Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 29

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 9:02

Aujourd’hui 21 juin

Jour 29 de la campagne

Déséquilibre fiscal


On en parle sans en parler. Tout le monde sauf Paul Martin semble voir que le fédéral engrange des surplus et a cette coquetterie ridicule de vouloir rembourser la dette, pendant que les provinces n’ont pas l’argent nécessaire pour faire face à leurs obligations. On parle de remettre plus d’argent aux provinces … à certaines conditions, ou de virer le produit de la TPS aux villes, ou que sais-je… mais on n’aborde pas le problème.

Le problème, c’est qu’au moment de la Confédération, l n’avait pas une idée même approximative des besoins de la société 137 ans plus tard et encore bien moins du coût relatif des services qu’on voudrait rendre à la population. On a donc partagé les responsabilités entre les paliers de gouvernement selon la vision de l’époque et accordé à chacun des pouvoirs de taxation qui semblaient pouvoir leur apporter les ressources pour s’acquitter de ces responsabilités.

En 137 ans, le monde a changé. L’argent n’est plus là où il était, les techniques fiscales ont évolué, les priorités sociales ne sont plus les mêmes. Il faut convier les provinces à une rencontre et définir un nouveau partage des revenus entre Ottawa et les provinces en établissant les priorités qui correspondent à ce que veut la population et en modifiant la fiscalité pour qu’elle donne à chaque palier de gouvernement ce qu’il lui faut pour respecter ces priorités. Ce qu’on dit dans cette campagne concernant la correction du déséquilibre fiscal est futile, navrant et sans pertinence réelle.

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 29 de la campagne.

Nous sommes 17 081 pas plus près du but

Excellents articles parus dans le journal de Trois-Rivières, dans Le Nouvelliste et dans l’Écho de La Tuque, ce dernier étant repris dans l’Hebdo du Saint-Maurice.

Je poursuis ma campagne du « nom» cherchant à connaître dans quelle mesure les gens me reconnaissent et peuvent m’identifier, une petite enquête qui se limite au Grand Shawinigan. Environ 30% des personnes rencontrées m’ont vu, dont environ le tiers dans les journaux. Compte tenu des récentes parutions, ce pourcentage devrait augmenter dans les jours qui suivent.

Dans le « post-partum » des défusions venant s’ajouter à une campagne fédérale où les grands enjeux ont été marginalisés, je crois qu’il faut laisser la population tranquille pour quelques jours. Je ne « marcherai » donc pas demain ni après-demain.

Aujourd’hui, j’ai rencontré 290 personnes

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 360, 88 Km.

DEMAIN 22 juin 2004

Quelques textes à écrire et distribuer et débat le soir à St-Tite.

***https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-30/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.