Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 24

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:44

AUJOURD’HUI, 16 juin 2004

Jour 24 de la campagne

Que de cris, que de bruit…


Je viens de participer, à La Tuque, à un débat réunissant les six (6) candidats de Saint-Maurice – Champlain. J’ai passé auparavant quelques heures dans cette petite ville charmante. Le paysage est splendide et je note « tourisme ». Je regarde les cheminées de l’usine et je pense : « travail ». Je consulte les stats sur Internet et je vois « licenciements », « baisse démographique »… les plus hauts taux de chômage du Canada. Je rencontre le Maire, sympathique et dynamique, toute une panoplie d’organismes type CLD qui ont l’air de faire leur boulot…. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Je pense que c’est de ça qu’il aurait fallu parler ce soir. J’ai proposé quelques pistes et même plus que des pistes. Des orientations pour un développement accéléré. Des choses aussi concrètes que des charters touristiques vers l’aéroport local, une diversification de la production des produits dérivés du bois, etc. Autant que l’ont peut concevoir et proposer en quelques heures. Mais régler le problème est un job à plein temps pour une équipe qui veut le régler. Dans cette équipe, il faut un député qui fait ce qu’il doit faire.

Je n’ai rien entendu ce soir des autres candidats qui ne soit la répétition de ce que je venais de dire… sauf des insultes. Pas des insultes à mon égard, mais des insultes les uns envers les autres. Les commandites, les « voleurs des chômeurs »… et ce « vieux » – mon cadet, d’ailleurs – à mettre à la retraite parce qu’il n’a « rien fait depuis des années ».. L’avenir ? Un projet ? … bof… ! Une approche TOTALEMENT négative qui constitue en bloc une insulte à la population qui s’est déplacée pour apprendre comment on proposait de la représenter. Le 29 prochain, on se demandera pourquoi tant de gens n’auront pas voté.

Quand vous voudrez vraiment le savoir écrivez-moi, je vous le dirai. Sans crier.

Pierre JC Allard

Parours du Combattant

Jour 24 de la campagne.

Nous sommes 6 421 pas plus près du but.

Visite-éclair sur La Tuque. Entretien bien agréable avec le Maire Gaudreault. Conversations avec le Directeur de la principale industrie de la ville, des responsables du CLD et de la Chambre de commerce, ainsi qu’avec quelques simples citoyens bien informés et qu’on m’avait recommandés. Entrevue avec l’Écho de La Tuque.

Un débat en soirée avec les 5 autres candidats, ce qui me permet de proposer quelques solutions concrète: transformations inédites de la matière ligneuse, tourisme, financement/investissement, etc. Le hasard veut que le collaborateur attitré du Nouvelliste à La Tuque soit choisi par hasard pour poser l’une des « question de la salle » et qu’il choisisse de la poser au candidat conservateur. Un autre hasard veut que ce dernier ait justement en poche une réponse toute faite et bien fignolée à cette question. Quand je demande un éclaircissement, ça se défignole… Bon, je ne suis pas méchant; je ne suis qu’un grand naïf.

Ai rencontré aujourd’hui 27 personnes, plus naturellement une centaine ou plus qui assistaient au débat et que je n’ai pas comptées.

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 288, 50 Km.

***https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-25/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.