Nouvelle Societe

19-09-11

Corruption à Québec et l’exemple de Jésus

Filed under: Actualité,Auteur — pierrejcallard @ 12:00

 
 

À cet article, j’avais d’abord pensé donner pour titre: « Crasse : quand la saleté s’accumule ». Mais, comme disait le Juge Routhier sur musique de Calixa Lavallée, nous sommes nés d’une race fière, notre berceau a été béni et c’est le Ciel qui a marqué notre carrière… incluant, on présume, celle de nos carriéristes. Ne pas s’étonner, donc, si nos scandales au Québec – petit clin d’oeil à nos amis français – ne s’inspirent pas des histoires de vieilles dames au parfum avec de jeunes messieurs, ou de vieillards avec de jeunes femmes de chambre, mais directement de l’Évangile. Confessons-le…

Maintenant que tous les Québécois ont, comme le Premier Ministre Charest, lu quelques bribes du rapport confidentiel de Jacques Duchesneau sur la collusion dans l’industrie de la construction, ils sont à peu près tous convaincus que le Québec, son gouvernement et ses fonctionnaires, nagent dans la gabégie, la prévarication… et choisissez ici entre 42 synonymes pour « corruption».

Grande surprise ? Pas vraiment. On sait depuis les dernières élections municipales que ce sont des « politiciens » (inspirez vous au besoin des 42 synonyme ci-haut pour les qualifier) qui ont le haut du pavé dans la gouvernance et l’administration publique au Québec. Ils s’acoquinent au besoin avec la mafia, la pègre ou ceux qu’on soupçonne d’en être pour obtenir un peu d’expertise ponctuelle pour réussir une affaire, mais en dernière analyse et au fond des choses, ce sont eux, ceux que nous avons élus, solidement appuyés par ceux qui les financent et ceux qu’ils ont nommés, qui sont les pires criminels. Les « félons » qui ont obtenu notre confiance et qui l’ont trahie. (lien)

Pas de surprise, on savait déjà. On vient juste de préciser comment ils nous filoutent au rythme de MILLIARDS de dollars par année. Car il faut bien comprendre que, si les travaux de voirie au Québec coûtent 30% plus cher qu’ailleurs, ça fait 30% à donner aux copains. 4,4 milliard de travaux de voirie prévus à Montreal l’an prochain, par exemple, c’est plus de 1 000 000 000 $ à détourner vers les fraudeurs. Un hold-up d’un milliard. Allez, hop ! Videz vos poches ! Et ce n’est qu’un acompte…

Un acompte, car ce n’est pas un milliard qui fera perdre le Nord à notre Premier Ministre. Il a son Plan. Avec persévérance, il profitera de ce qui lui reste de mandat pour brader nos ressources naturelles, aux moins comme aux plus offrant d’où qu’ils viennent. Pourvu qu’ils construisent des routes…, et des ponts…, et des tunnels… et des viaducs qui ne tombent pas avant que John James Charest ne soit tombé. La destinée manifeste du Grand Nord québécois est devenue d’être couvert de travaux de voirie en 20 ans. Donneurs de pots-de-vin du monde entier, unissez-vous !

Dix milliards de dollars 10 000 000 000 $ de prébendes sur 20 ans pour les copains libéraux et leurs enfants ! Ça fait saliver, hein ? Les petits escrocs peuvent aller se rhabiller ! Quand à « ceux qui sont nus », comme disait l’Autre, on y pensera une autre fois. Ce qui me ramène au message du Christ. Avant d’aller apprendre comment faire des CDS et autres arnaques à Harvard, quiconque aspire à être une crapule devrait d’abord maîtriser l’Évangile.

Allez aux Évangiles, à Saint-Luc, Verset 16 :

1 Jesus dit aussi à ses disciples: un homme avait un économe qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.

2 Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.

3 L’économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? je ne le puis. Mendier? j’en ai honte.

4 Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi.

5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître?

6 Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante.

7 Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts.

( Et c’est là que ça devient intéressant. GRC, FBI, la croix, la prison… ? Que non !)

8 Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

Au cas où vous ne maîtriseriez pas l’exégèse, voici ce que ça donne au XXIe siècle:

Un systeme financier puissant avait des serviteurs, dont le peuple à l’occasion lui signifiait qu’il devait en changer. Ceux-ci se dirent : Qu’en sera-t-il de nous quand nous serons remplacés ? Car nous ne savons ni travailler, ni penser ni faire œuvre utile…. Nous savons ce que nous ferons!

Faisant venir chacun de ceux qui travaillaient pour l’État, les serviteurs leur dirent : « Que devriez vous donner et recevoir ? » L’un dit : « Livrer dix kilomètres de route et recevoir un million » Le serviteur lui dit : « Assied-toi vite et écris 8 kilomètres ». Il dit ensuite à un autre, qui avait le même engagement : «Prend to contrat et écris 1,3 million. »

Les financiers louèrent leurs serviteurs d’avoir agi prudemmnet. Car les fripouilles sont plus généreuses envers leurs semblables que ceux qui croient en un monde d’honnêteté et de justice.

