Nouvelle Societe

13-12-15

Le dilemme cornélien des « Républicains » de gauche et de droite

Filed under: Auteur — Pierre JC Allard @ 9:18

images

 

Que se passera-t-il le 13 décembre ? On ne le sait pas, mais il n’est pas difficile de comprendre le dilemme des laissés pour compte du premier tour d’hier, ceux qui doivent désormais composer avec une bataille perdue et tenter néanmoins de gagner la guerre. La « guerre » qui aura lieu en 2017, bien sur, car il est devenu maintenant bien secondaire que le FN sorte des Régionales en contrôle, de 2, 4 ou même 6 régions. Le défi du FN était d’être une option crédible…. et il est indéniable qu’il a gagné ce pari. Le FN SERA AU DEUXIÈME TOUR DES PRÉSIDENTIELLES.

La vraie question est de savoir lequel des Socialistes ou des Sarkozystes sera l’adversaire du FN en 2017. Crucial, car, on peut raisonnablement penser que c’est cet adversaire qui remportera alors la mise. Même si aujourd’hui le FN est le « premier parti de France » . il ne fait pas – et de loin – la majorité des suffrages ; dans la lutte à deux qu’impose le deuxième tour décisif de l’élection présidentielle, il sera très probablement défait. Même en ayant tout bon, il n’est pas très réaliste, en effet, de croire que les 32 % de « Frontistes » d’hier, même si on le rebaptisait « Nationalistes », seront devenus 50%+1 en 2017.

Il faut donc penser que, malgré l’image que nous en avons aujourd’hui, ce sera encore un clivage Gauche Droite qui décidera du Président qui sera élu en 2017. Ce n’est pas une certitude absolue. Il est possible que le FN, fort de sa victoire aux Régionales, transforme COMPLETEMENT la politique francaise, Mais disons raisonnablement que c’est TRES improbable.

Cela dit, pourquoi le scrutin du 13 pose-t-il un dilemme cornélien à tous les électeurs se disant « Républicains » et tout sauf partisans du FN ? C’est que même les plus jocrisses ne peuvent pas ne pas comprendre que, la lutte en 2017 se faisant entre la Gauche et la Droite traditionnelles, une région de plus au FN le 13 ne changera strictement rien, alors qu’une région de plus au PS ou à Sarkozy est une victoire psychologique immédiate, et un bon tremplin pour des gestes à poser pour y séduire l’électorat à l’horizon 2017.

Que laisse prévoir cette situation ? Une semaine de spectaculaire hypocrisie, alors que les ténors de la Gauche comme de la Droite vont s’égosiller à maudire publiquement le FN et parler de faire barrage au fascisme – même s’il est devenu un peu ridicule de laisser entendre qu’il y a 32% de Chemises noires en France ! – mais vont rivaliser de clins d’œil et de coups de coudes dans les côtes pour faire comprendre à leurs supporters pas trop bornés que le vrai must est, pour la Gauche de battre la Droite …et pour la Droite de battre la Gauche.

Le dilemme pour chacun est de savoir jusqu’à quel point il vaut mieux avoir l’air d’un imbécile en parlant d’une « union républicaine » entre les faux-frères plus ennemis que jamais… ou afficher son cynisme en faisant tout pour que le FN gagne ses 6 régions… ce qui est devenu un moindre mal.

Comme on pouvait le prévoir, Sarko, qui n’aime pas passer pour un con, a vite compris la dynamique et fait son choix en refusant tout ce qui aurait pu aider le PS à battre le FN. La Gauche, qui parfois colle aux principes comme les capitaines d’antan à leurs navires en péril, est encore en tergiversation. On comprend que, pour Hollande, ne pas avoir l’air futé ne soit pas aussi grave que pour Sarkozy. 

Dans tous les cas de figure, toutefois, on peut penser que les partisans eux-mêmes suppléeront à ce que pourraient avoir d’aberrant les directives des Partis. En s’abstenant…. ou même en votant stratégiquement pour le FN.  

Il y aura des analyses fines intéressantes à faire du vote du 13…..

 

Pierre JC Allard

 

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.