Nouvelle Societe

12-06-09

Tien-an-Mein

 

Tien-an-Mein, il y a 20 ans, ça vous dit quelque chose ?  Ce type face aux tanks, c’était il y a dix ans, vingt ans, cent ans ? L’immense majorité des gens ne savent plus trop.  Il s’est passé tant de choses à Pékin, Peiping, Beijing  depuis des siècles et des siècles…  On ne commémorera rien à Beijing cette année. 

Les événements de 1989 ?  Les survivants qui voudraient en parler sont bloqués à la frontière. Ceux qui voudraient distribuer des tracts seront houspillés et on ne les verra même pas, dans le flot des millions de voitures à Beijing. Dans le flux des milliards de dollars qui vont et viennent,  entre un monde qui ne sait plus si son fric vaut encore quelque chose pour rembourser cette Chine  à qui on doit des trillions. Une Chine qui passe impassible comme la proverbiales caravane,  pendant que ça jappe autour de l’empire du Milieu redevenu le centre.

On parlera de 1989 sur l’Internet, mais ce n’est pas ça que les Chinois regardent  sur Internet.  Les 250 millions d’internautes chinois – ils sont maintenant plus nombreux qu’aux USA, – regardent  les nouvelles d’une Chine qui progresse, d’une pauvreté qui régresse, des Jeux Olympiques qui ont été un colossal succès, d’un monde qui maintenant les respecte.   Ils regardent Jackie Chan, leur idole du King Fu qui leur dit que la démocratie n’est pas nécessairement une option pour la Chine.  Et ils n’en sont pas choqués

Les Chinois ne sont choqués de rien de ce qui nous choque. Oui, oui, il y a encore des Tibétains, mais si peu et ils sont si loin de Tien-an-Mein….   Il y a des Ouighours, aussi, une vague tribu de Turcomans, à la frontière ouest, dans les sables, sur la route de la soie. Pittoresques. On leur bâtira un train, aussi, comme aux Tibétains, quand on aura le temps.  Tibétains et Ouighours sont à la Chine ce que sont les Albanais à l’Europe.  On n’en parle que s’ils font des problemes. Et même s’ils font des problèmes, ce sont des problèmes sans grand intérêt. L’important, c’est le prochain super-périphérique à Shanghai. C’est gérer trois cents millions de ruraux qui veulent s’urbaniser.

Tien-an-Mein  ?  Le grand non-dit, c’est ce soupçon que, si la Chine de 1989 eut été celle d ‘aujourd’hui, ils n’auraient pas été si nombreux sur la place… Les Chinois trouveraient regrettable que les Français fassent tout un plat de ces échaffourées, d’il y a 20 ans, mais s’ils en font un, on ne paniquera pas dans les rizières.  On haussera les épaules.  Les Chinois sont contents.  Ce que nous  pensons de la politique chinoise n’intéresse plus les Chinois. La Chine, c’est 20 fois la France. 

Alors on regarde comment le géant marche et on en est plutôt a prendre des leçons qu’à en donner.   Comment fait-on pour que l’ordre règne en Chine ?  Comment peut-on tant faire produire  et pourquoi si peu de récriminations ?  Comment reussit-on a faire l’impasse sur les droits de l’homme, sur la liberté d’expression, sur la mémoire collective, sélectivement épurée du mal pour ne plus être qu’une ascension droite vers le progrès et la richesse. ?

Évidemment, ce n’est pas le modèle que nous voudrions, mais nous voudrions bien que le modèle que nous voulons fasse un tel consensus.   Pourquoi NOTRE modèle démocratique est-il si contesté, alors que la tyrannie à la chinoise l’est si peu ?  Est-ce uniquement que la contestation est visible chez nous, dans un contexte de liberté, alors qu’elle est la-bas invisible sous la répression ?   C’est ce qu’on veut croire,  mais ne serait-ce pas un peu, aussi, que des moyens que nous jugeons  inacceptables le semblent moins à ceux qui en voient des effets positifs ?  Alors que la mansuétude ne suffit pas à rendre populaires nos politiques européennes qui semblent incohérentes.

