Nouvelle Societe

02-01-09

La victoire sans compromis

Filed under: Actualité,Auteur,lesensdesfaits — pierrejcallard @ 7:00

Un Parti DC peut-il gagner cette élection CONTRE le Systeme et forcer le changement que veut la population. Oui, et il peut gagner ces élections a ce qui deviendra une constituante de faon triomphale, s’il s’en tient à cette seule mission non-partisane et fait ainsi le plein de tous ceux qui veulent le changement. Il gagnera au nom de la démocratie, s’il est sans compromissions.

Ce qui crée un défaut dans la cuirasse du Système, ce n’est pas seulement que la démocratie soit absente, c ‘est aussi que l’impossibilité de concilier la réalité quotidienne d’un contrôle quasi absolu de la société par une majorité dominante identifiée et unie par sa possession de la richesse avec la notion idéale de démocratie qu’on a depuis si longtemps inculquée à la population.



Pour gagner dans les esprits son combat idéologique contre le communisme et le fascisme – et s’assurer ainsi un soutien large de la population – le capitalisme ne pouvait évidemment pas faire un credo motivant de l’injustice et du laisser-faire! Le Système a donc cherché, astucieusement, à rendre d’abord interchangeables les notions de liberté, de libre-entreprise et de démocratie, puis à « vendre » (depuis les années « 30 !) la démocratie comme la seule forme de la liberté, puis la libre entreprise néo-libérale comme une conséquence indissociable de la démocratie.

La « vente » a été bien faite. Le Système a réussi a créer un consensus pour la démocratie et à internaliser pendant longtemps le soutien au capitalisme sous couvert d’une dévotion infinie à la démocratie, chaque « démocrate » se sentant l’obligation morale de soutenir spontanément et sans contraintes externes la structure du pouvoir néo-libéral.

Mais cette dévotion à la démocratie est une arme à double tranchant. 

Quand la population découvre les failles de notre démocratie – comme c’est le cas présentement – c’est portée par tout l’enthousiasme pour les valeurs démocratiques dont on l’a gavée depuis des décennies qu’elle peut décider de corriger les « failles » de la démocratie.

Elle peut le faire avec passion et une grande innocence, sans même se rendre compte que ces supposées « failles » de la démocratie sont en réalité – (dissimulées derrière la façade démocratique de l’édifice social qu’on lui a construit – les piliers même de la structure néo-libérale d’exploitation hypocritement maintenue par le Système.



Le Système sera bien mal à l’aise d’expliquer que ces failles de la démocratie n’en sont pas vraiment… Le tenterait-il, d’ailleurs, que la population ne pourrait ni ne voudrait suivre les méandres du raisonnement cynique qui voudrait la convaincre que la démocratie n’a pas cette valeur absolue qu’on lui a prêchée. Confronté à une volonté de réforme démocratique, le Système, empêtré dans sa Novlangue et son double langage, ne pourra pas battre efficacement le rappel de ses troupes et empêcher une réforme des institutions démocratiques qui va si évidemment dans le sens de ce qu’il semble avoir toujours préconisé.

De même qu’un référendum « pour la démocratie » serait gagné, une élection sur la démocratie le sera également, si on garde le thème « démocratie » pur de toute collusion avec d’autres agendas. La seule riposte du Systeme sera de créer une apparence de connivence avec d’autres forces. C’est sur ce pont qu’il faudra être vigilant et sans complaisance.

Pierre JC Allard

Publicités

2 commentaires »

  1. La masse, la majorité silencieuse, est bien trop endormie, ignorante et amorphe pour réagir à votre appel….

    Bonne Année quand même !

    Commentaire par Garamond — 02-01-09 @ 7:27

  2. @ Garamond: Si la crise est grave, le reveil sera rapide..et brutal. Si elle ne l’est pas, ce sera la prochaine fois, mais tot ou tard on en viendra la.

    PJCA

    Commentaire par Anonyme — 03-01-09 @ 12:45


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.