Nouvelle Societe

22-07-09

293 Goldman Sachs au bûcher !

Goldman Sachs declare des profits  exceptionnels et des bonis mirobolants.  Des profits ostentatoires. Des bonis scandaleux, en cette période de crise et de supposée austérité. On veut vraiment nous faire fâcher… Pour bien marquer le point, un article dévastateur de Matt Taibbi, dans le numéro de juillet du magazine Rolling Stone, vient expliquer clairement pourquoi Goldman Sachs est, depuis des lustres, l’ennemi du peuple, de l’Amérique et du genre humain.

Goldman Sachs au bûcher ?  Probablement… mais il a encore des inconnues. Car, quoi qu’ait fait Goldman Sachs, il faut voir en arrière plan la totale connivence de l’État et du capital. Il y a quelques annéess, j’écrivais:

 » Les variables qui déterminent le succès d’une spéculation sont toutes aujourd’hui directement ou indirectement sous le contrôle de l’État.  Même si c’est une catastrophe naturelle qui déclanche une occasion d’affaire, c’est la réaction de l’État pour faire face à la catastrophe qui sera au coeur de la spéculation qui en résultera.

Toutes les roulettes sont mises en mouvement par l’État et seuls peuvent y gagner les amis de ceux qui les font tourner. Seuls ceux qui agissent de connivence avec l’État peuvent désormais spéculer et gagner.  Les gros pontes jouent toujours avec la banque. Ceux qui jouent en s’en remettant au hasard ou même à leur honnête sagacité pour spéculer seront vite ruinés. « 

Cette connivence, depuis le Plan Paulson ( ex-pdg de Goldman Sachs ! )  de l’automne 2008, est plus évidente que jamais. Pourquoi et comment cette information impitoyable sur Goldman Sachs devient elle AUJOURD’HUI  disponible ?  Pourquoi annoncer aussi clairement que tout ça est du chiqué, que l’austérité de façade recouvre en fait une prodigalité des fonds publics comme il n’y en a jamais eu et que l’argent ne vaut plus rien ?

Tout se passe comme si, un transformation radicale du système étant inévitable, on voulait préparer le peuple  à cette nouvelle  à côté de laquelle le New Deal n’était rien. Prise de conscience à faire.  Préparons le peuple… Il ne fait aucun doute qu’on est à dresser le bucher pour quelqu’un.    En octobre, après que le G 20 de Pittsburgh aura donné une nouvelle image du systeme financier et que le plan de santé de Obama  aura connu son sort., on jettera la torche sur les fagots.  Mais n’y aura-t-il que  Goldman Sachs sur le bucher  ? Et quel pouvoir a organisé l’autodafe…?

il y a trois scénarios qui expliquent la divulgation:

1.  Le capitalisme est bien en selle. On s’est mis d »accord sur un bouc émissaire.  Les profits faramineux et les boni ostentatoires, indécents et provocateurs en cette période de crise, ont pour but de ramener la vindicte populaire sur quelques têtes chez Goldman Sachs.   Ces têtes seront tranchées, une montagne de titres d’une valeur monétaire colossale seront saisis et GS mise en faillite.   Mais ce ne sera que du papier. Toute valeur réelle aura été transférée ailleurs, les vrais maitres resteront inconnus et, après cette saignée, le systeme reprendra ses activités comme avant, sous un autre nom

2. Le pouvoir fait peau neuve. Ceux qui ont vraiment le pouvoir ont décidé qu’il n’est plus nécessaire d’avoir cette couverture de l’argent pour l’exercer, une structure qui va de paire avec la démocratie et repose sur une incessante, universelle et fastidieuse corruption.   La crise actuelle est là pour abattre la capitalisme qui sera remplacé par la dictature discrète d’une élite, au sein de laquelle les dirigeants réels seront cooptés.   L’argent ne confere plus le pouvoir, c’est le pouvoir qui crée et distribue l’argent à sa discrétion. Un systeme pas si different de celui de l’ex-URSS.  On ne parlera pas de soviets, mais tout pourra se faire sous couvert de démocratie. La manipulation est devenue une scienhce exacte; les medias peuvent  être controlés et, par eux, on peut obtenir l’accord du people à n’importe quoi.

