Nouvelle Societe

23-04-09

Durban II. Israël me les casse…

Filed under: Actualité,Auteur,lesensdesfaits — pierrejcallard @ 12:01
Tags: , ,

 

A la frontière de l’Inde et du Pakistan, quelque part entre Lahore et Amritsar, il y a Wagha.   Depuis des décennies, chaque soir au coucher du soleil,  l’armée indienne et l’armée pakistanaise s’affrontent.  Chacune sagement de son côté de la frontiere, elles font assaut  de patriotisme. Chants martiaux, déclarations fulminantes, drapeaux au vent, compliments pour les siens et quolibets pour l’adversaires, des MILLIERS de spectateurs viennent jouer à la provocation.   On s’amuse bien…

 La céremonie de Wagha est une tradition. On a rentabilisé une animosité de façade – car on est Punjabi de part et d’autre – en faisant des CD et des videos.  Quand New Delhi et Islamabad s’invectivent, c’est à Wagha qu’on comprend que tout n’irait sans doute pas si mal entre les frères ennemis, s’il n’y avait des intérets étrangers  pour pétroler et leur dire sans cesse qu’ils se détestent.  Mais se voir pour s’insulter n’est pas la meilleure façon de se réconcilier…

Pourquoi cette reunion à Durban sur le racisme ?  Pas que le racisme ne soit pas un problème sérieux, mais a-t-on vraiment du neuf à en dire ?  Quelqu’un va-t-il se lever et defendre le racisme ?  Et s’il n’y a personne de l’autre côté de cette barricade, ne devrait-on pas discuter d’autre chose ? Il y a unanimité à condamner le racisme.  Un “Durban” n’a donc d’autre but que de dénoncer chacun son démon raciste favori, ce qu’ils auraient pu faire chacun chez soi – comme ils le font d’ailleurs tous les jours.  Un Durban n’existe que pour profiter d’une couverture médiatique que le sujet autrement ne se serait pas mérité.

Rien de mal à être sous les projecteurs. L’ennui, c’est que, puisque l’on n’est là que pour être vu, il faut bien se rendre visible…   Visible en n’y allant pas, en n’y allant que pour en partir ou en y envoyant faire des pitreries.  Show business,  au risque de traiter comme une soirée des Oscars un événement  sans doute inutile, mais dont le thème devrait imposer le respect.  Quand on fait du Hollywood avec du sérieux, on se rend ridicule… Ridicule et odieux.

Les Juifs et sympathisants qui sont allé chahuter à Genève se sont rendus ridicules et odieux. Ahmadinejad n’est pas mon leader préféré; il n’est pas ma bête noire non plus… Il fait ce qu’il peut pour gérer un pays qui est devenu le souffre-douleur des Américains, ce qui n’est pas facile.  Allez courir avec le gorille de 800 livres sur le dos !  Et, pour autant que je sache, il n’y a pas de racisme virulent en Iran.  Il y a certes des racistes, il y en a partout, mais l’Iran n’a pas une politique raciste.

Alors se faire un petit succès médiatique  en vociférant comme des cons  pour couvrir la voix du Président de l’Iran n’est pas un geste qui honore Israel.  En fait, ca attire surtout l’attention sur le fait qu’on ne tue pas de Juifs en Iran, alors qu’il y a bien, en Israel et en Palestine, des innocents qui sont tués tous les jours, depuis longtemps…

Alors les Elie Wiesels et assimilés rendraient plus service à la cause juive, s’ils rentraient en Israel y dénoncer les exactions de leur propre gouvernement, plutôt que de rendre inconfortables ceux qui, comme moi, ont parfois dit du bien d’Israel… et de créer des antisémites par centaines en venant ajouter la bêtise et la vulgarité à l’équation.

Petit detail. En 1942, ma mère a gagné un prix littéraire au Canada pour un  article intitulé “Petit plaidoyer en faveur des Juifs”.  C’était en 1942 et la judéité n’avait vraiment pas la cote; on pourrait parler d’appui dans l’adversité…  Petit détail, mon premier associé, lorsque j’ai commencé  a pratiquer le droit, était juif…  et il y en a eu d’autres. Détail encore,  il y a quelques années, j’ai écrit ce texte, que personne ne m’avait demandé

Ces petits details seraient sans aucune pertinence, si je parlais de tout autre sujet.  Parce que je parle d’Israel, c’est moi qui suis presumé avoir le fardeau de prouver que je ne suis pas antisémite.   C’est ça qui me les casse.   

 

Pierre JC Allard

8 commentaires »

  1. Le racisme n’est plus ce qu’il était, perdu entre l’accomplissement aussi obsessionnel que personnel que recherchent ses nouveaux adhérents et la dérégulation dogmatique engendrée par le peu de morale des marchands d’armes.
    Heureusement, il nous reste la religion, seul et unique rempart garantissant fanatisme territorial et justice œcuménique à ceux prononçant son nom.

    Avec la disparition du racisme banal, les associations parasitaires pour l’entrée en boîte de nuit pour tous peuvent s’inquiéter…
    La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/04/20/bloc-note-l’alter-racisme/

    Commentaire par souklaye — 23-04-09 @ 1:29

  2. @ Souklaye:

    J’apprécie votre commentaire et le reste que j’en ai lu sur votre site ne m’a pas déçu. j’invite les opinions sur mon site sans visa, moins en fonction de leur substance que de leur « pregnance ». Je crois que vous méritez d’être lu et que quiconque s’en prive perd l’occasion d’une réfléxion qui le grandirait.

