Nouvelle Societe

13-12-15

Messmer. Questions qui blessent… réponse qui tue

Filed under: Auteur — Pierre JC Allard @ 8:33

 

 

 Messmer, l’hypnotiste (hypnotiseur) québécois qui se présente comme un « fascinateur » – et qui se dit lui-même en souriant « drôlement énigmatique » – est en tête des cotes d’écoute, avec 23,7% des parts du marché télévisuel ce vendredi 27 novembre et plus de 5 000 000 de téléspectateurs. Du jamais vu…. !

 Du jamais vu. Vous êtes sûr ? 2012, 2013, 2014…. Casino de Paris, Bobino, l’Integral… Messmer en 2014 qui fait courir tout Paris ?… Vous vous rappelez ? SNAP !…. Ah oui, j’y suis… Messmer !… Mon Dieu où avais-je la tête ! Tres drôle, Messmer.

Comme si on le redécouvrais à chaque fois….. Génial Messmer. Car un mec qui peut, entre autres, à distance, via la TV, faire dormir en quelques minutes – et faire faire tout ce qu’il veut ! – à 10 ou 20% de ceux qui l’écoutent, il me semble que ça interpelle. On s’en souvient…. Exceptionnel, Messmer

D’abord, bien sûr, on se dit que c’est du chiqué. Mais quand on a passé l’étape du déni, quand on se souvient que l’hypnose est bien connue depuis des siècles, qu’on se rappelle qu’il y a des milliers d’hypnotiseurs qui font accoucher et qui arrachentt des molaires sans douleur tous les jours sous hypnose, on se dit qu’il y a bien quelque chose là !… On se pose des questions. Dont la première est de se demander pourquoi on ne s’en pose pas davantage.

Étrange qu’on ne se pose pas plus de questions. Comme s’il y avait dans la pièce un éléphant qu’on ne veut pas voir. C’est qu’il est bien difficile d’intégrer l’hypnose – ou mieux dit, le phénomène de la « suggestion » – à notre vision du monde, sans que tout n’en soit profondément déformé. En trois minutes de réflexion, j’ai pensé à bien plus de thèmes et de sous-thèmes pertinents à ce concept de suggestion et à ses conséquences que je ne pourrais en traiter dans ce qu’il me reste de vie à vivre !

Si on accepte de « voir l’éléphant », c’est une décision cruciale et irréversible, car il est probable qu’on ne pourra plus jamais ensuite voir l’Histoire, ni aucune facette de la vie elle-même, autrement qu’en relation avec ce choix.  ! C’est important la suggestion. Cliquez les doigts : SNAP ! Vous voyez l’éléphant.

Je ne perdrai pas mon temps ni le vôtre a prétendre polir ce texte pour lui donner une quelconque qualité littéraire. Il y aurait des centaines de questions à se poser sur la suggestion, dont vous pourriez mettre dans votre panier celles qui vous inspirent et sur lesquelles vous aimeriez vous pencher. Il n’y en a pas une qui ne gagnerait pas à être étudiée et éclaircie. Mais il ne s’agit pas de dresser ici une liste exhaustive, seulement d’ouvrir le débat. Seulement DEUX 3) petites questions simples, donc… Mais d’abord, posons l’hypothèse de base.

Il semble bien établi que certains de nous Humains – et peut être tous – puissions, SUGGÉRER aux autres : a) des idées qu’ils accepteront comme issues de leur propre conscience, et b) des gestes qu’ils s’efforceront de poser comme si ces gestes procédaient de leur propre volonté.

Cela dit – et acceptant que ce soit vrai – quelles sont les deux (2) petites questions à se poser.

1. D’abord, quid de la liberté, de la moralité et de la responsabilité individuelle – et donc de la justice – si un quidam qui n’a sur moi aucune autorité formelle peut me faire penser et agir comme il l’entend ? Car c’est bien de ça qu’il s’agit.

A ce point, entendez les vives protestations des « Suggérants  », qui vous diront et vous prouveront que l’on ne peut faire dire ou faire par le sujet sous hypnose quoi que ce soit qu’il ne VEUT pas faire et qui soit incompatible avec ses valeurs profondes. Vraiment ?… Bravo, mais on escamote l’essentiel.

On escamote que la suggestion ne joue pas au niveau des choix, mais à celui des perceptions. On est dans un état quasi-psychotique, où ce n’est pas l’interprétation de la réalité qui est modifiée, mais sa perception elle-même !…. Et ca change tout. Prenons un exemple banal.

