Nouvelle Societe

07-05-09

L’argent ? À quoi bon ?

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:42


Le Système capitaliste est en rénovation, par ordre de l’establishment compétent. Si on nous a envoyé Obama, le Prince Charmant, au lieu de Néron ou Dracula, c’est que le système capitaliste rénové sera plus amiable que l’ancien. Donc,exultate, réjouissons nous dans les chaumières. …

Évidemment, pendant qu’on change délicatement les fondations de l’édifice social en essayant de ne pas briser les carreaux, on va parfois nous bousculer un peu. Sans méchanceté, bien sûr. Qu’est-ce qu’il nous prepare, le Système, qui va nous étonner ?

Comme le grand dérangement qui va conduire du Capitalisme I au Capitalisme II est que l’argent ne vaut plus rien, c’est sans doute de ce côté que viendront les surprises. Pour le GROS capital – les trillions et les trillions de dollars – on sait déjà ce qu’on fera: d’abord une cure de minceur des actions en Bourse, puis on laissera l’inflation faire son boulot sur le reste du fric jusqu’a ce que les choses coûtent à peu près ce qu’on dit qu’elles valent. Il n’y a qu’à mettre des zeros…

Pour la menue monnaie, cependant – votre argent et le mien – on va simplifier le travail et s’éviter de devoir imprimer, juste pour les futurs collectioneurs, des timbres poste surimprimés en milliers puis en millions de cents puis de dollars, comme les marks des années “30. On va incessament frapper un grand coup sur l’imaginaire populaire et montrer que tout ça est sérieux en retirant la monnaie de la circulation.

Rien de complexe et rien de douloureux, On va dématérialiser l’argent, comme on a dématérialisé les titres boursiers, il y a quelques années, lesquels ne valent plus le papier sur lequel on les a imprimés, s’ils ne sont pas “enregistrés dans le système” via courtier. Un titre au porteur est devenu une curiosité… et la plupart du temps une arnaque. De mêmes les “cusips”, mais je laisserai d’autres en parler…

Tres bientôt, c’est la monnaie “payable au porteur” qui va disparaître. Sans doute avant la fin de l’année. D’abord, on dira qu’il y a trop de contrefaçons. Où sont le billets de 1 000 et de 500 dollars de naguère ? Trop beau, pour les faussaires…

Prohainement, on va d’abord refuser dans le commerce, puis cesser d’imprimer, les billets de 100, puis de 50 dollars. Il restera les liasses de billets de 20 dollars distribués par les guichets automatiques et qui, inflation aidant, ne serviront plus bientôt que pour les pourboires.

Même ses reliques d’un autre âge disparaitront, dès qu’on pourra faire et obtenir confirmation d’un paiement bancaire par telephone cellulaire. Ce qui est techniquement déjà tout à fait possible; il suffit de le vouloir. Or, on le voudra bientôt. Il sera tellement plus facile d’augmenter et de diminuer la masse monétaire à volonté, quand il n’y aura pas ces ridicules bouts de papiers pour ralentir le processus.

Déoser vos billets à la banque du coin, on les mettra à votre compte, ou à un nouveau compte qu’on vous ouvrira et que tout citoyen devra avoir. Tout ce que vous “valez” vous sera instantanémnt accessible, limites de crédt incluses. Un avantage…

Evidemment, le Système saura ce que vous valez et pourra y ajouter ou en enlever, plus ou moins facilement selon les contraintes que la société lui imposera. Les “bail out” seront de simples jeux d’écriture… comme, sans le dire, on sait qu’ils en sont déjà

Effroyable ? Prenez conscience qu’on le peut déjà. Le défi n’est pas d’empêcher cette evolution vers la monnaie dématérialisée, elle est un progrès. Le défi est de mettre en place les balises qui perrmettront à une société démocratique de contrôler VRAIMENT ces pouvoirs que la technique moderne confère aux États.

Ces pouvoirs sont depuis longtemps exorbitants. Si cette derniére manoeuvre de supprimer les billets de banque fait tomber le voile et que chacun s’en aperçoit, on aura fait un grand bond en avant.

J’écrivais déjà sur cette evolution prévisible dans le livre Monde ordinaire, c’est à ton tour…, publié il y a 18 ans… (voir l’extrait ci-dessous)
http://nouvellesociete.org/108.html

Pierre JC Allard

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.