Nouvelle Societe

28-11-08

LES ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC – 33 jours et 33 billets -24

Chaque jour un sujet de réflexion et des questions à se poser…

28 novembre (24/33)

NOTRE OBAMA

Le résultat le plus sûr de ces élections, c’est qu’une large majorité des citoyens n’en seront pas satisfaits. Il y aura d’un côté ceux dont le candidat aura perdu, plus tous ceux qui se seront abstenus – ce qui fera déjà 70 à 75 % de la population – mais il ne faut pas croire que l’autre 25 % sera enthousiaste. Une bonne part de ceux-ci auront l’impression d’avoir échappé au pire en luttant pour le moindre mal.

Les Québécois ne sont pas satisfaits de leurs leaders politiques. On ne sent ni « trudeaumanie », ni cette dévotion qu’inspirait René Levesque, ni même ce respect révérentiel qu’on avait pour Bourassa, notre « universelle aragne » à nous. Juste un haussement d’épaules … Plutôt elle que lui, plutôt celui-ci que celui-là… Rien pour marcher en chantant vers des dépassements.

Or, c’est de ça que nous aurions besoin. Un nouveau projet emballant. Un leader qu’on veut suivre. Des objectifs qui méritent des sacrifices. Notre plus gros problème n’est pas cette crise financière qu’on nous promet, c’est de ne plus avoir de projet de société. Nous ne croyons plus vraiment à un véritable progrès social et il y a déjà une génération que collectivement l’on ne s’enrichit même plus !

Les gros ennuis que la crise va nous apporter seront peut-être un bien pour un mal, s’ils nous arrachent à tous les petits problèmes mesquins qu’on vit sans même sortir de notre torpeur, mais il faudrait qu’on puisse suivre quelqu’un avec confiance. QUI ?

J’ai le goût de vous le demander. De tous ceux que l’on connaît et qui ne sont PAS des homme politique, n’y en a-t-il pas un en qui vous auriez confiance pour définir un but, un projet et un plan que nous suivrions avec enthousiasme ? Cherchez bien dans toutes les sphères d’activités, car ce n’est pas d’un spécialiste que nous avons besoin. Nous avons besoin de quelqu’un qui fasse consensus et qui nous inspire…

Si chacun identifiait son leader idéal et le disait a tout le monde, des noms surgiraient sur lesquels se bâtiraient des consensus de plus en plus larges… Et au lieu d’attendre qu’un nouvel ambitieux se pointe et veuille nous convaincre qu’il est le messie, on découvrirait chez-nous la perle rare, qu’on pourrait aller chercher a sa charrue comme Cincinnatus et qui sortirait peut-être notre société du marasme…

Vous avez des idées ?

Pierre JC Allard

Publicités

9 commentaires »

  1. Bonjour Pierre JC Allard,

    Avec une population de 7 millions de citoyens, le bassin de talents est plus réduit qu’aux USA. C’est comparable à l’état de Virginie. Même le Canada avec 30 millions de citoyens ne fait pas beaucoup mieux quand on regarde la qualité de l’équipe Harper. A ce propos, le fédéral revient sur le devant de la scène avec le vote de confiance sur le budget qui semble coincé. L’équipe Harper, un club d’amateur ?

    Quand je lis tes chroniques, je garde espoir avec la qualité de tes analyses même si je partage pas toutes tes opinions. Je n’oublie pas comme toi la mauvaise gestion de M.Blanchet, mari de Madame Marois. J’espère aussi une meilleur équipe et je m’apprête à voter pour la moins pire. C’est pas excitant mais je refuse la stratégie de la terre brulée avec Pauline même minoritaire pour éliminer M.Charest. J’espère que le Parti Libéral et le Parti Québécois nous proposerons des politiciens efficace et talentueux avant le talent rhétorique qui est mis en avant dans les débats médiatiques.

    Commentaire par paul2canada — 28-11-08 @ 8:32

  2. @ Paul2 Canada. J’en suis rendu a souhaiter un gouvernement minoritaire, n’imorte lequel, pour qu’on puisse reprendre ca quand la crise aura facilité la promotion de nouveaux joueurs… et je pense que c’est le temps de chercher activement de nouveaux joueurs. Donc votre recommandation serait appréciée, même pour Un poete fou ou un footballeur si on trouve pas mieux…..

