Nouvelle Societe

02-12-08

LES ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC – 33 jours et 33 billets -28

Chaque jour un sujet de réflexion et des questions à se poser…

2 décembre (28/33)

Les Anticomplotistes

Tout n’a pas commencé avec la chute des tours du World Trade Center le « 911 », mais c’est à partir de là que c’est devenu très grave. Il y a toujours eu des gens pour penser que l’explosion du « Maine », le bombardement de Pearl Harbour, le soin qu’on a mis a ce que Hess ne raconte jamais son histoire et mille autre faits pouvaient cacher autre chose. Pour chacun qui l’a pensé, il y a eu quelqu’un pour dire « paranoia ! ».

A chaque complot vrai ou présumé, il y a ceux qui y croient… et ceux qui n’y croient pas. Il y a toujours eu des gens naïfs qui croient à toutes les rumeurs de complots… et d’autre encore plus naïfs qui pensent qu’il n’y a jamais de complots : les « anticomplotistes ». A partir d’un certain seuil, l’anticomplotisme est une forme de stupidité.

Une stupidité, car dès que deux personnes qui visent un but arriment leurs actions et font en sorte que les autres ne le sachent pas, il y a un complot. Toutes les transaction d’affaires sont des complots. Toutes les stratégies sont des complots. La plupart des rendez-vous galants sont des complots et ce qu’on en dit dans les « powder rooms » en est bien souvent d’autres…

Penser que les partis politiques relatent des faits véridiques et les commentent en toute franchise, sans autre but que le bien du peuple, est d’une naïveté qui confine à la stupidité. Croire que quoi que ce soit qu’on nous dit est bien « toute la vérité et rien que la vérité » est une faiblesse de jocrisse. Je suis donc un peu las de voir des gens qu’on souhaiterait plus doués ou moins hypocrites, déchirer leurs vêtements d’indignation quand on leur dit que la crise financière actuelle est un complot.

Elle n’est pas un complot parce qu’elle n’est pas pas bien réelle, mais parce qu’elle n’a pas eu les causes qu’on nous dit et mènera encore moins aux conséquences qu’on nous annonce. Elle est un complot parce que tout ce qui bouge dans l’univers politico-financier ne cherche pas à la regler, mais à en tirer parti pour ses propres intérêts.

Cela vaut aussi pour ceux chez-nous qui proposent des solutions à la crise, en en disant le moins possible sur les moyens qu’ils prendront pour la résoudre, ce qui leur donne la plus grande liberté de manœuvre pour danser ça en tango quand vous vous serez jeté dans leur bras. Un pas en arrière aussi souvent qu’un pas en avant… et vous coller de très près.

Ne croyez pas trop que vos partenaires vous aiment. Le tango a été d »abord une danse de voyous. Regardez votre danseur mondain dans les yeux : vous verrez « complot » au fond de sa prunelle.

Pierre JC Allard

4 commentaires »

  1. Pierre, pouvez-vous nous parlez de gens intelligents et relativement intègres ?
    Ça nous donnera du baume au cœur. 🙂

    il y a des complots bénéfiques quand on regarde le gouvernement de coalition.

    J’ai écrit un article sur les chroniqueurs de La Presse. Pour une fois que je suis fier de nos politiciens au fédéral, voilà que j’ai ‘presque honte’ de certains journalistes qui se moquent d’eux pour de mauvaises raisons. ‘Presque honte’ car j’essaye d’en rire tant leurs arguments sont fallacieux et faux.

    La démocratie représentative ne nécessite pas juste des représentants politiques de qualité mais également des journalistes pour l’indiquer à la masse quand c’est le cas et pas le contraire.

    Commentaire par paul2canada — 02-12-08 @ 12:16

  2. @ Paul2canada

    Je suis intervenu hier sur plusieurs blogues de Cyberpresse, soulignant avec quelle belle unité les rédacteurs de Gesca étaient montés à l’assaut de la Coalition. Bien que mon langage, comme toujours, ait été bien courtois, la plupart de ces commentaires ont été censurés.. Rien de surprenant à ce que Gesca défende ses intérêts, mais on est deja en situation plus délicate si on censure les contradicteurs. Il y a pire, toutefois.

    Beaucoup de nouveaux noms viennent commenter favorablement les articles anti-coalition. Se pourrait-il qu’on ait battu le rappel et que l’on voit ici une action concerté pour simuler un appui de blogueurs à la position de Gesca qui est de s’opposer à la Coalition ? Il faut être prudent avec ce genre de choses. Si la proportion de Coalitionistes sur les blogues de Gesca ne reflete pas celle des coalitionnistes aux sondages, il y aura des analyses a faire. Comme les résultats des élections aux USA qui divergent tellement des exit polls…

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 03-12-08 @ 10:15

  3. Merci Pierre pour votre précieux éclairage et patience avec un récent canadien d’origine française.

    Je découvre que Gesca, qui détient La Presse et 6 autres quotidiens, appartient à PCC.

    Commentaire par paul2canada — 03-12-08 @ 11:10

  4. @ Paul2canada:

    Vous touchez au coeur du systeme qui a remplacé la démocratie par la manipulation. Les enfants de Edward Bernays, dont Goebbels n’avait été qu’un ambitieux disciple. Si ce phénomène vous interesse dans sa version française, voyez les articles de Forest Ent dans Agoravox.fr. sur les liens qui font de la presse française une grande famille..

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 04-12-08 @ 2:26


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.