Nouvelle Societe

02-07-04

Saint Maurice Jour 23

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 8:37

AUJOURD’HUI, 15 juin 2004

Jour 23 de la campagne

Divergence


Ce soir, après le débat des chefs en anglais., je suis allé faire un tour en ville. Je voulais voir comment réagissait la population au débat J’aurais aussi bien pu chercher une réaction à la mort de Pie XII. Je n’ai rencontré personne qui ait pris la peine de le regarder. Évidemment, on peut dire que la population qui traîne dans les bars à minuit n’est pas celle qui regarde des débats politiques à 9 heures. On peut le dire et c’est vrai, mais PERSONNE… c’est beaucoup.

Hier, on a regardé le débat en français et on a compté les coûts. Si on ne parlait pas de knock-out, il y avait un très large consensus pour accorder à Duceppe une victoire aux points. Ce soir, ça se passe en anglais et donc… ailleurs. Sans intérêt.

Mais ailleurs, c’est ici. On peut parler d’indépendance du Québec, mais ça n’empêchera pas que demain le gouvernement canadien gère encore la plus grande part des impôts des Québécois et donc leur vie. Ce soir, pendant que ceux qui se préparent à assumer cette gestion en discutent, le Québec n’écoute pas. À Montréal, peut-être, mais à Shawinigan non. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vision divine pour voir ce qui va se passer au cours des prochaines années.Le Québec n’est pas seulement différent… il devient de plus en plus divergent

Quand le Parti Libéral joue la carte qu’un vote pour le Bloc est un vote pour Harper, il joue la mauvaise carte, car il n’y a rien là pour dissuader un bloquiste, au contraire. Il serait infiniment plus habile de tapisser les rues du « Rest-of-Canada » de pancartes disant qu’un vote pour Harper est un vote pour le Bloc, puisque les chances sont grandes qu’un gouvernement conservateur ne pourra se maintenir qu’avec l’appui de celui-ci… et que ce n’est pas ça qui va nous rapprocher.

Mais le Parti Libéral de Martin est, comme l’a été le Parti Libéral de Turner, dans une de ces phases d’ajustement durant lesquelles il cesse de réfléchir et passe la main aux Bleus, affaire de se faire regretter… Cette fois, ça pourrait être plus grave. Si on ne donne pas sa chance au NPD et à un vrai dialogue entre Ottawa et la nation québécoise, on pourrait avoir tout un pays à regretter.

Pierre JC Allard

Parours du Combattant

Jour 23 de la campagne.

Nous sommes 17 267 pas plus près du but.

Une journée tout entière bain de foule et porte-à-porte. Je termine un secteur de la rue des Hêtres, ensuite les Halles du St-Maurice, puis la rue Royale avec ses rues attenantes d’entreprises industrielles de tailles variées.

Je suis étonnée de la réceptivité des gens que je rencontre aux idées du Nouveau Parti Démocratique. Il n’est pas évident que cette affinité se traduise en votes, mais il me semble clair que si le NPD pouvait disposer de moyens matériels similaires à ceux des autres partis, les élections fédérales au Québec pourraient revêtir un aspect bien différent.

Nous avons rencontré 315 personnes aujourd’hui.

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 282, 47 Km.

DEMAIN 16 juin 2004

La Tuque et un débat entre candidats

*** https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-24/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.