Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 30

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 9:05

Aujourd’hui 22 juin

Jour 30 de la campagne

Au temps des Jonathans


À l’émission de François Paradis sur TVA, à 12 h 30, lundi 21 juin, on demandait des commentaires sur la publicité de la Brasserie Labatt mettant en vedette le Parti Bleue. 83% des gens sont d’accord. 17% croient qu’elle est une menace pour la démocratie. Pour une fois, je suis avec la majorité. Je tiens même à féliciter TVA de cette initiative ; il était temps de tuer dans l’oeuf la cabale envieuse qui cherchait à s’organiser contre cette campagne publicitaire indubitablement réussie.

Quant au fond du débat, étant moi-même candidat aux présentes élections, j’ai eu l’occasion de haranguer depuis un mois la clientèle de centaines de bars dans la circonscription de Saint-Maurice ­ Champlain, et je puis témoigner de l’effet salutaire de cette publicité qui ne tourne pas en dérision la démocratie, mais une certaine façon de faire de la politique.

Je constate, moi aussi, qu’un pourcentage énorme de la population et surtout des jeunes a perdu tout respect pour les politiciens, mais ce rejet vient du ridicule des politiciens eux-mêmes et non pas du pastiche qu’en fait Jonathan. Ce que cette publicité ne respecte pas, ce sont les politiciens qui ne sont pas respectables.

Quand apparaît à l’écran un ou plusieurs politiciens dont ils ne croient pas le discours, les habitués des bars commentent déjà qu’il s’agit d’un « Jonathan» ou d’une «  bande de Jonathans ». Comme on dit Tartuffe, comme on disait un « Séraphin » pour un avare. Et l’on sait très bien ce que ça veut dire. Avoir créé un type et un mot pour un type, ce n’est pas rien… !

Cette publicité qui fait rire joue un rôle utile. Elle désamorce la grogne des électeurs, bien plus profonde qu’on ne l’imagine, mais elle a aussi la valeur d’un coup de semonce. Elle ne tuera pas le dialogue politique, elle le forcera à se hausser d’un cran.

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 30 de la campagne.

Nous sommes 5 976 pas plus près du but

J’ai réfléchi aujourd’hui plus longuement aux conséquences à très court terme de ces élections pour le Québec et le Canada; j’en parlerai bientôt. J’ai écrit un texte sur la Fête nationale que je publierai sur ce site comme « pensée du jour » le 24. Un texte aussi sur le phénomène de Jonathan Bleu et ce qu’il signifie. (Voir page suivante).

J’avais prévu aller à Trois-Rivières pour une rencontre avec les autres candidats de la région et Omar Aktouf, mais une tuile de dernière minute avec la voiture m’en empêche.

Ce soir, présence à St-Tite pour le lancement de la programmation du Festival Western. Pas de véritable débat, mais des échanges constructifs entre la salle et les candidats.

*** https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-31/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.