Il y a longtemps qu’on se gargarise du mot « liberté », mais Eluard n’a rien dit de l’écrire sur l’hypocrisie, la corruption, l’insignifiance…  Il semble que les Chinois ont d’autres priorités. Est-on bien sûr que même les Occidentaux, aujourd’hui, ne sacrifieraient pas une part de cette liberté qu’on idolâtre , pour qu’on leur offre plus d’égalité, plus de fraternité et la dignité d’un projet de société qui ne se limite pas au constat résigné du déclin de notre civilisation ?  Je n’ai pas de réponse. Je m’interroge. Il faut s’interroger

 

Pierre JC Allard

Publicités

19 commentaires »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article que je trouve vraiment très intéressant.
    Je me suis permise de le mentionner sur mon site (avec toutes vos coordonnées), si cela pose un problème de copyright, je vous remercie par avance de bien vouloir m’en aviser, je retirerai immédiatement l’article de mes pages.
    Bien cordialement

    Commentaire par Marie-Thérèse — 12-06-09 @ 2:57

  2. C’est toujours difficile de maintenir la qualité avec la quantité.

    A un affamé, proposez lui un bol de riz ou un bol de « liberté ». Vous verrez bien sa priorité.

    Y a des démocratie tyranique aussi. Parce qu’on a la possiblité de mettre un bulletin dans une urne, on est libre. Ne me faites pas rire.

    Si leur système de santé fonctionne mieux qu’au Québec, je m’expatrie en Chine. 😆

    A voir le contenu des débats parlementaire au QC, je me pose aussi des questions. Je n’ai pas de réponse. Je m’interroge. Il faut s’interroger.

    Commentaire par Paul de Montreal — 12-06-09 @ 6:47

  3. Maintenant, il y a une forte population et les chinois qui viennent au Quebec semblent apprécier notre densité plus faible de population et les infrastructures disponibles. L’alimentation ? euh ils continuent de manger chinois et je les comprend. 😀

    Commentaire par Paul de Montreal — 12-06-09 @ 6:54

  4. @ Marie Therese. Pas de problème. Diffusez à tous vents et je vous en remercie

    PJCA

    @ P de M

    Le plus pervers des mondes est celui où une manipulation médiatique convainc le peuple qu’il a une autorité et donc une responsabilité sur tout, alors qu’il n’en aucune. C’est le plus efficace des systèmes, si l’illusion n’est pas rompue. Elle l’a été et on cherche une alternative. On cherche une meilleure illusion, ou une meilleure performance qui permettra de ne plus avoir à convaincre le peuple de sa ‘liberté. La grande variable, c’est la croissance de la complexité qui augmente le pouvoir de l’individu et oblige à un consensus, donc à une véritable démocratie. Tout ça est en travail…

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 12-06-09 @ 9:14

  5. @PJCA
    De quel monde ou pays parlez vous ?
    Tout les chinois ne sont pas dupes du discours officiel.

    Efficace pour quoi et dans l’interet de qui ? Parfois un mesonge par omission est salutaire pour éviter la panique qui tuera plus de gens que le mal qu’on cache. Maintenant la désinformation de masse, rend certains services mais a aussi des contrepartis dans l’interet du pays et donc qqpart des dirigeants. Ils ont leur interet mais ils tirent leur puissance/richesse de la vitalité de leur pays. Si le pays faiblit trop, ils gagneront en autorité proportionnellement au plus faible mais la perdront en valeur absolue. Le problème de la désinformation (ou de l’illusion) c’est qu’elle peut revenir déformée et tromper son propre auteur.

