Nouvelle Societe

06-03-08

03-Articles de fond

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 6:05

Ce site propose des pamphlets, des idées simples, des romans…. de quoi, je l’espère, éveiller l’attention de ceux qui croient que tout va pour le mieux. Vous pouvez lire ces textes comme bon vous semble, chacun constituant un tout.

Si votre cheminement vous a ameneé à ce point, toutefois, il est possible que vous soyez de ceux qui veulent vraiment comprendre et agir. L’important pour vous, alors, sera de lire les 28 articles de fond qui expliquent pourquoi la société actuelle est moribonde et comment on peut bâtir une Nouvelle Société.

Après avoir lu le présent texte, je vous suggère en ce cas de cliquer sur « Continuer » et de lires les autres documents essentiels de ce site dans l’ordre des liens ci-dessous. Prenez d’abord la « voie rapide »; vous pourrez revenir plus tard sur le cheminement complet

Diagnostic:

Notre société fait face à DEUX (2) problémes fondamentaux . Le premier, c’est qu’elle exclut une part croissante de l’humanite de toute participation à l’effort productif commun. Le deuxième, c’est que le capital accumulé par des siècles de travail n’est plus utilisé pour produire ou pour promouvoir les échanges mais seulement pour la spéculation et comme outil de pouvoir. De ces deux problèmes découlent un déficit démocratique, une distanciation de l’État, des services inadéquats de justice, de santé et d’éducation, des contraintes inutiles posées à la liberté humaine.

Pourquoi ces problémes ? D’abord, parce qu’il est dans la nature des systèmes politiques d’aller vers leur perte et que notre système actuel est en phase terminale; ce sont l’exclusion des « perdants » et la détérioration progressive des services qui en sonnent le glas. Nous avons vécu un âge d’or, mais il y a eu dérapage et la vieille panoplie des mesures ordinaires ne remettra pas notre société en piste. Nous sommes à l’aube d’une Nouvelle Société.

Solution:

Pour qu’une Nouvelle Société naisse sans violence, il faut remettre le pouvoir au peuple , créer unevéritable démocratie et appliquer le Programme pour une Nouvelle Société. Ceci peut être réalisé immédiatement, en acceptant des objectifs réalistes et en mettant en place les moyens qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Ce choix, nous le ferons si se développe un esprit évolutionnaire, que se crée un consensus pour le changement, qu’une alternative est mise en place au contrôle de l’information par le pouvoir, que la notion de parti politique se transforme et que l’établissement d’une véritable démocratie devienne, au départ, le cheval de bataille unique des forces du changement. Cela fait, le reste est affaire de stratégie et d’opportunité.

Dans une Nouvelle Société, il est possible de remettre tout le monde au travail et c’est la condition essentielle d’un monde meilleur. Il est possible aussi, sans une révolution sanglante, de redistribuer la richesse et de l’utiliser à bon escient. Une Nouvelle Société pourra offrir des services de santé adéquats et une éducation appropriée. Elle introduira des changements qui rendront la justice accessible et efficace. et chacun, dans une Nouvelle Société, jouira de plus de liberté que jamais tout en disposant des outils nécessaires à son développement culturel. Une Nouvelle Société. enfin, fera que s’établissent des rapports plus faciles entre les citoyens et l’État.

Conclusion

L’avènement d’une Nouvelle Société dépendra de l’energie et du talent de ceux qui voudront que celle-ci naise dans l’ordre plutôt que dans le désordre qui résulterait de l’effondrement prévisible de la société actuelle.

Cette solution s’applique à tout pays occidental industrialisé(Western Industrial Nation); elle est à l’usage des « Winners ». Les perdants – les deux-tiers de l’humanité – ont quelques étapes préliminaires à franchir avant d’appliquer ces solutions et, hélas, il n’y a pas de recette unique pour faire ce parcours préalable. Il faut y aller au cas-par-cas.

PJCA

Le Québec est un cas particulier; ceux qu’intéresse l’avenir du Québec peuvent consulter notre proposition pour résoudre la crise constitutionnelle

Précédent    Suivant

4 commentaires »

  1. Je ne suis pas d’accord pour dire que par nature, les régimes poltiques ont une fin. Ce n’est pas un argument pour changer les choses.

    Par contre, là où je rejoins en partie votre analyse, c’est sur le fait que l’accumulation du capitale est en train d’induire un déficit démocratique.

    Commentaire par castorpolitique — 01-05-08 @ 1:56

  2. Sarkoszy à pris des notes lors de son voyage chez son homologue à la bannière étoilée.
    Des cours de real-politik. La politique exige un certain « savoir vivre », désué certe mais dont les bonnes maniéres recouvrent tel un tapis, les sombres tas de poussière de cette vieille Viéme république.
    La rupture, la vraie, réside dans le fait que que le discours rejoint la méthode.
    2/3 blablas sans importances que l’on pourra contredire sans soucis du ridicule mais de la vraie géo-stratégie comme arme. Le programme de Sarkosy est simple.
    Là où Chirac avait placé la France du coté du cœur en refusant la deuxième guerre d’Irak et s’opposant aux USA, Sarkozy replace (c’est du moins sont ambition) dans le peloton de tête de l’activisme néo-libéral.
    Regonfler les entreprises du CAC40 à n’importe quel prix.
    Sarkozy se fout royalement du peuple (Français en autre). Seul le concert des nations orchesté par un FMI le préoccupe.

    Commentaire par jeffecastan — 04-05-08 @ 2:03

  3. Milles excuses
    Ce commentaire n’était pas destiné à être publié ici.
    Je suis confus de ma confusion !!!
    Pierre, si vous pouvez le retirer…
    Non pas que j’en ai honte mais il n’a rien à voir avec le sujet ici évoqué !
    Encore toute mes excuses pour mon inattention.
    Cela m’apprendra à lire plusieurs blogs à la fois !

    Commentaire par jeffecastan — 04-05-08 @ 2:32

  4. @ Jeffecastan  » un heureux désordre est un effet de l’art… » Votre texte est le bienvenu 🙂

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 26-12-09 @ 10:53


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.