Nouvelle Societe

31-03-15

Le Front National au moment du tout ou rien

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 1:29

Commune

Il va se faire tellement de commentaires, dans les jours qui viennent, sur ce gros sondage en forme d’élections qu’auront été les départementales 2015, que l’essentiel semble de débroussailler avant que ne grandissent tous ces arbrisseaux qui vont cacher la forêt. Il faut montrer l’ESSENTIEL.

Car on comprend bien que l’effet concret de ce scrutin est de faire accéder au bas échelon de la gouvernance, des centaines et des centaines de nouveaux notables qui y contribueront localement, en toute représentativité démocratique, à l’enjolivement du tissu -sur trame de magouilles et de favoritisme – sur lequel, sera brodé ce qui désormais tiendra lieu pour un temps de politiques de l’État et de projets de société. Bravo aux élus… et n’en parlons plus.

N’en parlons plus, passons à l’important. L’ESSENTIEL, c’est qu’il ne reste ce matin en France que deux (2) options politiques : celle du statu quo et celle du changement. Il faut les voir toutes deux d’un peu plus haut, en gommant les détails en trompe-l’œil.

La première option, celle du « statu quo ante« , se vend sous une multitude d’étiquettes qui voudraient créer l’illusion d’un choix pour le « consommateur » d’idées. Mais il saute aux yeux, même des moins doués, qu’il s’agit de la même camelote et que ceux qui l’offrent sont les mêmes clowns hâbleurs qui changent d’oripeaux au vestiaire. PS, UMP et tous les autres partis en lice, n’ont qu’un seul but et un seul projet : maintenir l’ordre établi. Un ordre établi dont la spécificité comme la raison d’être sont une certaine répartition de la richesse. Un partage d’une insoutenable injustice. Ceux qui adhèrent à ces partis sont ceux qui sont satisfaits de cet ordre

La seconde option – celle du changement – regroupe les insatisfaits. Elle pourrait s’encombrer aussi de multiples étiquettes – et ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir, tous maîtres-ès-zizanie, font tout pour l’y pousser – mais à ce jour, et malgré les médias, l’immense majorité des insatisfaits déclarés se sont placés sous la raison sociale « FN « . C’est cette union spontanée des insatisfaits qui fait du FN une force contestataire efficace.

Que manque-t-il au FN pour devenir une force non plus contestataire, mais RÉVOLUTIONNAIRE efficace? Peu de chose, car l’insatisfaction est partout, justifiée, stridente…. et bien majoritaire. Il lui suffit de faire le plein de ses sympathisants et militants naturels.. Comment le faire ? En élargissant le vocabulaire de ses revendications. OUI, il y a une crise de identité en France. OUI, il faut la régler et on peut le faire, dans la justice et le respect de tous et des droits acquis. Mais ce n’est pas la seule crise… Un parti du changement doit aussi proposer des solutions concrètes IMMÉDIATES à l’appauvrissent systématique de la société française et surtout de la classe des travailleurs.

Que doit faire le FN ? Il doit dissiper les menaces qui pèsent sur le système des retraites et autres acquis sociaux. Dire clairement que le but visé est une revalorisation du travail et un partage plus juste de la richesse.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-abord-passez-le-fric-156448

Que doit éviter le FN ? Le FN doit éviter de se laisser enfermer dans la dialectique mensongère qui veut en faire un Parti d’extrême-droite, aves des connotations racistes présumées et en collusion avec une petite bourgeoisie qui exploite …. alors que le FN n’est pas ça. Les chiffres sont là pour montrer que ce sont SURTOUT les travailleurs – la clientele électorale de Gauche traditionelle – qui soutiennent le Front National !

Je n’ai jamais fait mystère de ma sympathie pour la Gauche. Mais je crois qu’aujourd’hui le drapeau rouge flotte bien plus a l’aise sur le camp des insatisfaits et des mécontents qui se rallient au FN que sur celui des « Socialistes » à la Hollande et à la Valls, restés attachés à un nom qu’on a dépouillé de ses valeurs et de ses idéaux.

