Nouvelle Societe

20-11-08

LES ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC – 33 jours et 33 billets – 16

Chaque jour un sujet de réflexion et des questions à se poser…

20 novembre (16/33)

LE VRAI POUVOIR

Quand je dis que j’écarterais avec plaisir les trois (3) candidats qui ont une chance sérieuse de gagner ces élections, il y a toujours quelqu’un pour me souligner que c’est un questionnaire fermé et qu’il faut bien en choisir un. Alors le meilleur ? Le moins mauvais, si vous voulez… ? On le met où, ce X ?

Comme je le disais la semaine dernière, vous devriez donner votre aux Verts et contribuer a préparer la relève. Si vous craignez que par votre faute le meilleur candidat ne gagne pas, c’est que vous ne comprenez pas comment fonctionne l’État. Voyons voir…

Vous allez voter dans votre circonscription pour un candidat que vous ne connaissez sans doute pas. Ce n’est pas vous qui l’avez choisi, c’est son Parti. C’est donc pour le Parti que vous votez. En fait, vous allez voter pour un Premier ministre qui aura tous les pouvoirs..

Votre député n’a aucun pouvoir et les ministres désignés n’en auront pas davantage. Le Premier Ministre, en effet, n’est pas responsable devant le Conseil des ministres ; ceux-ci sont ses créatures et il peut les limoger à sa discrétion. C’est au Premier Ministre que vous donnez un mandat populaire pour gouverner.

Le fait-il ? En pratique, ce sont des fonctionnaires largement inamovibles qui vont gèrer les affaires de l’État. Ces fonctionnaires prennent leurs instructions des sous-ministres qui ne sont PAS nommés par leurs ministres respectifs, mais par le Secrétaire général du Conseil exécutif.

Ce dernier se rapporte au Premier Ministre et c’est là qu’une administration permanente nommée reçoit en principe ses directives d’un gouvernement élu. C’est à point charnière que prend effet votre volonté démocratiquement exprimée… mais il y a un os.

C’est l’élu qui a le pouvoir formel, mais ce sont les fonctionnaires qui ont les connaissances, l’expérience, les contacts avec le secteur privé au palier où l’on agit. C’est cette armée de fonctionnaires qui SAIT ce qui doit être fait …et c’est ce qui se fera. Qu’un Premier ministre veuille s’écarter du plan que les fonctionnaires lui tracent et il est sans appui, sans ressources… Ses commanditaires lui suggèreront – fermement – de s’y conformer.

Que le Premier Ministre soit l’un ou l’autre des candidats, le plan sera donc suivi. Le plan concocté par des experts… et des banquiers. Ne vous inquiétez pas de savoir si l’un ou l’autre des candidats a les compétences pour régler nos problèmes, car aucun d’entre eux ne peut les avoir.

Si l’un d’eux avait pris le temps de les acquérir, il n’aurait pas eu celui d’apprendre son vrai boulot de politicien, qui est de convaincre la nation du bien fondé du plan qui est suivi… Politicien est un job à plein temps. L’élu sera la cerise déposée sur le clafoutis. Choisissez seulement la couleur qui vous plait. Tout ira pour le mieux. Comme le système le souhaite.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/603.html

4 commentaires »

  1. Pourquoi ai-je cette nébuleuse impression qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre système dit « démocratique ». Si c’est ça la démocratie, moi, je ne suis pas impressionné. Il doit y avoir mieux…

    Commentaire par François — 20-11-08 @ 11:31

  2. @ François. ceux qui mènent le monde et en profite ne veulent absolument pas que le peuple s’en mêle. On « fait semblant » de consulter la population, mais c’est un leurre.. Aux USA, le pouvoir médiatique est si parfair qu’on peut faire dire n’importe quoi à la population. S »il ya une bavure, les machines à voter truquée s’en charge. Ailleurs – et chez-nous en particulier -p on n,a pas attient ce raffinement, mais on tente d’y arriver

    PJCA

    http://nouvellesociete.org/602.html

    Commentaire par pierrejcallard — 20-11-08 @ 1:42

  3. Très bon site !
    http://kadobux.com

    Commentaire par Dursun — 21-11-08 @ 4:39

  4. @ Dursun. merci. N’oubliez pas que les articles plus complets ne sont pas sur le blogue; je vous invite donc à visiter le site Nouvelle Société. Vous trouverez au menu: http://nouvellesociete.org/00.html

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 21-11-08 @ 8:49


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.