avec la protection que la société doit accorder aux citoyens. Ce ne sont pas les barbares qui devraient être notre priorité, mais les innocents.  Il faudrait s’en souvenir.

Je constate que quand Youssouf  Fofana décide de séquestrer Ilan Halimi, il n’arrive pas de la planète Mars. Il a 13 délits à sa fiche de police, il a été condamné cinq fois  pour vols, violences volontaires, braquages et agression et a déjà passé quatre années en prison. Quans il a planifié ce coup, Il n’aurait pas dû être là. S’il n’y avait pas été, sa victime, elle, serait  aujourd’hui  bien vivante.  La société, a fait un mauvais choix. Comme elle a fait le mauvais choix dans un cas bien précis que j’ai eu l’occasion de dénoncer jadis, mais hélas en vain. 

La société a fait pour Fofana le choix de tenter l’improbable rehabilitation d’un récidiviste et a laissé en liberté, sans suivi et sans aide, un individu qui s’est avéré un danger mortel pour un citoyen innocent.  La société a erré.  Il faut corrigé cette erreur pour l’avenir. Il faut cesser de penser que la justice, c’est d’abord la punition et la rehabilitation du coupable. La justice, c’est d’abord la protection des innocents et, le cas échéant, l’indemnisation des victimes.

Pour obtenir ce résultat, il faut changer notre approche  et distinguer clairement entre crimes violents et non-violents. S’il n’y a pas eu violence, les crimes et délits doivent faire l’objet de peines dont le but est la reparation du dommage causé; le système carcéral doit être reservé à ceux dont on craint la violence.  Quand il y a violence, c’est la protection de la société qui doit être prioritaire et le criminel doit être mis à l’écart.

Il ne s’agit pas de le punir mais de protéger les innocents.  Qu’il soit ou non lui-même une victime de la société n’est donc pas pertinent à cette décision de le mettre à l’écart et celui qui commet un deuxième crime de violence grave ne devrait que bien exceptionnellement être réadmis dans la société.  Il n’est pas pertinent non plus qu’il soit fou ou sain d’esprit; c’est quand il sera à l’écart qu’on verra s’il est ou n’est pas nécessaire de le traiter. L’affaire Fofana, me rappelle le cas de la femme Homolka qui a fait les manchettes au Canada il y a quelques années.

Comme il n’est pas question de punition, mais de protection, les conditions de cette mise à l’écart doivent nécessairement être revues.  Elles ne doivent pas être cruelles, mais elles doivent s’appliquer sans faiblesses. La justice pénale et  le système carcéral sont à revoir entièrement.

On ne peut changer le passé… mais il n’est pas trop tard pour s’assurer que Fofona ne nuira plus. Surtout pas trop tard pour décider que les barbares peuvent arriver à l’improviste, mais qu’il faut garder l’oeil ouvert, les voir venir et, quand on les tient, ne plus les lâcher. Jamais

Pierre JC Allard

2 commentaires »

  1. Va t’on arretter les transhumanistes qui disent que « tuer des millards de personnes est envisageable si c’est pour ‘gagner le futur' »

    Après combien d’horreurs, va t’on accepter de partager ?

    On dirait pas, mais la disparition totale du travail, ou l’allocation universelle, ça rentre difficilement dans la tête de nos chères tetes blondes ou rouges … qui ont du sang sur les mains, mais ce n’est qu’en appuyant sur un bouton du système finalement, tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains n’imaginent même pas les solutions finales, ou d’autres ne s’autorisent pas à y penser … je ne sais pas d’entres qui sont les pires ? ce qui va très bien se mettre réellement en place derrière les bulles des groupuscules

    l’histoire n’est pas encore terminé au présent

    Ils n’ont meme pas la décence de tuer leur peuple sans faire souffrir : ca coute trop chère

    Indigniez vous ? AU PASSE AU PRESENT

    ET AU FUTUR

    Alors qu’ils viennent encore me dire de mourir.

    Il ne restera bientot plus grand chose à faire : a par du mal … et ce n’est pas compliqué, des grands labos le prépareront

    Commentaire par cousciouness — 30-07-11 @ 8:43

  2. Et les labos seront blanc, les blouses seront blanches, les dents seront blanches, les carnets de chèques seront blanc

    et ca sera peut être une fin et un renouveau : mais tout est possible alors

    Commentaire par cousciouness — 30-07-11 @ 8:46


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.