Nouvelle Societe

20-06-10

De quoi j’me mêle ?

Filed under: Actualité,Auteur — pierrejcallard @ 4:38

Avant qu’on me le demande, je vais répondre.  De quoi j’me mêle ?   C’est NOTRE canot… Je suis de la petite branche cadette, dite québécoise, de la désormais-sous culture française devenue elle-même  une grosse branche d’un tronc commun culturel qu’on appelle l’Occident.  Ce que l’on fait en France me touche et touche aussi les Italiens, les Finlandais et les Haïtiens.

Ce qui se passe à la Goutte d’Or et au Mondial touche tous ceux qui se réclament de l’Occident.  Essentiellement, tous les Chrétiens, mais surtout – nous sommes bien plus nombreux – les « Postchrétiens », les laïques qui avons mis les dogmes et tout le folklore religieux au rebut, mais avons gardé une éthique  et une culture qui passent par la Grèce, le Sermon sur la Montagne, la Renaissance, les Lumières et les Droits de l’Homme.

Il y a NOUS, les Occidentaux… et d’autres qu’on devrait aimer et qu’on DOIT respecter, mais qui sont EUX.   EUX, pas NOUS.  Je n’ai jamais caché que je trouverais mieux pour tous que  les cultures ne se mêlent pas trop.  Surtout, pas trop vite.  Tôt ou tard, il n’y aura sans doute qu’une seule culture syncrétique sur cette planète, mais trop vite est une recette pour des conflits.

Je  ne crois pas que les Occidentaux doivent s’occuper de l’Irak ni de l’Afghanistan.  Je ne crois pas non plus qu’il faille trop de Musulmans en Occident.  Trop, c’est un de plus que ceux que nous avons.  Ce doit être l’honneur de l’Occident de traiter avec respect  tous ceux que nous avons accueillis – et souvent invités –  mais il doit être clair  que ce respect n’implique pas que nous changions ce que nous sommes; seulement de les laisser, à leur propre rythme, s’intégrer d’abord puis s’assimiler à notre culture occidentale, tel que nous Occidentaux voulons qu’elle soit et qu’elle évolue.

Cela dit, attention aux amalgames.  La montée de l’Islamisme  EST un problème. Ce n’est pas la cause DES problèmes. Rien a voir avec la crise financière ni celle des retraites…   Si l’équipe de France est lamentable au Mondial, libre aux Français – qui ne s’en privent pas – de dire que c’est la faute de l’UMP et du Président Sarkozy.  Voila qui ne me regarde pas. Mais si ladite équipe de France en vient aux injures et aux coups, se scindant entre  les « de souche » et les autres,  voici  qui me regarde. Comme la France gaullienne, face au Québec dans le Canada, s’était donnée une politique de « non ingérence , mais non indifférence ».

Voici qui me regarde, chers cousins, parce que vous êtes dans la barque Occident et nous avec vous. Si vous gérez si mal votre politique d’immigration, les droits de vos minorités  et les prétentions de vos communautarismes qu’on passe du rejet au conflit ouvert, puis à l’émeute, puis a une forme de quasi guerre-civile, ce n’est pas seulement  à Paris et dans les banlieues que le désordre va s’installer; c’est partout où la France sert encore de modèle.

En Europe, bien sûr, mais c’est ici aussi, au Québec, que des accommodement vont apparaitre raisonnables, qui ne le seront que dans le contexte d’un mea culpa  français – occidental – à faire, pour des excès que ce n’est pas nous qui aurons commis.    Vous allez faire chavirer la barque.

Je suis inquiet, pas de ses échecs, mais de l’animosité au sein d’une équipe dite   »nationale », mais qui apparait  multi-ethnique et factieuse.  Je suis inquiet de la coïncidence de cette grève des Bleus avec l’interdiction de cet Apero Géant  de la Goutte d’Or, alors que le Président  Sarkozy vient à peine de dire qu’il ne les interdira pas globalement, ce qui ajoute à la provocation d’avoir interdit précisément celui-là.

Je ne puis que penser à cette éruption de pétrole sur les côtes de la Louisiane. Croit-on vraiment qu’une interdiction de manifester mettra fin à l’éruption  d’antislamisme en France ?   On a dit, en d’autres temps, que le gouvernement devait être terrible, pour éviter que la population n’ait à l’être…  Il faudrait peut-être, maintenant, que le gouvernement, face à l’islamisme, pose quelques gestes intelligents pour éviter que la population n’en fasse de bien stupides.

Pierre JC Allard

Share this:

http://les7duquebec.wordpress.com/2010/06/21/de-quoi-jme-mele-cest-notre-canot/

Publicités

Un commentaire »

  1. « Ce doit être l’honneur de l’Occident de traiter avec respect tous ceux que nous avons accueillis – et souvent invités – … »
    … ou sont leurs cartons d’invitation? Ah! oui, ils les ont oublié, perdu, on les leur a subtilisé, ils n’en n’ont pas besoin, l’invitation était verbale, implicite …

    Commentaire par Anonyme — 17-10-11 @ 2:52


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.