Nouvelle Societe

07-06-10

Israël et les fauteurs de paix

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 12:59

On parle parfois – discrètement –  d’une « exception ashzkénaze ». Un segment de la population juive dont l’intelligence, mesurée par les tests conventionnels, serait significativement supérieure à celle des autres groupes humains qu’on peut identifier. Pourquoi discrètement? Parce que, compte tenu de l’envie bien ancrée dans la nature humaine, se faire dire qu’on est plus doué peut être gratifiant, mais peut être tout aussi nuisible que de se faire traiter de pauvre cloche.

Personne ne se presse donc au portillon pour aller vérifier si les Ashkénazes sont vraiment si intelligents… et ça reste une légende. Ce qu’on peut vérifier sans études complexes, toutefois, c’est que ceux qui se réclament de la culture juive ont apporté à l’humanité une contribution hors de toute proportion avec leur nombre. Sans remonter bien loin, avoir Marx, Freud et Einstein dans une même cuvée en fait indéniablement un crû exceptionel par ses effets, qu’on aime ou non le communisme, la psychanalyse et la bombe atomique…

Pourquoi le souligner ? Parce qu’il est improbable que les Israéliens soient bêtes, alors que le massacre de pasagers d’un flotllle de sympathisants pro-palestinins en haute mer au large de Gaza apparaît comme une évidente bêtise. Il y a donc une incohérence à résoudre. Dans quelle problématique plus large cette opération apparemment stupide peut-elle s’inscrire qui, à défaut de la justifier, la rendrait compréhensible ? Le plus vraisemblable, c’est qu’il s’agit d’un pion avancé dans une partie qui se joue entièrement aux USA. Beaucoup veulent voir Israel comme la queue qui meut le gros molosse USA, mais cette vision repose, à mon avis, sur deux fausses prémisses.

La première, c‘est celle d’une population en Israel bénéficiant de lourds sacrifices financiers consentis par la diaspora juive américaine… La réalité, si on voit les choses plus objectivement, c’est qu’on a déplacé vers Israël une population qui y est assiégée, vivant depuis 60 ans dans l’équivalent de tranchées sur la ligne de feu. Les USA ont ancré au Moyen Orient un gros porte-avions « Israel » défendant les intérêts USA. On donne de l’argent aux Sabras, bien sûr, mais c’est peu pour les services qu’ils rendent.

Pourquoi peut-on se permettre de leur donner si peu ? Parce qu’ils sont surtout motivés par un message religieux… dont la crédibilité est celle de tout autre message religieux, c’est à dire objectivement nulle. Les Juifs déplacés vers Israel sont utilisés. Instrumentés par une légende. Il faut donc être de mauvaise foi pour s’étonner qu’il y ait tant de fanatiques en Israel. S’ils n’étaient pas fanatiques, bien peu seraient en Israel ; ils seraient à Grossinger et à Miami.

La deuxiàme fausse prémisse, c’est celle d’une diaspora juive en Amérique qui serait monolitiquement unie dans son soutien a Israel. Il n’est pas sûr du tout que Quidam Lambda de la diaspora juive aux USA soutienne vraiment Israel autant qu’on veut nous le faire croire. Ceux qui parlent au nom de cette diaspora, oui, soutiennent Israel, bien sûr, mais ils sont un establishment dont je doute fort de la ferveur religieuse. Ne joueraient-ils pas de leur judéité comme d’un atout, dans un pinochle dont les enjeux sont des contrats, de l’influence politique et du fric ?

C’est une partie qui se joue aux USA. Contrairement aux idées savamment entretenues, l’establishment juif américain est d’abord américain. Le Juif américain moyen aussi, d’ailleurs, qui est BIEN aux USA et s’y sent chez-lui. Il souhaite naturellement que l’Amérique reflète de plus en plus les valeurs juives qui sont les siennes, mais il ne voudrait sous aucun prétexte partir pour Israel ! Je parierais gros que son indéfectible souten à Israel est d‘abord une peur terrible de la pression sociale exercée par ses élites dominantes et qu’il serait bien soulagé que la paix en Palestine vienne enlever de sa chaussure cet ennuyeux grain de sable qui ne lui rapporte RIEN.

