Nouvelle Societe

08-05-10

J – CALL

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 11:20

Le 3 mai 2010,  un appel pour Israël et pour la paix signé par une belle brochette de personnalités juives, dont  Daniel Cohn Bendit et Bernard Henri Levy, a été lancé au Parlement européen.   Cet appel cherche d’autres signataires. Des Juifs, en principe, mais vérification faite des Gentils sympathisants et des Québécois peuvent aussi le signer. De quoi s’agit-il  ?

L’appel – dont vous avez le texte intégral ci-dessous – est à la modération. Il suggère à l’État d’Israel de cesser  les implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont « une erreur politique et une faute morale » . Ce n’est pas le langage auquel on nous a accoutumé depuis 40 ans !  Que s’est-il passé ?

On en parle avec réserve, mais il ne semble pas y avoir grand mystère.  Ce  J-CALL est en fait un sondage pour tester en Europe le soutien aux principes d’un nouveau  lobby américain  – J-STREET – qui prône exactement la même chose.   Qu’est-ce que J-Street ? Un observateur totalement candide dirait sans doute qu’il s’agit d’un mouvement visant à réunir  et à donner une voix aux Juifs américains  qui veulent la paix pour Israel.

Ces pacifistes sont sans doute une majorité silencieuse, muselée par une minorité vociférante aujourd’hui en parfait contrôle des organismes qui parlent  au nom de la diaspora juive. Si J-STREET libère cette majorité de l’emprise de  la  minorité de « Faucons » des lobbies juifs traditionnels, la politique américaine pourrait changer du tout au tout.

Elle n’aurait pas à changer d’ailleurs; il suffirait qu’il apparaisse qu’elle POURRAIT changer et l’on aurait la paix en Palestine. J’ai écrit souvent, depuis des années, que seule la diaspora juive américaine pourrait faire entendre raison à Israel.  Le moment est-il enfin arrivé ?  Je le crois, car la minorité des faucons est puissante,  mais, en permettant à Israel d’infliger quelques cinglantes rebuffades à Obama, elle a peut-être tiré imprudemment la queue du tigre…

L’Establishment – car Obama ne serait pas là s’il n’avait pas le soutien de l’Establishment – veut maintenant la paix. Je parierais que J-Street va avoir un retentissant succès. Et il n’y aurait que du bien pour tous si les massacres cessaient en Palestine. En soutenant l’Appel de J-CALL. Vous apportez votre appui a J-STREET et à la démarche de Obama pour que Israeliens et Palestiniens puissent enfin vivre en paix. Faites selon votre conscience.

Pierre JC Allard

Le texte de l’Appel


« Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l’État d’Israël fait partie de notre identité. L’avenir et la sécurité de cet État auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.

Or, nous voyons que l’existence d’Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d’Israël en tant qu’État. C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser autour des principes suivants :

1. L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux Peuples, deux États ». Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un État où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile.

2. Il importe donc que l’Union européenne, comme les Etats-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L’Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde.

3. Si la décision ultime appartient au peuple souverain d’Israël, la solidarité des Juifs de la Diaspora leur impose d’œuvrer pour que cette décision soit la bonne. L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’État d’Israël.

4. Nous voulons créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous. Ce mouvement se veut au-dessus des clivages partisans. Il a pour ambition d’œuvrer à la survie d’Israël en tant qu’État juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d’un État palestinien souverain et viable.

C’est dans cet esprit que nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans ces principes à signer et à faire signer cet appel sur

www.jcall.eu./

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.