3. L’explosion  des techniques de communication, dont surtout  l’Internet, a pris le pouvoir par surprise et il devient impossible de gouverner dans la discrétion, rendant tous les complots précaires et créant la menace de pouvoirs circonstanciels se formant et se défaisant  selon des événements imprévisibles.  Tout devient possible, y compris un pouvoir populaire et des épisodes de vraie démocratie, mais toute devient du même coup imprévisible.   C’est l’insurrection qui vient, avec une alternance anarchie-dictature qui ne serait pas sans rappeler le moyen-âge.

Qui sait lequel de ces scenarios est en marche ?  Peut être quelqu’un a-t-il les choses bien en main… mais il est possible, aussi, que nous allions totalement  à l’aventure.  Je ne sais pas laquelle des trois (3) hypotheses me fait le plus peur.

Pierre JC Allard

20 commentaires »

  1. Peut être un mélange du deux et du trois. Le trois voyant le jour on s’empresse d’appliquer le deux.

    Commentaire par Anonyme — 22-07-09 @ 5:33

  2. @ l’anonyme de 5 : 33: C’est ce qui me semble le plus probable, mais un « 3 » qui s’installe ne permet plus un « 2 » sans partage. On reste dans l’alternance dictature-anarchie. Pour un pouvoir dictatorial efficace, il faut qu’il y ait prise du pouvoir AVANT que l’Insurrection ne vienne, ou au plus tard à sa première manifestation sérieuse: le premier affrontement où les forces de l’ordre recule devant les manifestants.

    Elles peuvent reculer parce qu’elles sont débordées, parce que le pouvoir hésite… ou parce que leur loyauté vacille et qu’elles n’obéissent pas. Le résultat est le même; si on n’a pas la loi martiale et que la troupe ne vient pas rétablir l’ordre sur le champ, on a un Mai 68 général et indéfini. il n’y a plus d’État, et pour longtemps…

    PJCA

    ( P. S) À défaut d’avoir un nom, prenez un pseudo, sans quoi je ne vous répondrai plus; gérer des anonyme crée trop de confusion)

    Commentaire par pierrejcallard — 22-07-09 @ 10:30

  3. Dans toutes ces « magouilles », que retrouve-t-on? les juifs , la trilatérale,les illuminatis ect….
    C’est là que nous voyons qu’ils sont directement ou indirectement responsables de la misère du monde …..et ils se présentent comme de grands « humanistes » !!!!!

    Commentaire par Lemagne — 28-07-09 @ 8:19

  4. @ Lemagne:

    Il n’est pas raisonnable de chercher une composante raciale. N’oubliez pas que les « juifs » ne constituent pas un bloc autonome, mais sont présents des deux côtés des barricades. Ainsi, le groupe qui a dénoncé le plus efficacement la magouille des banques – Le Center for Public Integrity – est aussi composé largement de Juifs. La Trilateral est un gropue de pression: évidemment ils complotent. les illuninati font l’objet de dénonciations qui ne constituent as encore une thèse cohérente.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/08/lultime-forfaiture-du-capital/

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 28-07-09 @ 1:04

  5. Hello Pierre,

    Une autre hypothèse (ou une sorte de 2bis à toi de voir) : le BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine) remet en cause la domination du dollar (Cf. la réunion d’ekaterinbourg des 15 et 16 juin), la stagnation de la production (constatée depuis 3 ans) et la hausse de la demande du pétrole engendre une flambée des prix qui interdisent toute reprise de notre économie. Le pouvoir quitte l’occident pour le BRIC. Le monde devient multi-polaire.
    Les gouvernements occidentaux sont profondément remis en question. Tomberont-ils ? L’europe éclatera-t-elle ?
    Après plusieurs siècles de dominations, l’occident laisse la main à d’autres peuples, d’autres civilisations, l’histoire est loin d’être fini.

    Ensuite vient la crise écologique et le pétrole cher, l’hypothèse 1 me semble être une solution rapidement dépassée.

