Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 33

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 9:20

Aujourd’hui 25 juin

Jour 33 de la campagne

Une nouvelle démocratie


En 1998, un sondage publié dans « Actualité » – et très largement diffusé – nous apprenait que 4% seulement des électeurs « faisaient très confiance à leurs hommes politiques ». Plus récemment, d’autres sondages ont révélé que 70% des électeurs « ne croyaient pas que les promesses faites par les candidats seraient tenues ». Notre forme de démocratie n’inspire plus confiance. Devrait-on lui donner une autre forme ?

Quand 96 % de la population n’a plus très confiance en ses chefs et qu’une bien large majorité d’entre elle ne croit plus en leurs promesses, on fait face à une crise de confiance grave. Cette crise mène à une désaffection profonde de l’électorat, qui ne perçoit plus très bien l’utilité de son vote, ni même la nécessité de sa participation au processus électoral.

Pourquoi cette crise de confiance et cette désaffection? À cause de sept (7) vices ou carences graves de notre démocratie actuelle qu’il faudrait de toute urgence corriger:

1 – La valeur nulle de tout engagement préélectoral;

2 – La marginalisation du Parlement (Assemblée Nationale);

3 – L’aliénation du citoyen de la chose publique;

4 – Le biais médiatique qui déséquilibre le dispositif électoral;

5 – L’exclusion des « petits partis » qui est un veto à l’évolution de la pensée politique;

6 – La démarche à huis clos de conception et de préparation des lois;

7 – L’absence de contrôle efficace du citoyen sur l’application des lois.

Aucune réforme de nos institutions démocratiques ne sera adéquate qui ne corrigera pas ces vices. Quelles sont les modifications essentielles qu’il faut apporter à notre régime démocratique ?

J’invite ceux que cette question intéresse à prendre connaissance du Mémoire à cet effet présenté en septembre 2002 au COMITÉ DIRECTEUR DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA RÉFORME DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES. http://www.nouvellesociete.org/620.html

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 33 de la campagne.

Nous sommes 28 885 pas plus près du but

L’objectif d’aujourd’hui et demain est de distribuer 5 000 fac-similes du bulletin de vote, mettant en évidence mon nom et m’identifiant comme candidat NPD. Un travail fastidieux et qu’un peu d’argent aurait permis de confier à des ressources externes, mais le défi est justement de faire avec les moyens du bord.

Monique et moi, assistés d’une jeune bénévole, sommes à pied d’oeuvre dès 8 h 00, couvrant simultanément Shawinigan (Rues 1, 2, etc.) Grand-Mère (3e avenue du début à la 12e rue, 4e, etc.) et Shawinigan-Sud (10e rue, 11, etc.)

Quelques conversations à mesure que la journée avance. – « Vous êtes bien courageux; je vais voter pour vous… » Je pense, en souriant, à cette phrase qu’on nous citait au collège: « Le sang des martyrs fut une semence de Chrétiens « . Je pense que je commence à être un peu fatigué…

Nous en avons bien distribué la moitié. Évidemment, il en faudrait 10 fois plus et à la grandeur du comté, avec des douzaines de bénévoles. Un jour….

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 427, 06 Km.

*** https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-34/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.