Nouvelle Societe

16-11-09

Placer ses pierres à droite…

Filed under: Actualité,Auteur — pierrejcallard @ 4:50

Go

Depuis que le président Sarkozy a confié sur Facebook avoir assisté en direct à la chute du Mur de Berlin, il ne manque pas de gens pour dire que c’est lui, dans de précédentes réincarnations, qui a découvert le feu et inventé la roue. Qui sait s’il n’a pas été aussi le premier joueur de Go.

Au jeu de Go, pour ceux qui ne le savent pas, chacun pose des « pierres » sur l’une des 361 intersections d’un grand damier (Goban). Vous entourez complètement les pièces de l’adversaire… Il les perd. Vous gagnez. Simplicité enfantine. Mais les parties de championnat de Go durent des semaines et les joueurs se relaxent en jouant aux échecs…

Quelle stratégie peut bien suivre le Grand Maître Nicolas, dans sa longue partie contre la Gauche, quand il souffle sur les braises de l’identité nationale et fait des appels du pied au FN, dont il a pourtant déjà raflé de la clientèle tout ce qui pouvait l’être ? «Old Nick » — le diable, chez les Anglo-Saxons — a-t-il perdu la main ? Une autre explication est qu’il soit très, très intelligent…

Supposons le scénario — imaginaire, bien sûr — d’une France qui ne voudrait vraiment plus de Sarkozy, avec une Gauche parcellaire qui n’a rien à offrir et, au Centre, un Modem et des Verts qui ne passionnent pas vraiment. Si apparaît un homme charismatique de centre-droit, il peut draguer vers lui tout le Centre loin à gauche et même quelques mécontents néo-gaulliens de UMP à qui l’atlantisme actuel donne de l’urticaire.

Dans ce cas de figure, le sarkozysme qui a fait le plein à droite et reculerait ainsi au centre, pourrait être mis en minorité. Danger ! Où trouver des effectifs de réserve ? C’est là que le véritable Maître de Go montre qu’il connaît bien le goban qu’est France.

L’électorat français, c’est 90 % des citoyens qui se désintéressent totalement de la politique ou ont déjà fait allégeance à un parti. Dans la mesure où les mots ne changent pas pour le dire, ils ne prêtent qu’une attention distraite à ce qui se raconte. Situation statique, où chaque parti cherche prudemment à garder son image de marque, qui est son identification sociale… et aussi une rente de situation. Le jeu politique ordinaire se limite donc à convaincre les 10 % de vagabonds qui basculent et donnent le pouvoir. Par des slogans et des jeux de personnalités seulement. Toucher aux idées est tabou. On ne prend pas de risques.

Il n’y a qu’aux extrêmes du spectre politique qu’on peut prendre des risques, ou au moins offrir une image moins rance que la platitude des éléphants et assimilés. Quand tout va bien, le jeu ordinaire suffit et tout le monde est peinard. Mais si l’on fait face à de vrais problèmes, le jeu ordinaire ne sert plus. Seuls les extrêmes peuvent offrir des solutions miracles. Quand les choses se gâtent, il y a donc une brève période pendant laquelle le peuple VEUT prendre des risques et regarde dans la direction des « extremes »

Quand la population veut prendre des risques, elle va d’abord vers ceux qui lui ont fait miroiter l’utopie dont elle rêvait… et c’est généralement la Gauche. Quant arrive cette prise de conscience, la Gauche a donc un peu de temps pour répondre au rejet de l’ordinaire en offrant de l’extraordinaire et un projet de vrai changement.

Hélas, bien souvent, une Gauche devenue bien pansue a proposé des changements éculés et sans vraiment y croire. Quand vient l’heure où elle est mise en demeure de le faire, elle refuse donc de passer à l’acte, consciente des difficultés, voire de l’irréalisme de ce qu’elle a proposé. C’est alors que la population se tourne vers la Droite. Pas la droite de l’inégalité, celle de la discipline. À la japonaise.

Quand la France se tourne vers la Droite, aujourd’hui, elle voit une jolie femme avec les yeux bleus de Jeanne d’Arc qui a quelque chose à offrir… Disons, des couilles. Il y a une clientèle pour Marine Lepen. Le génie de Sarkozy, c’est de voir que cette situation fait bien son affaire, car la clientèle de Marine est d’abord chez les gauchistes déçus. Pas les gauchistes qui ont trouvé une carte du PS dans leur berceau – ceux-la sont entrés en coma et vont bientôt mourir d’inanition, faute d’une perfusion de rêves crédibles – les gauchistes sérieux. La Gauche du Grand Soir…

Cette vraie Gauche, pour qui le rejet de Sarkozy est devenu viscéral, peut trouver séduisant le discours d’une vraie Droite. Parce qu’il est clair, moral, sans cautèle, anti-élitiste, anti-corruption. L’affaire Mitterrand a peut-être été la paille qui a brisé le dos du chameau, la population prenant conscience que son ennemi n’est pas à sa gauche ou à sa droite, mais en haut: une caste de dirigeants élitistes qui ne lui veut pas du bien et qui la manipule par une illusion de démocratie.

Une certaine Gauche peut trouver le discours de la Droite séduisant, mais aussi CRÉDIBLE, parce qu’il n’y a rien d’incongru à ce que la Droite relève le défi de réaliser des promesses de la Gauche ! Une Droite ne propose pas nécessairement un projet social opposé à celui de la Gauche ; elle propose une manière de faire.