Ils leur dirent : « Faites vous amis des firmes d’ingénierie et de construction en dilapidant les biens publics qu’on obtient en taxant ceux qui ont peu, afin qu’il y ait des postes de vice-présidents pour vous dans le secteur privé, quand le peuple lassé vous aura chassé ou qu’un salaire de fonctionnaire ne vous satisfera plus. »

Le message évangélique a bien des secrets ; lisez même ce qui est écrit en petits caractères. Assez pour aujourd’hui. La semaine prochaine – si Dieu me prête vie, car nous sommes si peu de chose… – je chercherai peut-être aussi dans les Saintes Écritures ce qu’il faudrait faire pour se débarrasser de la saleté qui s’est accumulée à Québec.

Si la vie ne me consent pas ce crédit, je suis persuadé que d’autres trouveront bien tout seuls comment faire le ménage. La grande surprise, en cette affaire, en effet, c’est que la population n’ait pas encore jeté à la rue, sans violence inutile, mais avec toute la force nécessaire, le gang de malandrins qui gouvernent le Québec.

Mais, comme chantait Édith Piaf, ça ne pouvait pas durer toujours.

Pierre JC Allard

10 commentaires »

  1. amélioration, amendement, assainissement, bonification, chasteté, correction, édification, épuration, fraîcheur, intégrité, moralisation, perfectionnement, progrès, pureté, purification, réformation, réforme, régénération: c’est la même chose que corruption?
    à moins que ce ne soit: prévarication, acte de mauvaise foi, commerce, concussion, déprédation, exaction, forfaiture, malversation, péculat, rapine, trafic d’influence, trahison.ce que je trouve plus adapté. Heureusement qu’en France jamais on ne verrais de choses pareilles (Topaze, Jouvet,Pagnol)

    Commentaire par zelectron — 19-09-11 @ 6:12

  2. Topaze est bien d’actualité…. Il n’y a que le Docteur Knock pour le faire encore mieux

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 19-09-11 @ 8:46

  3. Vous n’avez manifestement rien compris au texte biblique… Et c’est un athée qui vous le dit.

    Commentaire par F — 17-11-11 @ 3:09

  4. @ F

    Ne mélangeons pas le fond et la forme. Mon propos est la corruption au Québec. Pas l’interprétation sémantique et sémiologique d’une nième traduction d’un texte sans doute apocryphe, attribué à quelqu’un qui n’a sans doute pas existé… Ah, les athées ! Ils n’ont que dieux en tête … 🙂

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 17-11-11 @ 11:39

  5. « Le message évangélique a bien des secrets ; lisez même ce qui est écrit en petits caractères »

    1 ) Il ne me semble pas que vous parliez ici en particulier de la corruption au Québec. Assumez vos propos.

    2 ) Votre propos général est peut-être la corruption au Québec, mais il s’en faut de peu que vous disiez que même la Bible encourage aux malversations.

    3 ) Comment pouvez-vous écrire sans honte qu’il s’agit sans doute d’un texte apocryphe, alors qu’il se trouve dans Saint Luc ? Avez-vous fait la moindre recherche sur ce texte ? Savez-vous d’où il vient ? Connaissez-vous d’autres traductions ? Savez-vous même ce qu’apocryphe signifie ? Vous dîtes : « Au cas où vous ne maîtriseriez pas l’exégèse ». Parlez pour vous, Monsieur. un peu plus de lecture et beaucoup plus d’humilité vous rendraient service.

    4 ) Ce qui est écrit en petits caractères dans la Bible, ce ne sont pas des textes, comme celui-ci, qui est dans les mêmes grandeurs que les autres ; il s’agit en général de différentes traductions et d’indications historiques sur les manuscrits. Je vous invite chaleureusement à vous y référer avant de détourner un texte comme celui-là.

    5 ) Il n’y a aucun rapport avec le fait que l’auteur de ce texte soit connu ou non. Le fait est qu’il a été écrit et reconnu par l’Eglise comme canonique. Savez-vous faire la différence entre la valeur d’un texte qui relève de son sens et la valeur d’un texte au regard de son histoire. Vous attaquez le sens de ce verset de l’Evangile ; ne déplacez pas le débat sur ses caractéristiques historiques et son authenticité. Cela n’a rien à voir. La Bible a plus d’auteurs que la New York Times a eu de journalistes depuis sa création, cela est su et n’est historiquement pas un problème et n’affecte en rien leur sens et leur message.