    En occident, ce que je remarque c’est que les média sont souvent assez critique, voir ironique (chroniqueurs) des propos et actions des politiciens. Bien sur, ces politiciens font des erreurs mais mettre tout sur le même niveau désinforme les gens en voulant garder haut leur taux d’écoute. Désinforme et aussi dégoutte des politiciens et par amalgame de la politique. Les gens se disent parfois apolitique. Je leur dit que ne pas vouloir faire de la politique c’est en faire mais d’une certaine manière.

    Regardez le nombre de militant d’un parti. il est assez faible par rapport à la population.
    il faut identifier les priorité des citoyens et s’adapter à la situation.

    Voilà, vous pouvez me répondre indirectement à travers votre prochain article.
    ou juste une référence d’un ancien article.

    ————————–
    sur « Le rapport de forces » il y aurait plusieurs choses a revoir.
    > Tout travail est donc devenu essentiellement une prise de décision

    Je comprend l’idée mais Non au sens du travail humain car même le robot prend des décisions, votre PC aussi.
    Le coiffeur a une meilleure dextérité qu’une machine et ses décisions sont plutôt limitées à part le sujet de discussion qu’il va entamer s’il est bavard. -> Je me suis acheté une tondeuse pour m’éviter ce supplice. 😀

    Sur l’automatisation du travail, j’ai vu dans un doc qu’un entrepreneur en Inde ou en Chine préfère embaucher des ouvriers pour un cout moindre que la machine et son support technique. Machine qui peut d’ailleurs tomber en panne avec l’humidité ou un froid intense.

    Commentaire par Paul de Montreal — 12-06-09 @ 10:47

  6. @paul

    Il ne suffit pas d’etre « conscient » dans son coin.

    Beaucoup sont conscients dans tous les totalitarismes, et ils se laissent faire, car seuls soit il n’ont pas la force de faire quelque chose soit ils se font trucider. Ils sont divisés , ils sont seuls et pourtant des millions. ( comme dans tous les pays du monde ).

    Il n’y a pas de partisans (meme apolitique) et il y a moins de religieux, cela veut dire une seule chose : les temps ne sont pas si « mal ». – de la souffrance admissible – des petites maladies de sociétés qu’on accepte – un monde injuste qu’on ne voit pas – avec l’idéologie du fonctionnement du monde – et du travail ( et de son non dit économique ).

    Je peux vous demander une question :

    D’ici 15 ans des machines auront une CONSCIENCE, en plus d’une intelligence.

    Quel place donnez vous à l’homme ( et la femme ) ?

    ( pour ce qui est de vous expliquez comment et pourquoi « 15 » ans je fais un article, et ca ne va pas forcément dans le sans de l’histoire de terminator , et je cite des sources pour faire plaisir ).

    Comprenez vous le dangers ?

    Est ce qu’on remplacera le travail intellectuel – de « conception » qui est soit disant encore dans nos pays ? ( après avoir remplacé une grande partie du travail manuel/mécanique par du travail machine ? )

    c’est le sens du progrès …

    Commentaire par Eric — 12-06-09 @ 5:05

  7. @ P de M:

    NON. La machine ne « décide » pas, elle applique les critères qu’on mis a son programme. On pourrait soutenir que l’humain aussi ne fait qu’appliquer son « programme », mais c’est un autre débat. La machine n’a pas d’initiative. Elle n’a pas non plus de créativité, puisqu’a un intrant donné correspond toujours la même reponse, même si en multipliant les combinaisons elle peut en produire qui seront nouvelles.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 13-06-09 @ 12:11

  8. @ Eric: Pour ma part, je ne pense pas qu’on créera des machines conscientes dans un futur prévisible. Si on y arrivait, et qu’une conscience naissait et se développait, on aurait un individu. Un sujet. Un vivant. Qu’elles n’aient pas la même physiologie créerait une problématique intéressante, mais par définition c’est la conscience qui détermine le seuil entre vivant et machine.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 13-06-09 @ 12:20

  9. @pierre, je parle d’une vrai conscience, pas de simple machines software ou les intelligences artificiel préhistorique de maintenant, d’une conscience par définition capable aussi de jugement et de créativité ( dans toute sa subjectivité irrationnelle ).

