Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 28

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:55

Aujourd’hui 20 juin

Jour 28 de la campagne

Harper et « union sacrée »


Il y a, dans chaque pays, des valeurs qui doivent transcender le jeu politique sous peine que le pays lui-même ne se désagrège. C’est ainsi jadis qu’en France l’assassinat de Jaurès, qui en d’autres heures aurait entraîné une guerre civile, est passé presque inaperçu dans la perspective d’un conflit avec l’Allemagne. De même aux Etats-Unis, dès qu’une guerre menace, se forme une « union sacrée » qui rallie derrière le Président même ses détracteurs, jusqu’à ce que le pays se donne un nouveau Président, comme il est vraisemblable qu’il le fasse en novembre cette année.

Ce qui est intouchable au Canada, c’est le bilinguisme. Quand Harper donne des signes de renoncer au bilinguisme, dans cette affaire d’Air Canada comme dans toutes les autres qui ne peuvent que suivre, il met en péril le Canada lui-même. Est-ce l’ambition qui l’aveugle… ou souhaite-t-il que ce pays éclate, le laissant majoritaire dans le « Rest-of-Canada », un pays qu’il croit solidement à droite ? Un pays qui ne vivrait alors que le temps de le joindre aux USA pour y étayer la Droite »à-la-Bush »?

Dans la conjoncture actuelle d’un Québec qui refuse ses idées, la réaction de Harper de punir le Québec en contre-attaquant sur le front du bilinguisme est une provocation et un geste totalement irresponsable. Harper brise l’union sacrée. Les socio-démocrates québécois qui comme moi croyons à un Canada de justice et de paix ne pourrions plus nous reconnaître dans le Canada de fanatisme et d’intolérance que Harper semble vouloir bâtir.

Nous implorons ceux dans les autres provinces canadiennes qui ont les mêmes idéaux que nous de redoubler d’effort pour que n’arrive pas au pouvoir à Ottawa un gouvernement auquel, si un choix leur était offert, une majorité des Québécois choisirait probablement de ne plus prêter allégeance.

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 28 de la campagne.

Nous sommes 16 973 pas plus près du but

Dimanche, il fait beau et c’est le jour du vote sur les défusions. Il ne semble pas raisonnable de penser susciter aujourd’hui un grand enthousiasme pour les élections fédérales. Excellente occasion de connaître la population dans un autre contexte que celui de la distribution de feuillets

Monique et moi passons au Marché aux puces; »incognito », si on peut dire, puisque nous n’abordons personne. Ceci n’empêche pas que bien des gens nous reconnaissent et viennent nous saluer. Une bonne demi-douzaine de personnes me disent d’ailleurs qu’ils vont voter pour moi, sans même que je le leur aie demandé. Réconfortant.

Monique a quelques petites choses à acheter et nous passons chez Wal-Mart. À la porte, quelques personnes me posent des questions et vite arrivent, pour m’expulser du périmètre Wal-Mart, incluant le stationnement, deux (2) sbires de la sécurité Wal-Mart, les mêmes sans doute qui traquent les travailleurs qui cherchent à se syndiquer. Bâton, menottes à la ceinture, walkie-talkie… purs produits de la culture américaine. Il ne leur manque qu’un billet pour l’Iraq.

Par curiosité, je passe à une entreprise canadienne voisine de même taille. Je parle du besoin d’amener les gens à voter. On me laisse faire mon travail. Je suis fier d’être Canadien. Ceux qui disent que nous, Québécois, sommes différents des autres Canadiens, ne réalisent pas à quel point eux comme nous sommes VRAIMENT différents de nos voisins du sud. La menace est à Washington, pas à Ottawa.

Aujourd’hui, j’ai rencontré plus de 214 personnes.

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 345, 83 Km.

*** https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-29/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.