    Vous vouliez faire d’une pierre deux coups en dénonçant la corruption et le sens de la Bible qui semble l’encourager. Ce que vous faîtes vraiment :

    – vous affaiblissez votre propos par une lecture hâtive d’un texte pourtant intéressant.
    – vous montrez votre méconnaissance d’un sujet que vous ne maîtrisez pas, ce qui jette un doute sur tout le reste.
    – vous confondez vous même le fond et la forme en croyant qu’une comparaison ne porte que sur le sens d’un de ses termes et non sur les deux. une comparaison n’est jamais uniquement formelle : c’est un rapport d’identité. Au pire, utilisez des métaphores.
    – vous assimilez la valeur sémantique d’un texte à son historicité et son authenticité. Inutile d’en dire plus, c’est grotesque en soi.

    Cordialement,

    Commentaire par F — 18-11-11 @ 5:05

  6. Le deuxième degré est un espace qui devient parfois un grenier, parfois le piano nobile. Ca dépend de qui fait l’époussetage…

    A vous lire, je pense que vous êtes une femme…. Ça ne me gêne pas, au contraire, qu’une femme prenne fait et cause pour l’Église: c’est ça, rendre le bien pour le mal.

    Ne croyez pas que c’est parce que vous êtes une femme que je ne vous prends pas au sérieux; c’est parce que vous voulez un débat sur un thème qui n’est pas mon propos. Cherchez sur mon site et vous trouverez des articles qui parlent vraiment de religion de l’Église, etc., mais ici, non. Tenez, allez lire ça, pour voir que je ne dis pas que du mal des gens de robes.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/09/caritas-in-veritate/

    En attendant, créditez vous 100 jours d’indulgence pour réponse véhémente à un blasphémateur. 🙂

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 18-11-11 @ 9:17

  7. J’ai envie de dire : lol.

    Bien que je ne renie pas ma part de féminité, je suis au regret de vous dire que je suis tout ce qu’il y de plus homme. Bien que je ne vois pas en quoi cela est pertinent dans ce qui nous occupe ici, ni quel sorte d’esprit vous habite pour que vous ayez même l’idée de devoir deviner le sexe de votre interlocuteur. Mais passons.

    Je ne prends pas fait et cause pour l’Eglise ; la Bible recèle assez d’inepties et de contre-vérités pour ne pas lui en inventer d’autres (vous voyez, rien qu’en disant cela, si j’étais croyant, j’irais droit en enfer ; et j’ai assez d’intégrité pour ne pas violer mes propres convictions pour un débat comme celui-ci). Ce que je condamne, ce sont les détournements intellectuels. Je trouve qu’il est injuste de détourner un texte, quand même celui-ci est religieux, en lui faisant dire des choses qu’il ne dit pas. C’est aussi simple que cela, monsieur Allard. je ne suis pas un intégriste, j’aime qu’on respecte l’intégrité d’un texte. La Bible, le Coran, Kant, Victor Hugo, Tintin et Milou, la notice du micro-onde..Les choses ont un sens. Les détourner à des fins qui vont à l’encontre de ce qu’elles disent, je trouve ça malheureux. Pis, jouer de l’acrobatie intellectuelle en effectuant une pirouette rhétorique et en accusant Sir second-degré, je trouve ça un peu mesquin.

    Ayez le courage des comparaisons que vous faîtes. Je n’accuse pas la validité ni la vérité de l’entiereté de votre propos, mais la manière dont vous interprétez (puisque vous le faites, à moins que je ne sache lire) ce texte de Saint Luc est complètement empruntée.

    Vous ne vous rendez pas justice en fuyant vos propre propos, et perdez chaque fois que vous répondez ( second degré, pas le propos, mon sexe(!)) un peu plus de crédibilité. Le fait que vous refusiez même de m’expliquer en quoi je suis dans mon tort en dit assez long. Vous savez écrire, mais savez-vous lire, ou ce blog est-il un hommage virtuel à votre ego ?

    Cordialement,

    Commentaire par F — 18-11-11 @ 10:11

  8. @ F.

     » J’ai envie de dire : lol. » … Vous DEVRIEZ dire lol ! Puisque vous semblez y tenir, je vous promets que je vous enverrai un jour une réponse sérieuse, mais pas maintenant; j’ai trop d’autres fers au feu. A la prochaine

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 18-11-11 @ 10:46

  9. Cessez de faire de la publicité pour votre blog si vous n’êtes pas capable ou n’avez pas le temps de répondre à un commentaire autrement que par des remarques déplacées et des effets rhétoriques. Je vous libère de votre promesse, allez. J’en ai eu assez, j’ai aussi d’autres choses à faire.

    Sans rancune,

    Commentaire par F — 19-11-11 @ 6:01

  10. @ F.

    Bon succès dans vos autres entreprises. Le soleil brille pour l’injuste comme pour le juste…

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 19-11-11 @ 10:00


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.