Obama et son équipe aussi, d’ailleurs… et c’est la que ça devient intéressant. La gouvernance américaine veut la paix en Palestine. Netanyahou, non: le pouvoir en Israel repose sur la guerre. Netanyahou rue donc dans les brancards quand on parle de paix et met Obama dans l’embarras, lui faisant sérieusement perdre la face… alors que la bataille politique contre les Républicains fait rage. Exaspérant.

Pour la première fois, il y a une divergence d’intérêt sérieuse entre la Présidence démocrate aux USA … et ceux qui gouvernent en Israel et leurs alliés d’un certain grand capital. Pas question pour les Démocrates d’affronter directement le lobby juif, mais on peut saper son influence. J-STREET – dont J-Call en Europe est le reflet médiatique – sort donc tout a coup sur la scène politique américaine, comme un lapin d’un chapeau.

Qu’est-ce que J-Street ? Des fauteurs de paix. Un mouvement qui met en lumière l’opposition jusque là muette des Juifs américains pacifistes aux bellicistes du lobby juif dominant.. J –Street est là pour rallier les éléments pacifistes de la diaspora qui voudraient assumer pleinement leur américanité, sans céder plus longtemps au chantage d’une faction au sein de la communauté juive qui s’enrichit d’une guerre qui est pour l’ensemble de cette communauté totalement néfaste.

Serait-il surprenant que ce soit Obama qui ait choisi de faire financer et organiser discrètement J-Street ? Si, apuyés par le pouvoir aux USA, les pacifistes de la diaspora n’ont plus peur de se manifester et découvrent qu’ils sont une majorité, les fanatiques d’Israel, Netanyahou en tête, pourraient devoir adopter une toute autre attitude. Une attitude de paix.

Grave menace pour ceux en Israel qui ne pensent que plaies et bosses. Quoi de mieux qu’une vague d’antisémitisme pour conjurer la menace des fauteurs de paix ? Une synagogue brulée, un cimetière profané… et hop, le reflexe de peur peut jouer pour ramener le Juif américain moyen dans le giron des fauteurs de guerre.

Massacrer quelques pro-palestiniens, n’est pas cher payer pour obtenir cette réaction antisémite… Quand on voit cette dynamique, on comprend pourquoi l’antisémitisme, qui est toujours un crime, serait aussi aujourd’hui une erreur. Un dossier bien délicat à gérer pour Obama… Mais tous les espoirs sont permis.

Pierre JC Allardv

Publicités

13 commentaires »

  1. J’aimerais avoir VOTRE version de l’antisémitisme. Je compile en ce moment des infos pour déclamer un livre qui pourrait s’appeler entre autre « disneyland en terre promise ».
    Mes prémisses sont les suivants, notre monde est essentiellement juif, la pratique du taux d’intérêt où usure est le mode de communication des capitaux et du commerce, les chrétiens conquérants ont condamné les juifs à cette pratique et s’en sont servis honteusement, le génie du christianisme assurance tous risques et massacrés ces condottieres quand les affaires(les guerres) allaient mal dans chaque pays catholiques (sans compter le déicide du petit jésus).Cette question juive est essentielle dans ce monde le sionisme étant cette réponse en cul de sac, un camp de concentration fait maison ET européen,très vertueux, une bible atomique, ce pays n’est pas une colonisation ordinaire, elle détient le coffre fort des monothéismes, Jérusalem c’est pas rien CA. le lobby pro israel ce n’est pas seulement l’AIPAC c’est aussi les évangélistes à majorité NOIRES et ca ce n’est pas rien non plus.
    J’ai trouvé votre article bien confus dans ces hypothèses et spéculations tout cela dépasse largement Obama,
    je pense que vous êtes un homme de dialogue « raisonnable » et j’aimerais votre avis sur ces prémisses, je vous communiquerais mon tel pour parler de vives voix et plus rapidement. Je vous ai aperçu chez Jorion today et j’ai cliqué.
    Salutations, Georges Dubuis.

    Commentaire par simplesanstete — 28-08-10 @ 5:02

  2. y a quelqu’un sur ce site où vous réfléchissez tout seul?

