Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 25

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:46

AUJOURD’HUI, 17 juin 2004

Jour 25 de la campagne

La démocratie que vous voulez


J’aurais pu dire « la démocratie que nous voulons », mais nous sommes en période électorale et je suis candidat néo-démocrate. Je ne veux pas m’identifier à quelque proposition que ce soit qui diffère ou aille au-delà de la plateforme de mon parti. Je dis donc la démocratie que VOUS voulez, vous les électeurs, telle que vous me la décrivez par bribes tous les jours, dans nos milliers de brèves rencontres.

Vous voulez une procédure électorale qui vous permette de voter pour le candidat qui vous apparaît le plus apte à devenir votre député, quel que soit son parti…. et voter sur un autre bulletin pour le parti politique, son programme et son chef qui vous semblent les plus aptes à gouverner ce pays.

Vous voulez dire clairement le programme que vous PRÉFÉREZ sans craindre qu’un vote pour un parti dont les chances sont limitées fasse « passer » le candidat d’un parti que vous détestez plutôt que celui d’un parti que vous considérez comme un moindre mal. Voter localement NPD sans faire le jeu du Bloc, votez Bloc sans faire le jeu de Harper.

Vous voulez que le choix se fasse sur les idées et la valeur des hommes et des partis, sans être occulté par une publicité bébête à pleurer et des pluies d’insultes personnelles sans pertinence réelle. Vous voudriez que les parties puissent se battre à armes égales et s’adresser à votre intelligence.

Il existe des formes de démocraties qui satisfont à ces conditions: régime présidentiel, scrutin à deux tours, limitation de la propagande électorale et prise en charge exclusive des dépenses électorales par l’État.

On en reparlera. Après les élections.

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 25 de la campagne.

Nous sommes 11 376 pas plus près du but.

Retour de La Tuque.Je marche a Shawinigan-Sud, l’autre secteur de la 5e Avenue, la 12e …. Le Nouvelliste et Radio-Canada nous présentent aujourd’hui des nouvelles sur le débat d’hier soir à La Tuque. L’accent est mis sur la bagarre, les idées passent totalement inaperçues.

Il semble qu’un enthousiasme que personnellement je n’ai pas ressenti aurait accueilli la réponse hier soir du candidat conservateur à la question que lui a posée le correspondant du Nouvelliste. On verra si cet enthousiasme se maintient dans les prochains débats… ou si ce n’était qu’un hasard

Aujourd’hui, j’ai rencontré 218 personnes

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 299, 19 Km.

*** https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-26/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.