Nouvelle Societe

20-03-15

Le gambit démocratique de Poutine

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:58

Ceux comme Poutine qui jouent aux échecs savent ce qu’est un « gambit » : un risque calulé de sacrifier un peu pour gagner beaucoup. Un récent article de Kevin Queral et un commentaire m’ont suggéré une réflexion que je veux partager avec vous. « Pourquoi la Russie n’apporte-t-elle pas directement son aide humanitaire au Donbass sans se préoccuper de l’Ouest » ? Suivez mon doigt…

Pourquoi, venant de mettre en ligne de combat 80 000 hommes et de prouver que sa supériorité militaire dans les steppes est totale, la Russie depose-t-elle le « gros bâton » dont parlait Roosevet et recommnce-t-elle à parler doucement ? Peut-être parce que Poutine voit plus grand…. Le but de la Russie n’est peut-être pas de gagner un bras-de-fer contre les USA en Ukraine, mais de gagner la vraie bataille, infiniment plus cruciale pour le coeur des hommes. Demain celui des Europeéns de l’Ouest… puis celui de tout le monde.

La Russie, en se comportant avec mesure en Ukraine – (ou habileté, mais ici c’est la même chose) – prend la tête de tout ce que le monde compte de forces humanistes et devient le Parti du Bien, contre…. vous savez qui….

Supposons que la Russie se voit redevenue challenger de l’Amérique pour le leadership de l’Occident. Il lui faut plus que des bombes ; il lui faut une idéologie, mieux, une mystique porteuse…. Or cette mystique est la !
Cette mystique a été laissée en jachère sans raison, il y a une trentaine d’années : c’est le concept d’un nouveau COMMUNISME ! Un Communisme qui n’a plus rien à voir avec les goulags, mais est TOUT A FAIT la dernière mouture du message christique : partage, solidarité, égalité…. Une mouture laïque – mais pas athée. Il ne lui manque que quelques ajustements minimes…
Nous vivons dans un monde sans foi et sans espoir. Maintenant, imaginez en Russie un rapprochement des disciples de Poutine – qui a 70% de soutien populaire ! – avec les Communistes qui sont sa dernière opposition et en ont 17%. ! Vous avez un consensus idéologique plus large que tout ce qu’on pourrait aujourd’hui espérer ailleurs. On a donc cette cohésion nécessaire à un grand projet social, ce qui ajoute une autre dimension à la force de la Russie. Elle acquiert une valeur de modèle culturel, que les USA ont eu…. et ont perdue.
Cela vu, voyez à quel point toutes les options politiques actuelles en Europe sont désormais discréditées. Il serait facile de montrer le lien entre toute cette lie turpide au fond du verre « démocratie » et le néolibéralisme anglosaxon dont elles se réclament toutes. Le néolibéralisme anglosaxon et son égoïsme pathologique qui sont la cause de nos maux et de notre déclin : l’ENNEMI
Avec un pouvoir, humaniste, égalitaire, populaire, CONSENSUEL en place à Moscou pour servir de modèle, le « Communisme » – ou quelque chose qu’on créera et qui y ressemblera – sera vite la force politique dominante dans tous les pays de l’Occident de tradition démocratique. On n’y sera pas en 2017… mais à la prochaine, OUI.
C’est le nouveau souffle dont a besoin NOTRE civilisation.
Je ne crois pas que Poutine veuille gagner une guerre avec les vieilles chemises brunes de Kiev. Une option brutale…et triviale. Un résultat. insignifiant. Je crois qu’il veut gagner des élections dans toute l’U.E. et, plutot que de renoncer à bâtir une Europe, s’appliquer à en bâtir une, incluant la Russie et toutes les avancées sociales de l’EX-URSS auxquelles la malice américaine nous a poussés à renoncer….. pour le plat de lentilles de la pseudo démocratie actuelle.
Pierre JC Allard

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.