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 28-11-08 @ 10:55

  3. Pourquoi pas Paul Desmarais ? Au moins on saurait à quoi s’en tenir et on saurait qui blâmer si ca marche pas.

    Commentaire par Oeil-de-Lynx — 28-11-08 @ 11:03

  4. Desmarais, c’est un peu beaucoup. On tomberait en bas de la table a droite. On pourrait aussi prendre Lauzon et faire la meme chose a gauche. Sans rire, est-ce que Chagnon père ne serait pas le bon candidat, avec une crédibilité en affaires et un conscience sociale bien établie ?

    Commentaire par Ginette L. — 28-11-08 @ 11:10

  5. Pourquoi ne pas recycler le cardinal Turcotte ? Tant qu’à faire et repartir le compteur à zéro, on aurait au moins la chance de partir en bas de zéro (petite marge de manoeuvre pour les peureux) !
    Blague à part, tout ça pour dire que c’est pas facile de trouver le ou la bonNE candidatE. Je suis tellement en accord avec l’idée qu’il ne nous faut pas un Messie, mais quelqu’un qui incarne un projet de société, un idéal, une utopie rafraîchissante. On assiste encore une fois à un concours de matamores : des amuseurs publics, mais qui ne font plus rire personne, comme dit la chanson.
    Pour ma part, je n’ai plus envie de voter pour le moins pire ou la moins pire, pour empêcher que le plus pire arrive. Mon rêve d’un vrai pays, ça fait 40 ans que je le fourbis ; ce n’est pas quelques années de plus qui vont faire la différence. Ou plutôt, c’est peut-être ces années (5 ? 10 ?) qui vont justement faire la différence. J’aime mieux miser sur de nouveaux joueurs, qui ne sont pas encore dans la parade. Comme c’était le cas dans les années ’70, où on prenait le risque de lâcher la fausse sécurité des vieux partis pour faire monter tranquillement le PQ (hélas devenu depuis un vieux parti). Je n’ai pas encore trouvé le ou la bonNE candidatE, mais pourquoi on ne commencerait pas par croire qu’il faut changer la donne et commencer par le commencement, si on veut atteindre notre idéal, en parlant du pays qu’on veut avant de commencer à le faire ? J’invite tous ceux qui ne sont pas des Peurdurix et les Ombelix à relever le défi. Et si je ne vis pas assez vieux (bien que j’en aie tellement envie) pour le voir ce pays, cette société nouvelle, eh bien ! je le lèguerai à mes enfants et petits-enfants.
    Solidairement vôtre,
    Raymond Gauthier, Îles-de-la-Madeleine

    Commentaire par Raymond Gauthier — 28-11-08 @ 3:06

  6. Mieux que Chagnon, car plus jeune et plus imaginatif: Laliberté du Cirque du Soleil

    Radicale libre

    Commentaire par radicale libre — 28-11-08 @ 8:58

  7. Pourquoi chercher midi a 14 heures ? Quebec Solidaire EST le Parti de l’avenir et Khadir dit tout ce qu’il faut dire. Il faudrait juste que la population écoute

    Commentaire par Aristeron — 28-11-08 @ 9:04

  8. Je voterai jamais pour Québec Solidaire quand j’écoute le discours des deux leaders actuels. C’est pas assez sérieux bien que les intentions soient louables et généreuses. Même dans le domaine de la santé, je suis pas d’accord avec le médecin Khadir. D’ailleurs je pense qu’il faut faire attention aux médecins qui s’occupent du dossier. Difficile d’être juge et parti. Je voterai pour un politicien qui connait bien le système de santé français et ne soit pas atteint d’un aveuglement idéologique.

    En attendant au Canada, on a peut être un Obama dans un style plus discret et bilingue blanc avec Michael Ignatieff.

