Nouvelle Societe

28-03-05

03 Pouvoir et liberté

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:23

Dans cette section nous allons parler de pouvoir, mais aussi de liberté.  Ceux qui ont quelque peu navigué sur ce site en ont peut-être retiré l’impression qu’une Nouvelle Société aurait pour but de rétablir la démocratie et d’apporter une meilleure distribution de la richesse. Ceci est vrai, mais ce n’est pas tout a fait exact, car redistribution de la richesse et démocratie ne constituent pas la finalité d’une Nouvelle Société: elles n’en sont que les conditions préalables essentielles. Le but ultime d’une Nouvelle Société, c’est de rendre à l’individu sa liberté.

Qu’est-ce que l’individu attend d’une société? Qu’elle assure l’ordre et la sécurité, qu’elle lui fournisse un maximum de biens – nourriture, habitat, vêtement – et un maximum de services – communications, santé, éducation, loisirs – qu’elle fasse régner la justice et l’équité… et qu’elle lui laisse sa liberté. Pas seulement la liberté comme concept métaphysique – dont chacun peut bien prendre ce qu’il en comprend – mais une liberté « au quotidien » qui lui permette de jouir de ces biens et services dont il dispose, d’évoluer à sa guise et de devenir tout ce qu’il choisit de devenir.

Il y a quelques milliers d’années que les gens se « mettent en société » – comme on se met en ménage, et pour les même raisons – et on a fait quelques progrès. On sait depuis quelque temps déjà comment assurer l’ordre et la sécurité; la société industrielle qui s’achève nous y a ajouté l’abondance des biens, sinon des services, tout en rendant la démocratie incontournable. Une Nouvelle Société va nous fournir plus des services qui nous manquent, plus de justice et d’équité et plus de LIBERTÉ.  La liberté est au-delà de la démocratie.

La liberté est indissociable du pouvoir et n’est qu’une facette du pouvoir, comme celui-ci n’est que l’extension logique de celle-là. Ne serait parfaitement libre que celui qui serait tout-puissant et la nature, comme la condition humaine, sont là pour nous rappeler que ce rêve est impossible. Illusion en soi, la liberté parfaite l’est doublement au sein d’une collectivité, où ce rêve deviendrait cauchemar si aux limites qu’impose la nature ne s’ajoutaient celles que pose une société au pouvoir de chacun pour garantir la liberté des autres.

Nous ne serons pas parfaitement libres dans une Nouvelle Société. Heureusement, car le désir de toute-puissance est encore assez vivace dans le coeur des hommes pour que la liberté des autres leur apparaisse souvent comme un joug auquel ils souhaiteraient se soustraire. On devra encore limiter le pouvoir  – et donc liberté – de chacun dans une Nouvelle Société, car ce qui distingue essentiellement l’homme du chimpanzé n’est pas que l’homme ait plus de liberté que les primates, mais qu’il ait entrepris, en créant une société de droit, de restreindre son pouvoir et de respecter la liberté des autres.

Ce respect de la liberté des autres, d’ailleurs, est un projet, qui reste à compléter.

 Une Nouvelle Société n’accordera pas toute licence à l’individu; elle supprimera cependant chaque contrainte qui n’est pas indispensable. Elle libérera l’individu non seulement du besoin, mais aussi du servage industriel, de la tyrannie de la majorité, de l’omniprésence bureaucratique, de l’isolement qui nous a été imposé par la société qui s’achève et qui est devenu aliénation, puis exclusion. Une Nouvelle Société libérera l’individu de toute obligation sauf celle du respect des autres. Une Nouvelle société sera libertaire et va donc se doter d’un nouvelle structure du pouvoir.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une société et qu’est-ce que le pouvoir? Une société, c’est une collectivité qui s’organise, se fixe un but et se dote des moyens de l’atteindre en optimisant la complémentarité des apports de ses « sociétaires ». Optimiser cette complémentarité exige des règles du jeu sans lesquelles il n’y a pas d’effort commun efficace; une société détermine donc des normes de comportement: préceptes moraux, lois, règlements, coutumes, interdits, étiquette, etc… La mission de ce qu’on appelle le « Pouvoir » dans une société est d’édicter et de faire respecter ces normes. Pouvoir et liberté sont les deux faces d’une même réalité. En société, chacun appelle « Liberté » le pouvoir dont il dispose et « Pouvoir » la somme des contraintes qui encadrent sa propre liberté au nom du respect de celle des autres.

Pouvoir, liberté, gouvernance… Dans les autres sections de ce site, j’apporte des propositions bien concrètes de changement; le gouvernement qui le voudrait pourrait suivre les étapes qui y sont indiquées et mettre en place de nouveaux systèmes de justice, de sécurité, de santé, d’éducation, d’allocation des ressources humaine qui seraient opérationnels. Il pourrait créer une structure financière et fiscale cohérente. Il pourrait encadrer ce qu’on appelle la culture et en faciliter le développement. Il pourrait se doter des outils pour qu’apparaisse une véritable démocratie.

Mais, dans cette section, mes propositions n’auont pas cette précision, ni mes jugements cette assurance. Tant de forces indépendantes concourent ou convergent aujourd’hui pour nous rendre plus libres, qu’il n’est pas possible de préciser comment viendra la liberté ni comment fonctionnera une société en liberté.  Ces textes, qui traitent des modalités de la structure de la gouvernance tiennent donc plus de la prophétie que de la proposition.

Je digresse ici plus qu’à l’ordinaire et les thèmes que j’aborde dans cette section ne constituent pas un tout aussi bien ficelé que je l’aurais souhaité.  C’est en y ajoutant du sien que le lecteur contribuera à nous modeler un avenir.  L’argile est encore aujourd’hui bien malléable.

Pierre JC Allard

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.