Nouvelle Societe

28-12-08

Le referendum impossible

Filed under: Actualité,Auteur,lesensdesfaits — pierrejcallard @ 7:00

Le défi n’est pas de convaincre la population du bien-fondé de la DC. 73 % des gens s’y rallient spontanément dès qu’ils en sont informés! Le défi, c’est de faire connaître la DC, de rendre la population consciente de ce vaste consensus qui existe déjà et de démontrer que la DC est non seulement souhaitable mais tout à fait réalisable à très court terme. Il faut, avant tout, que ce travail de diffusion soit mené à bien. Dès que ce travail de diffusion produit ses fruits et qu’une fraction significative de la population a été conscientisée, toutefois, le moment vient de donner suite à ce consensus et d’installer les mécanismes qui feront de la DC une réalité.

Il faut partir de la démocratie que nous avons pour obtenir celle que nous voulons avoir on ne peut le faire que par un large consensus. Idéalement, c’est exactement le genre de question que devrait trancher un référendum, puisqu’elle transcende toutes les lignes de partis.

La DC est « partisanemment neutre », parce qu’elle change les règles du jeu (en apportant un contrôle plus efficace des gouvernants par la population) mais ne sert ni ne dessert les intérêts d’un parti quelconque. Elle n’est ni de gauche ni de droite, n’apporte pas d’avantages à l’une ou l’autre des forces politiques traditionnelles. Elle n’empêche en rien qu’un politicien ou un autre conserve le pouvoir ou y accède; elle exige seulement que celui qui sera élu respecte ses engagements. Est-ce trop demander?

Le consensus nécessaire est déjà là pour que la démocratie contractuelle soit approuvée en référendum par une majorité écrasante de la population… proportionnelle au nombre de ceux qui n’ont plus confiance aux politiciens. Il s’agit de révéler cette majorité à elle-même et de l’encadrer le temps d’une consultation populaire. Facile, cette vente est déjà faite, cette cause est déjà gagnée. Une très large majorité de la population VEUT un changement du système politique.

Le défi serait de résister aux agents provocateurs qui feront tout pour briser ce consensus en tentant d’y joindre des conditions. Si nous voulons que le concept de démocratie contractuelle fasse l’objet d’un consensus irrésistible, il ne faut rien ajouter à ce concept. Il ne s’agit pas d’exiger une réforme de la démocratie ET l’indépendance du Québec, ni une réforme de la démocratie ET une redistribution des revenus; il s’agit d’exiger une réforme de la démocratie et rien de plus. Quand nous vivrons en démocratie, nous déciderons démocratiquement de ce que nous voulons. Vite, un référendum…

Parfait, mais ce référendum n’aura jamais lieu. Pourquoi ? Parce que faire ce référendum est une décision du pouvoir et que c’est uniquement dans une vraie démocratie – celle qui résulterait justement de certains changements que propose la démocratie contractuelle – que le peuple souverain pourrait imposer cette décision. Dans un système où des partis gèrent le népotisme, la corruption et la manipulation médiatique de la population, ne pensez pas demander tranquillement au peuple s’il veut conserver ce système ! Les partis EUX le veulent.

Il n’y aura donc jamais de référendum sur cette question, pas plus que les partis ne peuvent même s’entendre sur un changement du nombre de sièges pour que la population soit plus équitablement représentée… ou pour une proportionnelle qui, malgré ses vices, aurait au moins une apparence de représentativité.

Ce référendum n’aura pas lieu. Le peuple devra prendre le pouvoir selon les normes du système actuel pour pouvoir changer ces normes elles-mêmes.

Pierre JC Allard

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.