Nouvelle Societe

09-11-06

Le négligé des parieurs

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 3:52

20.10.09

Aujourd’hui 20 octobre, lendemain de débat, le paysage de cette élection est en transformation. J’avais prévu le mois dernier que le duel Tremblay-Harel deviendrait un duel Harel-Bergeron et que l’issue dépendrait de la façon dont tomberaient les ruines de la maison Termblay. Avec sa performance titubante sur la forme, mais plus porteuse que celle de ses concurrents sur le fonds, il est clair que Bergeron a marqué des points.

Simultanément, le scandale Labonté dans la cour de Madame Harel lui en a fait perdre, encore plus son incapacité à dire une phrase en anglais, dont on ne sait si elle lui nuit davantage quand elle semble une forme d’incompétence ou une provocation gratuite aux Anglophones. Tremblay, pour sa part, qui dit que tout va bien a de plus en plus l’air d’un imbécile heureux.

Conclusion: ce matin je ne parierais pas sur le résultat de cette élection, mais si, je DEVAIS parier je pense que Bergeron a le vent dans les voiles et pourrait très bien la gagner. Ce qui va créer la panique dans quelques milieux.

Panique au sein du crime organisé et des syndicats, panique aussi au sein du gouvernement de Québec pour qui une victoire de Bergeron serait une menace. Menace pour le suivi des grenouillages habituels, mais menace pour l’avenir du PLQ aussi, à moyen terme, car l’apparition d’un homme crédible soulignerait la vacuité du désert qu’est aujourd’hui la politique québécoise. Ni Charest, ni Marois, ni Taillon ne font vibrer la population… Un nouveau joueur arrivant porté par un vent de victoire brouillerait sérieusement les cartes.

Parce qu’une victoire de Bergeron serait TELLEMENT dérangeante, on peut s’attendre à tout ce qu’on appelle « Establishment » monte au front pour lui barrer la route. Dès demain, peut-etre ce soir, les médias vont tout faire pour trouver des squelettes dans son placard, au besoin en inventer. Les rumeurs les plus folles vont courir.

Suivre la façon dont cette campagne va s’orchestrer sera un bon exercice pratique pour identifier et comprendre les ficelles dont le pouvoir en place se sert pour faire barrage non seulement à la droite et à la gauche, mais à tout ce qui pourrait changer quoi que ce soit.

Je vais suivre cette affaire sur mon blogue et celui des 7 du Québec
https://nouvellesociete.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.