Georges, Aglaé et le ‘suggérant’

« Votre mari Georges, Madame Aglaé, est en voyages d’affaires Je suis l’homme le plus séduisant du monde – comme vous le voyez – et je vous invite à venir vous éparpiller avec moi sur ce plumard. Allez, Hop ! 1.., 2…, 3…. »

1.., 2…, 3…., puis sans doute rien du tout, car si Aglaé, femme passionnée, est néanmoins vertueuse, on peut parier que ce sera « Nyet ». Son surmoi va entrer en jeu, et elle s’éveillera. Le « suggérant-séducteur » en sera pour sa peine, car toute la structure morale d’Aglaé – qui en fait EST ce qui fait d’Aglaé, Aglaé ! – fait barrage à cette proposition.

Jusque là, la sagesse acceptée a raison : vous êtes en effet protégée par vous même. Mais supposez que le « suggérant-séducteur » soit plus habile…. et un salaud. Le scénario peut être bien différent.

Dring…. « – Aglaé ? Je suis revenu plus tôt, je n’y tenais plus…. »

– « Georges ? Quel bonheur !. Tu m’as aussi beaucoup manqué… »

– Ahhh Aglaé, épouse chérie ! Dans mes bras tout de suite ! »

Et Aglaé, femme vertueuse, mais néanmoins, passionnée, « reconnaît » d’autant mieux Georges, qu’elle VEUT le reconnaître. Sa perception de la réalité est altérée. Elle a toutes les bénédictions de son surmoi et plonge goulument, mais innocemment dans les bras du suggérant-séducteur. 

Vu ? Donc, mollo sur la protection contre l’hypnose qu’apportent vos principes. Vos principes s’adaptent en fonction de la réalité que vous percevez. Vous voyez Georges… et vous agissez comme avec Georges.

Deuxième question qui blesse… en masse. 

On peut avoir l’Individu à la suggestion, mais qu’en est-il de nos libertés collectives comme citoyens, dans un monde de « Suggérants » efficaces ? Prenons encore une fois un seul exemple….vous pourrez faire le reste. 

Vous êtes Jean-Louis, un pacifiste de toujours. Vous ne détestez ni les Boches, ni les Russkis, ni les Youpins, ni les Chinetoques, ni mêmes les cannibales. Vous croyez que nous sommes tous frères et vous préfèreriez mourir plutôt que d’endosser un uniforme. Vous êtes en paix. Gare à qui voudrait changer vos convictions !

Mais pouquoi les changer ? Un matin comme les autres, éclate la terrible nouvelle. SNAP ! Des salopards de Chsepatropkis, torturent par plaisir, violent et brulent vivantes des centaines de fillettes dans les villages du Chsepastropou. Il faut agir. Vite ! Aux armes,,,, Entendez-vous mugir les féroces …. n’importe quoi ? 

On ne lutte pas contre vos convictions. On vous « suggère » une autre réalit…, et dans cette réalité vous retrouvez en vous des convictions plus profondes. Comme celle qu’il faut faire la guerre aux salopards qui violent et brulent vivantes des fillettes. Nous sommes tous ouverts à des suggestions. Irak, Libye, Syrie…. Si ca ne vous rapelle rien, vous êtes sous hypnose.

Mais si ca vous rapelle des souvenirs, pourquoi on ne pose pas plus de questions ?

Parce que Messmer est génial …. et vraiment très drôle. Parce que l’hypnose est géniale et vraiment énigmatique. Mais surtout – et c’est la réponse qui tue – parce que l’éléphant qu’on ne veut pas voir occupe une telle place qu’on ne sait vraiment pas si l’on pourrait vivre sans lui

Notre moralité – qui a fait de posséder la plus grande des vertus – ne serait-elle pas bien à repenser, si nous n’avions pas un réseau dense de suggestions pour nous dire qu’elle est la seule vérité ? Et imaginez que vous entendiez SNAP et que vous y pensiez un peu, savez vous VRAIMENT d’ou vous sont venues toutes ces opinions politiques que vous exprimez de scrutin en scrutin… et dont, en état de veille, vous voyez bien les résultats sont aux antipodes de vos vraies valeurs ?

S N A P !

 

Pierre JC Allard

 

Un commentaire »

  1. Bonjour j’ai un problème particulier avec ma fille et son chum c’est un gars qui a un un gros problème de santé mentale il est bipolaire il a fait un lavage de cerveau et sans parler de ses grands parents aussi font la même chose depuis un an ont n’a baver avec cette famille et maitenant ma question est :j’aimerais qu’elle se réveiller avant qu’il soit trop tard car elle ne vois rien sans compter qu’il la déjà battue 1 fois mais lui il veux se marier avec elle et avoir des enfants ses un garçon non recommandable il as des problèmes de psycatrie il est souvent enfermer à psycatrie pour des problèmes de comportement aussi merci de me répondre

    Commentaire par valerie — 12-07-16 @ 11:47


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.