Nouvelle Societe

09-11-08

LES ÉLECTIONS 2008 AU QUÉBEC – 33 jours et 33 billets – 5

Chaque jour un sujet de réflexion et des questions à se poser…

9 novembre (5/33)

LES DAMES AU CHAPEAU VERT

« Mais qu’est-ce que cette dame peut bien avoir dans la tête ! » Ce n’est pas de moi, c’est un extrait verbatim d’une conversation entendue a Verdun, entre un québéco-maghrebin et un québéco-asiate, dans une boutique d’informatique tenue par un pure-laine de centre-droite qui n’est pas agressif avec sa clientèle de centre-gauche.

La conversation a lieu en français, dans ce village Wellington que personne ne suggère de renommer Bonaparte. Un petit coin tranquille qui semble préservé d une époque où l’on se parlait poliment. On est a des années-lumière de l’Assômption, où on se tape sur la gueule pour une affaire de candidats. D’ici, l’Assomption semble à côté d’Uranus. Le Parti Québécois à l’air à côté de ses pompes. Madame Marois a l’air à côté de la track.

Les velléités de cassage de gueules au sein du Parti Québécois sont un peu surréalistes. L’ancien député St-André, indépendantiste accroché au PQ en ignorant sans doute que le monde a tourné du bleu au vert, s’est fait montré la porte. Il a été viré au profit de Scott McKay, ci-devant des Verts, désormais transfuge après sa propre défaite à la chefferie de son parti.

Transfuge des Verts, mais ici un converti… et choix personnel de Pauline, qui ne demande qu’à devenir la grande petite dame au chapeau vert. Une affirmation d’autorité faite au vif déplaisir de certains poids-lourds du PQ local. Jamais, depuis Levesque, les Hautes Instances du Parti ne se sont ainsi opposées à sa base. Les chefs sont pendus pour bien moins que ça au PQ…

La valeur respective de St-André ni celle de McKay ne sont ici en cause, mais la question qu’on entend dans les tranchées de Verdun n’est pas tout à fait rhétorique. « Qu’est-ce que cette dame peut bien avoir dans la tête ? » Une dissension exposée sur la place. Ne veut-on vraiment pas reprendre le comté du vieux chef ? Madame contre Monsieur ? La question encore plus pertinente, en fait, serait de se demander à quoi pensait le Parti Québécois quand il a mis à sa tête cette dame qui n’en veut faire qu’à la sienne, en vert … et contre tous.

Pierre JC Allard

http://les7duquebec.wordpress.com/2008/10/20/quebec-independant-quand-vous-voudrez/

3 commentaires »

  1. Vraiment je dois dire que..pour la première fois de ma vie, je me questionne sur la direction et l’idéologie du PQ. Je ne sais pas grand chose de tout ces combats politique que vous débatez avec de grand mots qui sont assez payant au scrabble soit dit en passant!..hihii! Mais je sais une chose, je sais ce que je suis et ce que je veux dans la vie, je connais mes valeurs parce que c’est moi qui les ai bâtit, j’ai créé ma vie de toute pièce et j’en suis fière.
    Je me pose des questions concernant le PQ et je trouve ça très saint ce genre de questionnement, reste à savoir maintenant dans quel direction iront toutes ces questions!…

    C’est toujours un réel plaisir de venir lire vos textes..À très bientot!

    Commentaire par dianerythme — 09-11-08 @ 9:53

  2. @ Dianerythme: Ce que faisait Staline était bien loin du communisme, De Gaulle n’était pas vraiment dans l’esprit de ceux qui ont pris la Bastille et si Jefferson voyait Bush, il serait bien déçu. Le PQ se sert de l’indépendance comme étendard depuis 40 ans, comme les révolutionnaire Mexicains marchent derrière l’image de N.S. de Guadalupe depuis des siecles, ce qui ne les a pas empêchés de manger du curé.

    L’indépendance n’a jamais été une bonne option et même Levesque n’en voulait pas. La réalité, c’est que le PQ a été le parti du changement, contre l’immobilisme, dont le Parti Liberal est devenu le château fort après l’exode de Levesque et autres réformateurs de l’après-Lesage. Je respecte ce qu’a apporté le Parti Québécois et c’est beaucoup. Maintenant, il faudrait autre chose.

    http://nouvellesociete.org/5134.html

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 10-11-08 @ 7:41

  3. Merci pour cette réponse, j’aime apprendre et particulièrement au sujet de la politique.
    Au plaisir..:-)

    Commentaire par dianerythme — 10-11-08 @ 4:03


RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.