Nouvelle Societe

05-06-15

Omar Khadr : l’enfant-martyr de l’Islam qui est à vaincre les US

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 10:44

Né au Canada, emmené encore enfant en Afghanistan par son père, Omar y est capturé lors d’un affrontement entre résistants afghans et soldats américains, dans des circonstances qui ne font pas l’unanimité. Interné à Guantanamo à 15 ans, cet enfant soldat sera torturé pendant 10 ans avant d’être enfin ramené au Canada il y a quelques semaines.

 Vous avez ici en lien un résumé succinct des faits. http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khadr . Vous devriez en prendre connaissance avant de poursuivre la lecture de ce billet.

Mon propos, ce n’est pas les faits. Ils sont connus, facilement accessibles et chaque jour qui passe les jettent davantage à la face du monde entier. L’Amérique, qui a d’abord cru qu’une longue censure permettrait de classer sans suite le martyr de l’enfant Khadr avec les autres squelettes, dans le vaste placard où elle entasse les détails de son Histoire d’horreurs, doit maintenant déchanter. ÇA SE SAIT … !

Ca se sait aujourd’hui beaucoup…. Car l’affaire Khadr est si emblématique de l’image que ses ennemis veulent donner des USA qu’il est inespéré que cette vérité advienne au moment même où sinon il aurait fallu l’inventer. On en tirera donc tout ce qu’on peut. Les temps sont propices.

Au Canada, la période électorale arrive, et l’usuelle discrétion envers les saloperies du grand-frère Yankee est mise en veilleuse pour la durée des hostilités politiques. Le double jeu du gouvernement en place, qui a été bien mou dans ses efforts pour protéger son citoyen dans cette affaire sans déplaire à Washington est donc instrumenté par les partis et Omar a droit a une campagne promotionnelle extraordinairement habile

Aux USA, où le reste du monde est vu comme un appendice de l’Amérique, la rivalité politique entre Démocrates et Républicain s’appropriera incessamnet l’affaire et la « transparence » primera alors sur l’intérêt national… comme au moment du Vietnam.

Cette transparence est la grandeur de l’Amérique, bien sûr, mais cette grande honnêteté – avec des motifs qui bien souvent, eux, ne sont pas avouables – est parfois aussi sa perte. https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/129-america-irredenta/ Omar Khadr peut devenir le My Lai de la guerre d’opportunité menée à l’Islam depuis la chute du Mur de Berlin.

En Europe, où se livre une guerre pour le cœur des gens entre les USA et l’ex ( et peut-être future ! -) URSS, Omar Khadr peut devenir vite aussi un signe de ralliement, dès que ceux qui y ont intérêt feront surgir à la une la nouvelle de ses années de torture.

Omar a l’intelligence du vocabulaire du pardon des offenses et la grâce divine d’un physique avantageux qui rend sympathique… Il a appris a toujours sourire

Le sourire de Omar Khadr peut ètre la plus dévastatrice des armes de destruction massive du reste de crédibilité dont jouit encore l’Amérique. Je ne comprends pas qu’on l’ait laissé naitre et se développer. Y aurait-il des forces occultes pour le bien aux USA ?

Pierre JC Allard

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.