    Commentaire par paul2canada — 30-11-08 @ 11:34

  9. La COALITION est LÉGITIME

    Dans tout ce débat sur la légitimité de la coalition (NPD-PLQ & BQ vs le PCC) dénoncée par les conservateurs du ROC de Stephen Harper, il me semble que certains citoyens ont oublié que, dans notre système parlementaire d’inspiration britanique TOUS les DÉPUTÉS démocratiquement ÉLUS au Parlement ont pour mandat de choisir le GOUVERNEMENT. Comme on a eu peu de gouvernements de coalition au Canada, on a traditionnellement offert le gouvernement au groupe/parti qui a obtenu le plus de sièges – non la majorité des votes – aux Parlements tant québécois que canadien. Donc la réaction des groupes « anti-coalition » se comprend ou s’explique par leur étroitesse d’esprit ou leur soif du pouvoir. Démocratiquement, juridiquement et légitimement parlant, la coalition est possible et ne devrait pas être repoussée du revers de la main… Espérons qu’elle survivra jusqu’au 26 janvier 2009 et donnera de beaux fruits de démocratie dans l’avenir.

    Le problème vient aussi du fait que le PLC d’envoyer au front le mal-aimé Stéphane Dion (réélu dans ce Parlement de 2008) alors que ce parti est en pleine course au leadership et doit renflouer ses coffres. Harper le dictateur, ne pouvait faire mieux que de tenter d’abolir le financement public des partis politiques, mais il n’a pas encore dit son dernier mot pour garder le pouvoir malgré tout en gagnant du temps et ne rien faire dans l’immédiat pour affronter les effets de la crise financière… en complicité avec la Gouverneure Générale, cette reine-nègre comme l’a déjà qualifiée un certain VLB.

    Autre point non souvent mentionné dans les médias est que le Québec n’a JAMAIS signé la Constitution Canadienne de 1982… Logiquement les Québécois ont déjà un pied en-dehors du Canada, n’étant ainsi qu’étrangers, intrus ou considérés comme tels par le ROC. L’assimilation sournoise guette les Québécois au sein du Canada… Le problème, à mon avis, c’est que tous hélas! n’en sont pas encore conscients… Les Québécois sont comme ces ados qui refusent de quitter la maison jusqu’ à ce que leurs parents les « poussent hors du nid pour éprouver leur autonomie et qu’ils apprennent à voler de leurs propres ailes » d’où leurs hésitations à se prononcer politiquement en élisant le Bloc Québécois à Ottawa et possiblement les libéraux au Québec, le PQ se retrouvant dans l’opposition selon les dernières estimations des médias.

    Le ROC anglophone ne sera JAMAIS d’accord avec un Québec francophone car depuis la fondation du Canada, l’IDÉOLOGIE de droite « orangiste » veut que le Canada soit « WASP i.e. WHITE – ANGLO-SAXON & PROTESTANT… » Les protestations actuelles du ROC face à cette coalition révèlent bien la vraie nature des Canadiens conservateurs traditionnels de l’ouest canadien. Pensons également comment le ROC résiste toujours fort à respecter la Loi Canadienne des Langues Officielles … le beau rêve de Trudeau qui ne s’est jamais matérialisé.

    Que serait le Québec linguistique en 2008 sans la Charte de la Langue Française (Loi 101) malgré qu’on lui ait enlevé bien des dents depuis son adoption en 1977? CE N’EST PAS AVEC JEAN CHAREST ET LES LIBÉRAUX QUE LA SITUATION VA S’AMÉLIORER… bien au contraire!

    Stephen Harper, qui m’est toujours apparu comme un dictateur potentiel, est en train de nous montrer son vrai visage méprisant pour le Québec appuyé en cela par la droite religieuse et les riches provinces de l’ouest qui contribuent le plus – à contre-cœur il faut bien l’avouer – à la peréquation et à l’équilibre financier du Canada… et au maintien politique de la Fédération canadienne.

    La solution, revenir aux origines de la Confédération en redonnant à chaque province et territoires TOUS LES POUVOIRS actuellement récupérés de gré ou de force par le gouvernement central au fil des ans et que chaque région économique – 5-6 maximum : Maritimes, Québec, Ontario, Man-Sask-Alberta, Colombie Canadienne & TNO – décident chacune quels pouvoirs elles veulent confier au Gouvernement central et récupèrent leurs taxes en conséquence. Le déséquilibre fiscal est le talon d’Achille du Canada actuel; que les provinces et régions qui le souhaitent se retirent de cette Fédération de Cons !

    Qui a dit que la potitique canadienne & québécoise manquait de piquant en regard de celle de nos voisins du sud avec Barack Obama?

    André Lacombe-Gosselin

    Commentaire par André — 07-12-08 @ 10:13


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.