Nouvelle Societe

01-09-14

Au Québec… ou un bled près de chez-vous

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 6:15

Il y a des pays où règne une corruption éhontée… Tenez, le Québec, qui vit cette année sa crue décennale de l’indignation. Une de ces « Commissions’ qui, de temps en temps, viennent donner au bon peuple une résumé succinct de tout ce qu’on croit qu’on doit lui dire pour qu’il n’imagine pas le pire.

Jouissif. Pourquoi en parler ici sur Agoravox ? D’abord pour en parler aux Québécois, car les blogues encore un peu lus au Québec ont l’impartialité, disons du Monde ou du Figaro… Mais, surtout pour faire trotter dans la tête des Français qu’il ne serait peut-être pas bête d’organiser une grande lessive collective bien médiatisée pour que les partis se refassent au moins une apparence de vertu avant le prochain grand cirque électoral..

Au Quebec, le show est super… Allez voir ce qu’on peut faire avec des acteurs mal rodés à la langue de bois quand ils improvisent…. Imaginez ce genre de discours à la TV française  !

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/09/03/001-tony-accurso-charbonneau-mercredi.shtml

Ce qui rend le Quebec fascinant, c’est sa candeur. Mais attention ! Vous pouvez enlever Quebec et mettre le nom du bled que vous voulez…. Toute notre société est une structure de corruption institutionnalisée. On peut dire « capitalisme », « démocratie », « libre entreprise ».., la seule moralité est d’avoir ce qu’on veut, en donnant ce qu’ils veulent à ceux qui peuvent nous faire avoir ce qu’on veut. Vrai pour TOUT LE MONDE. Tout le temps. Mais il ne faut pas le dire….

Pour que ce monde reste civilisé, il faut qu’on parle de justice, d’État de droit … et qu’on corrompe selon des règles dont conviennent ceux qui ont le pouvoir ; c’est pour ça qu’une batterie d’avocats, au prix du marché, vaut plus cher qu’une équipe de tueurs à gages.

Quand tout va bien, les règles sont modifiées sans bavures pour que les plus forts, qui sont les plus astucieux, gagnent toujours légalement et l’exploitation peut durer longtemps. Mais plus les forts gagnent, moins il en reste pour les citoyens lambdas, les « pas astucieux, … alors il vient un moment ou il faut changer les règles, avant que la masse des lambdas ne devienne forte de son seul nombre…

Changer les règles en cours de partie n’a pas bonne presse… On fait donc tout pour montrer que les gagnants ont triché.  »C’est pas le Système qui est pourri, c’est ce salaud d’Accurso... « … Et de la même façon, on dira que ce n’est pas le Système, mais ce salaud de Couillard ou de Harper qui nous met dans la merde et nous fait des politiques nauséabondes…

Mais les lambdas les moins cons ont déjà compris que l’on reproche à Accurso d’avoir gagné. en OBEISSANT AUX RÈGLES DU JEU. Ceux qui FONT les règles, la Banque qui prend sa livre de chair sur toutes les mises, va feindre de changer les règles de la corruption et de l’exploitation….

On mettra hors jeu les astucieux qui devenaient une menace, et on demandera à de nouveaux avocats – ou aux mêmes – de bâtir un nouveau modèle de corruption qui enrichira une nouvelle génération d’astucieux… tout en envoyant toujours le plus clair de la richesse vers les banquiers.

Souriez…

Pierre JC Allard

Un commentaire »

  1. Du fait que mon point de vue a toujours été déjà examiné par vos soins précédemment et que vous avez l’air de tout avoir examiné, évoqué ou cité, que vous avez établi moult et moult propositions et plans pour une démocratie « ad-hoc » sans tenir compte d’une opinion exprimée avec les plus grandes précautions en particulier de la moindre subjectivité possible, j’en viens à m’abstenir de vous commenter. C’est cependant sans plaisir croyez le puisque la majeure partie de vos articles présentent un certain intérêt et non des moindres.
    A l’évidence ce propos relevant d’une contradiction générale, il y a toutes raisons de ne pas le publier même si une réponse sur messagerie privée me serait agréable.

    Commentaire par zelectron — 05-09-14 @ 9:35


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.