Nouvelle Societe

07-12-08

LES ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC – 33 jours et 33 billets -33

Chaque jour un sujet de réflexion et des questions à se poser…

7 décembre (33/33)

PLUS JAMAIS CA !

On arrive au bout de cette course dont on nous dira demain le gagnant. Nous savons déjà, toutefois que c’est nous qui serons les véritables perdants. Quel que soit le résultat de ces élections, ce ne sera qu’un pied de page à la déconstruction massive de la démocratie en cours dans l’espace canadien. Comme une image vaut mille mots, je vous invite à ce petit vidoo de Rachel Maddow, la présentatrice vedette de MSNBC sur le blog de Richard Hetu chez Cyberpresse href=/ »http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/

Depuis le temps qu’on se moquait de la pseudo démocratie cosmétique à l’américaine, voici l’ascenseur qui revient… et ils ont bien raison. Harper nous a rendu comiques aux USA. Triste, mais nous sommes devenus une quasi république de banane, un pays en voie de sous-développement.

On vient de nous faire vivre une élection lamentable. Lancée en catastrophe, sous de faux prétextes, et qui n’a suscité aucun intérêt – puisqu’elle occultait les véritables enjeux – jusqu’à ce que le coup de force de Harper vienne en fournir la véritable explication… et du même coup lui donner un sens.

Il faut comprendre que c’est la nature même de notre système électoral qui a permis cette manipulation. Profitons donc de cette fin de campagne pour souligner certaines choses qui doivent changer. Il ne faut plus jamais qu’on nous fasse le coup.

D’abord, il faut des élections à date fixe. Ensuite, il faut un mécanisme qui accorde une visibilité égale aux partis politiques. Il est inadmissible qu’un groupe comme Gesca puisse faire toute la publicité qu’il veut alors que les autres en sont empêchés, sous prétexte de « dépenses électorales ». C’est une perversion éhontée de la démocratie

Il faut un scrutin à deux tours, afin que les regroupements au deuxième tour donnent le pouvoir au parti dont une majorité de la population soutient les principes… et non à celui dont les supporters ont eu l’astuce – ou la simple paresse intellectuelle – de ne pas se scinder en factions

Il faut aussi que l’élection du gouvernement (exécutif) qui propose des lois conformes a son programme et demande le mandat de les appliquer se fasse par un vote distinct de celui par lequel la population choisira ses représentamts à l’Assemble. (législatif). Le député ne doit pas être l’homme d’un parti, mais tenir son mandat uniquement de ses électurs et voter les lois qu’on lui soumet selon sa conscience et en toute impartialité.

Demain je dirai un mot du verdict populaire, puis on tournera la page. Durant le mois qui suivra, je mettrai en relief, jour après jour, un nouveau mode de scrutin puis les gestes à poser pour qu’il nous soit accordé. Il va falloir arracher la démocratie de haute lutte des mains du pouvoir actuel.

Pierre JC Allard

Publicités

2 commentaires »

  1. 100% d’accord pour un scrutin à deux (ou trois) tours… Il faut cesser de s’éparpiller de tous côtés et surtout de donner le pouvoir à un groupe qui n’a que 37% de l’appui de la population.
    Mais quel parti aura le courage de modifier notre système électoral ?
    Voilà la vraie question !

    Commentaire par Garamond — 07-12-08 @ 7:25

  2. @ Garamond: C ‘est ce dont nous allons discuter en détail sur ce site au cours des prochaines semaines dès qu’on en aura fini avec ces élections. Je vous invite a participer activement à cette discussion sur la réforme du système de représentation démocratique. En attendant je vous invite a lre cet article posté sur « Les 7 du Québec »

    http://les7duquebec.wordpress.com/2008/10/06/une-democratie-en-faillite/

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 07-12-08 @ 9:47


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.