    Le remède au racisme n’est pas dans la négation des évidentes différences entre nous, mais dans la prise de conscience de l’identité commune, au palier de l’intelligence, de ceux qui transcendent ces différences sans effort parce qu’ils sont parvenus à s’y hisser et s’y sentent chez eux.

    Revenez souvent.

    Pierre JC Allard

    Commentaire par pierrejcallard — 23-04-09 @ 6:35

  3. Cher Mr Allard.
    J’aime bien le ton de votre site que je viens de découvrir chez Souklaye. Comme vous, je me les trouve cassées du fait qu’on ne peut critiquer Israel sans passer pour un antisémite. Il y a pourtant matière à critiquer, surtout quand on voit que les crimes de guerre signalés par des collaborateurs de l’ONU et diverses ONG pendant la dernière intervention à Gaza ne seront probablement jamais jugé. C’est bien simple, plus personne n’en parle… Passons… Pour votre article, je voulais apporter une précision quant à l’Iran car si on y tue pas de juifs, on y massacre des kurdes avec application. Ceux-ci ont deux tares, ils sont à majorité sunnites et ne sont pas perses. Nous avons donc un problème de racisme aggravé en Iran, sans parler bien sur des déclarations de son président qui cherche à mon avis plus à se cramponner à son fauteuil qu’à suivre un but de politique internationale. Ensuite, je voudrais apporter une précision quant à Durban et aux vociférations de Genève. Si les Israeliens et sympathisants sont montés au créneau de cette facon c’est bien pour ne pas se laisser submerger et surprendre comme ils l’ont été à Durban justement, là où la pression de la rue (largement antisémite et antisioniste) a été capable d’influencer sur la teneur des débats. Au plaisir de nos échanges s’il y a lieu. Thierry

    Commentaire par Thierry Benquey — 23-04-09 @ 10:01

  4. @ TB:

    Je suis conscient que les Kurdes sont malmenés en Iran, comme ils le sont en Turquie, mais dans un cas comme dans l’autre je vois un groupe qui cherche à s’affranchir d’un État où il est minoritaire et où une majorité cherche à le retenir. Je n »ai pas vu cette situation de près et ne puis donc porter un jugement éclairé, mais je ne pense que que toute lutte pour contrer ou maintenir une hégémonie doive être présumée « raciste ». On s’est trucidé avec entrain en Europe pendant des siècles, sans prétendre à chaque fois être d’une autre race que l’adversaire. De même, les Etat du Sud aux USA n »ont pas tenté la Sécession parce qu’ils se croyaient d’une autre eau que les Yankees, ils avaient simplement des intérêts différents. Quant à l’intention préventive des manifestants pro-Israèel, j’ai peine à croire qu’on ait pu craindre que « la rue » – caricaturalement bourgeoise – de Genève puisse devenir violemment pro-islamiste ! 🙂

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 23-04-09 @ 5:55

  5. Je me permets de vous laisser un lien pour Durban et les vociférations de Genève qui pourra vous intéresser.

    http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=6%3Aarticles&id=2035%3Ala-revanche-du-monde-juif&option=com_content&Itemid=11

    Quant aux Kurdes, si vous avez raison en ce qui concerne leur volonté d’indépendance, je voudrais vous évoquer que la lutte armée kurde du PKK (fondé en 78) ne date que de 1984 et que bien évidemment, ce passage à la lutte armée est la conséquence d’une action turque, sans évoquer pour les turcs, leur solution du problème arménien.

    La question du racisme reste donc à mon avis ouverte, meme si dans le cas particulier de la Turquie il peut etre couvert par l’ultra-nationalisme.

    Bien à vous.
    Thierry

    Commentaire par Thierry Benquey — 24-04-09 @ 9:07

  6. @ TB: Pour les lobbies juifs, vous plaidez préméditation en défense ? Original… Quant à la question du racisme, à mon avis elle doit toujours rester ouverte… mais il faut pas y mettre n’importe quoi, autrement on en dilue la malice, et on en diminue la crédibilité, ce qui est bien, je crois, l’erreur actuelle des organisations juives.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 24-04-09 @ 10:24

  7. Pour la préméditation en défense je ne vous ai pas bien compris. Peut etre me suis je mal exprimer mais je ne défends en aucun cas ces agissements. Par contre il me semble important d’éviter le « Deux poids, deux mesures » des autorités US et donc en participant à un débat de ne pas laisser quelque chose de coté qui pourrait avoir son importance. Je ne suis pas antisémite mais les agissements d’Israel et de ses partisans inconditionnels m’exaspèrent lorsqu’ils ne m’horrifient pas, ce qui ne m’empeche pas pour émettre une opinion de rechercher les plus d’informations accessibles afin de vérifier ce que j’avance. En espèrant ne pas vous importuner avec mon amour du détail. Bien à vous. Thierry

    Commentaire par Thierry Benquey — 24-04-09 @ 10:52

  8. @ TB:

    J’avais cru lire dans votre première intervention que vous cherchiez à disculper Israel. C’est le genre de malentendus qui découlent d’un désir d’impartialité. Tout devient clair, quand on ne parle plus de défense, mais de circonstances aggravantes…

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 24-04-09 @ 11:23


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.