    Commentaire par simplesanstete — 31-08-10 @ 4:17

  3. @ Simplesanstete

    Je réfléchis à vos questions. Je suis dans la phases critique du lancement d’un journal citoyen – centpapiers.com – et je ne peux simplement pas disposer du temps nécessaire pour vous répondre correctement. Je le ferai dès que le je pourrai. NON je ne crois pas que mon article soit confus; mais je suis conscient qu’il ne l’est pas justement parce que je m’en suis tenu à un volet seulement du dossier…. qui dépasse largement Obama

    pjcaj

    Commentaire par pierrejcallard — 31-08-10 @ 5:41

  4. il y a une divergence d’intérêt sérieuse entre la Présidence démocrate aux USA … et ceux qui gouvernent en Israel et leurs alliés d’un certain grand capital.
    Non il y a une complémentarité extrémement tordu qu’Obama et Nettanyou où tout autre ne peut résoudre, le noeud financier / religieux et géo stratégique, tout est lié.
    Merci de répondre et à + donc.

    Commentaire par simplesanstete — 01-09-10 @ 3:53

  5. @ Siimplesanstete:

    Je le ferai. En attendant deux articles sur le sujer avec des approches bien différentes.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/123-the-shoah-must-go-on/

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/04/23/durban-ii-quand-israel-me-les-casse/

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 01-09-10 @ 7:04

  6. Prétendre que tel groupe humain serait intelligent est aussi raciste qu’avancer qu’il est stupide. « Qu’est-ce qu’un philosémite ? C’est un antisémite qui aime les juifs. » In « L’antisémitisme partout » d’Alain Badiou et Eric Hazan (La fabrique, 2011).

    Commentaire par lef — 26-01-12 @ 10:36

  7. @ Lef

    « Prétendre que tel groupe humain serait intelligent est aussi raciste qu’avancer qu’il est stupide. » Evidemment. Mas j’avoue que j’en ai marre du « politiquement correct: » qui ne répond aux questions qu’en disant qu’elles ne devraient pas être posées. C’est une arnaque intellectuelle qui en doublamt sans cesse la mise conduit à des absurdités. Il faut remoncer à cette martingale et on le fera très bientôt.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/147-des-excuses-des-excuses/

    Commentaire par pierrejcallard — 26-01-12 @ 2:41

  8. Que voulez-vous dire ? Que j’ai raison, « évidemment » m’accordez-vous, mais que c’est du « politiquement correct » ? Il n’est donc pas possible de poser la question de savoir si tel ou tel groupe social a tel défaut ou qualité. Mais rien n’interdit de juger une culture. Il serait assez difficile de parler d’une culture ashkénaze.

    Commentaire par lef — 26-01-12 @ 5:41

  9. Je dis que si la moyenne des tests de Q.I des Juifs du sous groupe ashkenaze est supérieure de un écart-type à la moyenne de tests de Q.I des individus autres que les Juifs ashkenazes, c’est une concession nefaste à la rectitude politique de taire cette information.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 27-01-12 @ 4:40

  10. Ce type de mesure est hautement contestable, on doute qu’il soit scientifique, il faudrait au moins citer les sources. Quelles sont les critères de définition du groupe des juifs, du sous-groupe des ashkenazes ? De plus les tests de Q.I. sont eux-mêmes l’objet de controverses.

    Commentaire par lef — 27-01-12 @ 4:53

  11. @ Lef

    Tout est contestable. L’info est disponible sur Google. Je ne peux pas suivre toutes les pistes qui émanent de chaque idée que je présente. Il faut que chaque lecteur de bonne foi cherche la vérité.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 27-01-12 @ 1:52

  12. Vous devriez avoir un peu plus de rigueur dans votre réflexion. Le fait que ce soit sur le web ne donne aucune légitimité au genre d’idées que vous exposez sur les juifs ashkénazes. Et si sur le web on vous dit que les juifs sont des abrutis, vous commentez doctement ? Il n’y a qu’une seule chose à faire : dénoncer ces idées tordues.

    Commentaire par lef — 27-01-12 @ 2:10

  13. @ Lef

    Je prends acte des préjugés, mais je n’ai le temps de dénoncer que les inquisiteurs.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/176-le-nobel-et-l’inquisition/

    pjca.

    Commentaire par pierrejcallard — 27-01-12 @ 2:32


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.