    Commentaire par Ghost in the web — 05-08-09 @ 8:17

  6. @GitW:

    La solution 1 ne peut, en effet, que reporter la crise. Quant à une montée en puissance du BRIC,oui, mais lente, car ils ne constituent pas un ensemble cohérent. L’intéret de la Russie est de s’unir à l’Europe et ce serait aussi l’interet de l’Europe.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/17/yekaterinbourg/
    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/05/21/bien-plus-loin-que-loural/

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 05-08-09 @ 3:09

  7. Désolé Pierre , suite aux évènement de la chute fiancière de la Grèce, Goldman-Sachs est encore en cause dans cette histoire.

    Et je viens rajouter en note:
    Antigone Loudiadis, d’origine grecque, est banquière chez Goldman Sachs International de Londres et a aidé la Grèce à camoufler sa dette.

    Merci.

    Commentaire par Denis G — 11-03-10 @ 7:37

  8. @ Denis G

    Le terrorisme est là parce que seul l’irrationnel peut constituer une menace pour le systeme en place dont GS constitue une des pièces maitressses. Je cherche une alternative. Gandhi en son temps en avait trouvé une. Il faudrait trouver, avant que tout ne nous explose au visage

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/06/les-fondamentalistes/

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 12-03-10 @ 1:44

  9. A mon avis, il faut reprendre le bâton du pellerin, l’irrationel possible d’alliés fondamentalistes, même chrétiens américains, n’est que sectaire et confiné aux USA. Le cancer Néo-Libéral est généralisé, mondialisé, et en phase terminale.

    Il se peut qu’il y ait explosion ailleur qu’en Grèce où en Islande. Les GS de la finance, au service des douzes, connaissent les pays qui, un à un, vont faire naufrage. On ne perçaoit que la pointe de l’iceberg.
    Pour ma part, les seuls dommages seront pour mes enfants et mes petits enfants; il y a déjà quelques années que je vie de simplicité volontaire, certains diront indigente, par choix, par valeur, par refus de collaboration au système auquel j’ai longuement participé activement au niveau international, sans savoir. Je suis repenti.

    Oui il faudrait trouver. Tel un nouveau cancer dans ce cancer. Cellule par cellule. Coalition silencieuse, sans chef et sans structure, d’une désobéissance civile efficace, ciblant uniquement le coeur de ce sytème; la finance et le commerce. Je ne sais.

    Je cherche aussi.

    Commentaire par Denis G — 12-03-10 @ 6:05

  10. Denis G

    Nous cherchons dans les mêmes directions. Mais une petite note: le fondamentalisme chrétien américain n »est PAS confiné aux USA. On sous estime ce phénomène. Quand le Systeme va comprendre que c’est la riposte intelligente à l’islamisme en Afrique, il se passera des choses.. et il y aura des feedback

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 12-03-10 @ 8:43

  11. est ce que les soucoupes ont atterri?

    Commentaire par religionpiegeacon — 14-03-10 @ 4:35

  12. @ religionpiegeacon

    Ne gâtez pas le plaisir, qui est de les attendre… :-))

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 15-03-10 @ 1:14

  13. […] Texte de Pierre JC Allard Nouvelle Société […]

    Ping par Goldman Sachs au bûcher! « LA VIDURE — 17-04-10 @ 10:08

  14. Ce vendredi 16 avril, Goldman Sachs est poursuivie par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour fraude.
    Le traders Fabrice Tourre sera probablement immolé à l’autel du temple de la méduse financière, procurant l’écran de fumée nécessaire pour voiler la resposabilité de GS.

    Morgan Stanley et la Deutsche Bank sont aussi en ‘audit’, (à suivre).

    Commentaire par Denis G — 17-04-10 @ 10:30

  15. @ Denis G: Nous comprenons tous que l’Hypothese #1 – celle dont les tenants se regroupent derrière le parti Républicain vient d’être mise en branle. Combien de traders faudra-t-il carboniser pour circonscrire le scanadale et que l’écran de fumée permette la fuite des « Grand Riches » devant la violence imminente des amateurs de thé ?