Une Droite n’est pas systématiquement au service des riches. Dès qu’elle le peut, au contraire, elle met riches comme pauvres à leur place et ce sont souvent ces deniers qui y gagnent… un peu ! Ce que la Droite veut, c’est diriger et que les choses se fassent à sa manière. Si la population lui dit clairement ce qu’elle veut, la Droite est souvent prête à tenter de le lui donner et, parce qu’elle prend une approche autoritaire, parfois elle PEUT le lui donner.

Donc, ne pas s’imaginer que la Droite suggérera les horreurs caricaturales dont l’accusent les médias. Le projet de la droite sera séduisant et beaucoup pourront dire oui. Une large part de la population peut vouloir accepter de payer en perte relative de liberté les avantages sociaux et économiques que la Droite lui offrira. L’autoritarisme mène à une catastrophe, mais la catastrophe n’est pas immédiate.

La catastrophe arrive plus tard, quand la démesure implicite au projet que le peuple veut – et que la Gauche lui refuse, précisément à cause de cette démesure — pousse une Droite au pouvoir à des actions plus coercitives pour poursuivre la croissance pyramidale des désirs à satisfaire. Ce sont ces actions coercitives qui finalement brisent le soutien de la population et conduisent à un rejet parfois violent de la Droite

Mais, en attendant, il y a souvent un moment où le peuple est prêt à courir le risque de l’autoritarisme pour sortir du marasme et il y a parfois même un moment de grâce où il est satisfait de la Droite. Jouer avec la Droite est donc dangereux.

Quel avantage a Sarkozy à favoriser une montée de la Droite qui pourrait reprendre les voix qu’il lui a prises? Le gambit de l’UMP, c’est que, ayant le pouvoir, son noyau dur ne la quittera pas : ce sont les extrémistes de gauche qui iront vers le FN. Or, il est hautement improbable que le transport de leurs votes vers la Droite puisse porter celle-ci au pouvoir.

Il est probable, au contraire, que ces votes constitueront un bassin d’électeurs qui, au deuxième tour, viendront appuyer une UMP s’affirmant volontariste et musclée contre tout ce qui serait plus à gauche. Incluant un Villepin de centre droit portant le drapeau des valeurs républicaines et qui serait présenté comme velléitaire.

Il n’est pas exclus que ce soit le choix de 2012.

Pierre JC Allard

6 commentaires »

  1. Nonbreux sous-estiment Sarkosy car il est loin d’être idiot et vous avez raison de préciser qu’il joue au jeu du Go. il est vrai que ce n’est pas un homme d’Etat mais excellent tacticien.

    Le coup d’avaler Chasse, pêche, nature et Villiers est une réussite de lors ils ne pourront pas faire main basse sur les Mouvements Identitaires que le Pen pensait absorber.

    Sans Villepin, Sarkosy coupera l’herbe sous les pieds des futurs contradicteurs par la suite.

    Ce n’est pas pour rien qu’il a fait le coup de l’Identité Nationale et très pratique pour prendre la température de l’opinion publique

    PS: Votre blog est mieux que l’ancien.

    Commentaire par vilistia — 26-12-09 @ 1:30

  2. @ Vilistia.

    Pour Sarkozy, je pense que nous sommes d’accord.

    Quand vous référez à l’ancien, c’est au site NS ?. Il ne permettait pas l’Interaction, mais il y a encore là une masse d’articles de fond que je n’ai pas eu le temps de ramener sur WP…. Et j’y reçois encore plus de visites que sur le nouveau ! Il faudra que je m’y mette….

    http://www.nouvellesociete.org/00.html

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 26-12-09 @ 7:57

  3. Je trouve votre analyse remarquable!
    Mais je sais aussi que sitôt exposée elle modifie déjà rétroactivement la situation décrite…
    En tout cas j’espère dans le bon sens …

    Commentaire par herbe — 19-09-10 @ 10:39

  4. @ Herbe

    Le vrai chercheur tente de ne pas modifier les variables qu’il analyse… mais je ne suis pas un vrai chercheur 🙂

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 19-09-10 @ 1:19

  5. Je pressens que vous devez être un bon joueur de Go :-).

    Au sujet du chercheur vous dites vrai pour une certaine méthodologie expérimentale mais une certaine théorie physique (mécanique quantique) pose quelques questions comme celle ci:

    « L’interprétation relationnelle est-elle pour autant antiréaliste ? Elle remet en tout cas sérieusement en question le concept que les philosophes des sciences – et certains physiciens – appellent la « réalité indépendante ». Soutenir que les objets ne possèdent aucune propriété intrinsèque, n’est-ce pas en effet nier l’existence de ce monde extérieur que la physique prétend décrire ? N’est-ce pas adopter une position dangereusement idéaliste, voire franchement antiréaliste ? N’est-ce pas annoncer la mort de la physique comme science « objective » ?Questions brûlantes…  »

    source: http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=22980

    Sinon au fait moi je vous (nous) souhaite « trouveur » 😉

    Commentaire par herbe — 19-09-10 @ 3:25

  6. @ Herbe

    Tenter de répondre à cette question serait ajouter une vingtième ligne au Go ban… 🙂

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 12-09-11 @ 2:26


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.