    Comme le boom de la voiture : on a toutes les pièce pour monter notre machine – la puissance – certains l’ont déjà , et les états l’auront dans quelques années

    Les humains sont des mécaniques, et ils sont considérés comme des machines, et contrôlés comme des machines, et leurs capacités sont amélioré par la machine, et ils vivent comme des machines, dans un monde qui n’a plus rien d’humain.

    La conscience dans une machine – l’esprit dans la carcasse – peut être créé et il y a surement beaucoup de raisons économique, militaire , ou simplement politique : pour continuer le progrès, qui ferait qu’ ils la construiront, je dis ils car je m’y oppose.

    C’est la dernière invention de l’humanité. On ne prévoit pas les conséquences, on ne prévoit rien, rien n’est plus prévisible passé ce point.

    après la main de dieu, la main de l’homme, et la main invisible du marché … ?

    Tout être humain qui accepte son humanité doit s’y opposer.

    Commentaire par Eric — 13-06-09 @ 7:38

  10. @Cher Pierre JC Allard,
    Je n’ai pas étudié le droit mais les math et l’informatique avec l’I.A, les réseaux neuronaux et les méta-connaissances. Elle n’a pas de conscience mais elle peut avoir des méta-méta-règles qui lui donnent la même flexibilité de raisonnement qu’un individu calme et logique sur un thème donné. Le processus interne sera différent mais le résultat identique. Rien à faire que sous le capot mon moteur est électrique ou essence, je regarde si ma voiture avance bien.

    @Cher Eric
    Je répond aux questions qui me semblent bonnes et pertinentes. il faut aller à son rythme pour éviter de tomber dans le fossé.

    Ce qui attire mon attention c’est le basculement du top des premières puissances économiques et politiques l’émergence de la Chine et l’Inde. Tout la géopolitique du XXIe siècle va changé. Voilà avec l’environnement, les bouleversements a suivre.

    Commentaire par Paul de Montreal — 13-06-09 @ 8:37

  11. Bonjour Monsieur,

    je tiens, même tardivement, à vous féliciter de cet article d’une extrême lucidité et d’une grande vérité.

    hengxi

    Commentaire par hengxi — 08-11-09 @ 9:58

  12. @ P de M:

    En référence a votre commentaire #5. Modifiez ce texte en interchangeant « Chinois » et et Chne par Occident et « Occidentaux », commençant par « Tous les Occidentaux ne sont pas dupes du langage officiel....  » Amusant. Je signerais ce texte. Quant à la robotisation progressive du travail et à ses conséquence, je ne puis que vous inviter à lire tous les textes de la section  » Historique » dans l’ordre.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 09-11-09 @ 11:58

  13. @ Hengxi:

    Merci. Je publierai prochainement un article où je dirai pourquoi je pense que la Chine sera la grande gagnante de la crise actuelle

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 09-11-09 @ 12:04

  14. Si vous avez un problème avec votre PC il suffit de visiter ce site, Il s’agit d’un tutorial comment nettoyer votre PC et d’un développement de nouveaux logiciels Per Previene computer si blocca e accelera Slow PC
    Et tout est gratuit! Il fixera votre problème et gain de temps

    Commentaire par john5baldwin — 11-09-10 @ 6:08

  15. @ john5baldwin

    Merci…

    Pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 11-09-10 @ 12:56

  16. Oui et il y a life is good festival sur livestream.

    http://www.livestream.com/

    Commentaire par K. — 11-09-10 @ 4:12

  17. @ K:

    Vu. Merci

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 11-09-10 @ 6:44

  18. les choses sont peut être encore plus compliqué que vous ne le croyez

    Commentaire par K. — 13-09-10 @ 10:25

  19. @ K.
    Possible. J’espere que non..

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 13-09-10 @ 2:42


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.