    Il est bien possible que, galvanisés par leur succès qui est en fait une défaite dans le dossier de la santé, les Démocrates – qui visent l’hypothese #2 – réussissent à ce que le scandale, au contraire, détruise tout le système capitaliste en l’asphyxiant sous des contraintes mises en place avec l’assentiment populaire et qu’on ait alors cette dictature sous nom de démocratie, assez semblable à celle de l’URSS dernière mouture, que j’annonçais au moment de l’élection Obama.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/12/barack-le-rouge/

    Reste la troisième voie… « Coalition silencieuse, sans chef et sans structure, d’une désobéissance civile efficace, ciblant uniquement le coeur de ce sytème... Vous avez lu mon article ci-dessous, ou vous en arrivez indépendamment à la même conclusion ?

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/161-un-temps-pour-lanarchie/

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 17-04-10 @ 6:53

  16. Les amateurs continuront probablement à prendre le thé, jusqu’à ce que la caravanne passe, en novembre, puis retournont tranquillement prendre leur café Home Sweet Home. La percée Sarah Paulen des républicains ayant échouée, l’argent ira ailleur.

    L’étoile de bienveillance, suivi par la caravanne rois mages n’aura été qu’un prétexte pour exécuter tout les premier-nés de la possible révolte; pas de grand soir, que la grande noirceur sur nos libertés.

    La deuxième hypothèse semble avoir laissé place à votre annonciation.

    Une des solutions, la résistance silencieuse et efficace, nous a été donné par le Sytème lui-même en septembre 2001. 600 milliards de budget pour la sécurité devant 19 coutelats à 3.95$, quelle excellente idée. Du génie.

    J’ai lu votre papier quelques années plus tard durant la crise financière 2008 à partir d’un lien sur Agoravox, il me semble.

    Commentaire par Denis G — 17-04-10 @ 9:57

  17. Sarah Palin*, décidément Paulsen me poursuit.

    Commentaire par Denis G — 17-04-10 @ 10:09

  18. @ Denis G:

    D’ici un mois on devrait en savoir bien plus. La façon dont les médias traiteront de la plainte contre G -S devrait nous indiquer l »équilibre des forces.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 17-04-10 @ 11:37

  19. @Pierre

    Ça bouge encore… la Financial Services Authority (Britanique) a décidé d’ouvrir une enquête formelle sur Goldman Sachs International. L’assureur AIG (sous tutelle de l’État) songe à poursuivre ainsi que la banque IKB et les authorités allemandes. Obama se réjouie pour sa difficile réforme financière et certains commentateurs américains n’hésitent plus à souligner une possible manoeuvre de la Maison Blanche dans cette affaire.

    Ça sera possiblemment l’asphyxie. Votre hypothèse #2. Et le peuple subira encore une fois, et toute façon, les conséquences de cette querre qui n’en fini plus.

    Au fait qui est en guerre contre qui? L’alliance financiers-marchands est-elle rompue? Juda contre Israel?
    Qui tiens l’épée, Denys l’Ancien ou Damoclès? et dans quel dessein?
    Je suis toujours dans le brouillard.

    Commentaire par Denis G — 20-04-10 @ 11:17

  20. @ Denis G

    Le « viell argent » – le controle oar la banque, qui a le pouvoir absolu ou presque depuis 200 ans par la promess/récompense, avec l’essor de la démocrat1e/corruption – est challengé par la nouvelle mouture du ‘pouvoir-par-la force-et-la menace » qui a repris du poil de la bete avec la science d ela manipulation mediatique (Bernays) et finalement l’argent électronique, lequel crée la richesse-pouvoir par une simple acte de volonté.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/03-reciprocite/

    On se prépare a sortir d’une gouvernance par la corruption pour revenir à une dictature type USSR. Il n’y a pas de bonne solution en vue. D’ou la vague du faanatisme religieux qui pourrait être encore pire mais dont sortira peut-être quelque chose de tout à fait nouveau.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 21-04-10 @ 9:14


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.