Nouvelle Societe

07-05-09

NOTRE Obama

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:34


Le résultat le plus sûr des dernières élections, au Canada comme au Québec, c’est qu’une large majorité des citoyens n’en sont pas satisfaits. Il y a d’abord ceux dont le candidat a perdu, plus tous ceux qui se seront abstenus – ce qui fait déjà 75 % de la population – mais il ne faut pas croire que l’autre 25 % est enthousiaste. Une bonne part d’entre eux ont l’impression d’avoir échappé au pire en luttant pour le moindre mal.

Les Québécois, aujourd’hui, ne sont pas satisfaits de leurs leaders politiques. On ne sent ni « trudeaumanie », ni cette dévotion qu’inspirait René Levesque, ni même ce respect révérentiel qu’on avait pour Bourassa, notre « universelle aragne » à nous. Aujourd’hui, on réagit par un haussement d’épaules … Plutôt elle que lui, plutôt celui-ci que celui-là… Rien pour marcher en chantant vers des dépassements.

Or, c’est de ça que nous aurions besoin. Un nouveau projet emballant. Un leader qu’on veut suivre. Des objectifs qui méritent des sacrifices. Notre plus gros problème, ce n’est pas cette crise financière qu’on voit se dérouler; c’est de ne plus avoir de projet de société. Nous ne croyons plus vraiment à un véritable progrès social et il y a déjà une génération que collectivement l’on ne s’enrichit même plus !

Les gros ennuis que la crise va nous apporter seront peut-être un bien pour un mal, s’ils nous arrachent à tous les petits problèmes mesquins qu’on vit sans même sortir de notre torpeur, mais il faudrait qu’on puisse suivre quelqu’un avec confiance. QUI ?

J’ai le goût de vous le demander. De tous ceux que l’on connaît et qui ne sont PAS des homme politique, n’y en a-t-il pas un en qui vous auriez confiance pour définir un but, un projet et un plan que nous suivrions avec enthousiasme ? Cherchez bien dans toutes les sphères d’activités, car ce n’est pas d’un spécialiste que nous avons besoin. Nous avons besoin de quelqu’un qui fasse consensus et qui nous inspire…

Si chacun identifiait son leader idéal et le disait a tout le monde, des noms surgiraient sur lesquels se bâtiraient des consensus de plus en plus larges… Et au lieu d’attendre qu’un nouvel ambitieux se pointe et veuille nous convaincre qu’il est le Messie, on découvrirait chez-nous la perle rare, qu’on pourrait aller chercher a sa charrue comme Cincinnatus et qui sortirait peut-être notre société du marasme…

Il y a quelques semaines, j’ai posé cette question sur le site Nouvelle Société et on a fait quelques propositions. Paul Desmarais, Le Cardinal Turcotte, Laliberté du Cirque du Soleil, Chagnon (pere)de Videotron, Khadir de QS… Je ne conteste pas l’opinion de mes lecteurs, mais je suis resté sur ma faim…

Si on cherche dans le milieu des affaires, pourquoi pas Angelil ? Langlois ? Dans le milieu universitaire pourquoi pas Lauzon ? N’a-t-on pas un intellectuel du Devoir, un scientifique comme Reeves ou un écrivain nomme VLB qui pourrait devenir un maître à penser ? Un héros comme Dallaire pour nous inspirer ?

Je vous entend soupirer les yeux au ciel et il y en a même qui rigolent. Mais n’y a-t-il pas UN homme ou une femme au Québec qu’une majotrité d’entre nous verrait comme compétent, digne de confiance … et inspirant ?

Vous avez des idées ?

Pierre JC Allard

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.