Nouvelle Societe

07-03-08

10. Solidarité – Interface

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 6:19

 

Montréal ne devrait pas avoir à assumer la charge d’établir le contact entre les travailleurs et les employeurs: deux paliers de gouvernement sont déjà commis à cette tâche. Il faut bien remarquer, toutefois, que les techniques de rencontre professionnelles sur le marché du travail mises en place par Québec et Ottawa tirent beaucoup de l’arrière sur celles que le secteur privé à conçues pour faciliter les rencontres sentimentales.

Si on cherche, à Montréal, l’utilisation par les gouvernements responsables de méthodes modernes de communication directe entre les partenaires sociaux comme façon de lutter contre le chômage, on ne trouve que quelques machines bien expérimentales, disséminées dans quelques centres d’achat par Emploi Canada. Ou sont les techniques de «téléplacement» modernes, équivalentes à celles des systèmes de «télérencontre»,?

Pourtant, rien ne s’oppose, bien au contraire, à ce que les travailleurs et les employeurs, disposant d’un code pour identifier respectivement leurs compétences et les exigences des emplois à pourvoir, puissent communiquer et se faire connaître les uns des autres via le téléphone, le fax et un système d’aiguillage branché à l’indicatif 1-900.

Les gouvernements pourraient faire beaucoup mieux – favorisant le téléplacement par un ordinateur central – mais ils devraient au moins mettre en place ce système de placement par téléphone. Ils devraient raffiner et standardiser les codes qui rendraient cette approche de plus en plus performante. S’ils ne le font pas, il faudrait souhaiter que le secteur privé – soit les journaux au soutien de leurs annonces classées, soit les professionnels de la télérencontre y voyant un marché lucratif, soit les compagnies de téléphonies elles-mêmes – mettent en place une telle approche, au moins sommaire.

Si nul ne le fait avant le printemps 1995, Montréal lancera un projet pour faciliter le contact par téléphonie ou ordinateurs entre travailleurs et employeurs et mettra ce système en marche à l’automne 1995

Sous la même rubrique «interface» – mais sans condition suspensive, en ce cas – Montréal aidera aussi les organismes de bénévolat. Il n’est pas toujours facile, pour celui qui veut donner de sa personne, d’identifier l’organisme qui pourra lui confier, au moment où il est disponible, la tâche concrète qui correspond à ses habiletés et dans le cadre de laquelle il pourra rendre les services les plus utiles.

Réciproquement, mêmes les plus grandes organisations de bienfaisance – et à plus forte raison les petites – ne trouvent pas toujours les ressources humaines bénévoles dont elles ont besoin, en quantité et en qualité suffisante pour pouvoir mener à bien leur mission.

Pour résoudre ce problème de communication, qui représente un manque à gagner énorme en termes d’heures de disponibilité, de sympathie et de l’expression tangible de notre solidarité, il faut faciliter le contact entre les bénévoles et les organismes de bénévolat. Il faut le faire, toutefois, sans s’ingérer dans la relation entre ceux-ci et ceux-là. Sans surtout en tenter l’encadrement par une autorité supérieure, ce qui est la négation même de l’esprit du bénévolat privé.

Montréal publiera et distribuera à la population un guide des organisations de bénévolat qui décrira sommairement les buts de l’organisation, le profil des bénévoles recherchés, le type de tâches qui leur seront confiées et les moments où leurs services peuvent être requis. Montréal aidera aussi les organisations qui en feront la demande à préparer les textes qu’ils inséreront dans le guide et en assurera la standardisation.

 

Précédent Suivant
Publicités

Un commentaire »

  1. […] 10. Solidarité «Interface»Montréal lancera un projet pour faciliter le placement des travailleurs, par téléphone ou ordinateur. Montréal distribuera également à la population un guide des organisations de bénévolat. […]

    Ping par LE JEU ÉLECTORAL | Pierre JC Allard — 24-06-14 @ 8:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.