Je crois donc que le FN doit s’insurger contre son classement à Droite. Le FN devrait tenir de toute urgence des « ÉTATS GÉNERAUX DU CHANGEMENT ». Jouer le tout ou rien, faire table rase des mythes droitistes dont on l’a affublé pour repenser avec ses membres un nouveau programme sans lui coller d’épithète. Un programme qui soit celui de tous les INSATISFAITS.

Celui de la vraie majorité des Français qui n’attendent qu’un signal pour dire qu’ils veulent AUTRE CHOSE. On verra à ses fruits si le FN est de gauche, de droite… ou s’il est cet « autre chose » qu’on attend.

Pierre JC Allard

5 commentaires »

  1. la première épine dans le pied de la ripoublique française c’est le million de fonctionnaires (non régaliens de terrain) en surnombre qui coûtent à eux seuls 3.600 000 000 000 € du début de leur carrière à la fin de leur retraite (chiffres Migaud président [socialiste] de la cour des comptes) Il en resterait tout de même 5.5 millions . . .

    Commentaire par zelectron — 03-04-15 @ 8:13

  2. Un gouvernement de renouveau mettrait sa première priorité à UTILISER cet extraordinaire potentiel laissé en jachère ! Ne licencions personne. Reaffectons la ressource humaine disponible à nos véritables besoins

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 03-04-15 @ 11:38

  3. mais certainement pas dans l’administration !

    Commentaire par zelectron — 04-04-15 @ 4:59

  4. Comme d’habitude, la vision est lumineuse. Malheureusement cela me rappelle le Mythe de Sisyphe du regretté Albert Camus : l’analyse est parfaite mais les reconstructions assez peu convaincantes. S’il est clair que les français ne peuvent rien attendre de l’UMP ou du PS, l’option FN paraît plus que douteuse. Je suis cependant moi-même arrivé à la conclusion que c’était la seule souhaitable, non pas qu’elle apporte une alternative viable mais au contraire parce que l’arrivée de Marine au pouvoir entraînera un tel chaos que nous commenceront peut-être à réfléchir.
    Sommes nous encore en démocratie ? A bien regarder, notre système politique ressemble plus à une dictature. Certes elle n’est ni sanguinaire ni même brutale mais les pouvoirs sont pratiquement aux mains d’une seule personne, notre assemblée ne vote que sur consignes des partis, les sénateurs sont des fat cats et les lobbies huilent si bien les rouages que l’on ne perçoit plus aucun grincement. Dormez tranquilles bonnes gens.
    Je ne suis pas sûr que les choses se présentent mieux dans d’autre pays mais ce n’est pas une consolation. Heureusement il ya encore quelques espoirs. Comme l’inventeur de la carte à puce, je crois à la Théorie du bordel ambiant. C’est pourquoi je suis, en me léchant les babines, quelques événements dignes d’intérêt. Les Ecossais ont failli obtenir leur indépendance. Caramba, encore raté. Imaginez la pagaille à Bruxelles s’ils l’avaient obtenu ! Syriza fait pas mal pour l’instant mais attendez Podemos…Bon cela suffit, je regagne ma tanière.
    JPG

    Commentaire par Jean-Pierre Guélain — 22-04-15 @ 3:39

  5. Salut Jean Pierre

    Plus qu’à une dictature, je trouve que ca ressemble à un programme mis en place sans option « sortie » et qui se deroule tout seul, en loop selon un algorithme qui ne correspond plus a rien……… Y a pas de raison pour que ca arrete. Une dictature PERSONELLE avec un Aexandre qui trancherait le noeur gordien, serat une bonne nouvelle, mettant fin a ce fascisme collégial sans variations qui semble là seulement pour nous occuper jusqu’à ce que les Chinois arrivent.

    Pierre

    Commentaire par pierrejcallard — 22-04-15 @ 9:00


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.