Nouvelle Societe

02-07-04

Le sacre du printemps 2004

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 11:23

Au printemps 2004, au Canada, le fragile gouvernement Libéral à Ottawa croulait sous les scandales.  Il ne se maintenait au pouvoir que par une ahurissante ineptie de l’opposition, dont la trahison d’une de ses vedettes au moment le plus inopportun n’avait été que la plus spectaculaire manifestation.  Il semblait ridicule de voir en Stephen Harper un rival sérieux et que quoi que ce soit pût convaincre les Canadiens de choisir autre chose que la gouvernance apparemment de droit divin du Parti Libéral du Canada.

C’est dans ce contexte que Paul Martin, Premier Ministre succédant  à Jean Chrétien par la seule volonté de son parti – et donc en mal de reconnaissance populaire – exaspéré par les critiques et confiant dans la toute puissance de ses soutiens, a décidé de tenir les élections de juin 2004 qui servent de cadre à cette série de petits textes.

Ayant été élu délégué de la Jeunesse à l’Éxécutif National du parti à son Congres de fondation de 1961…. 43 ans auparavant. . J’étais déjà, en 2004, sans doutele plus ancien membre vraiment actif du Nouveau Parti Démocratique (NPD), J’ai eu cette coquetterie d’insérer une campagne électorale dans ma soixante-dixième année. Celle dont la Bible nous dit… Bon, parlons d’autre chose

Ne voulant surtout pas que ma candidature puisse nuire aux chances du parti dans une circonscription où il aurait eu la moindre chance de l’emporter, j’ai choisi celle de  Saint Maurice- Champlain, ancien fief de Jean Chrétien lui-même,  gardée « rouge » pour cette seule raison en plein pays péquiste et dont la retraite du vieux fils du pays ouvrait désormait les digues à une vague bloquiste dont nul ne doutait qu’elle allait l’emporter. Dans cet environnement – avec des intentions de vote NPD autour de 2% – ma candidature ne pouvait faire de mal et je pourrais tenter qu’il en sorte un peu de bien.

Tout motif personnel mis à part, j’ai pensé que l’occasion était bonne de voir « in vivo » ce que peut faire un individu, sans ressources autres que son temps et ses idées,  qui se lance a corps perdu dans une joute électorale selon les règles du système électoral actuel.  J’ai donc décidé dès le départ de tenir un « livre de bord, décrivant objectivement les péripéties de ce parcours du combattant. Une démarche qui pourrait donner quelques bons tuyaux à ceux qui seraient tentés par cette expérience.

Bonne occasion, aussi, de voir l’impact que pourrait avoir l’internet, la nouvelle arme de construction massive de la pensée populaire qui en était encore à ses premiers tests.  En 2004, on ne pensait pas encore vraiment « blogue » et donc interaction, mais « site », avec une communication de type traditionnel, de ceux d’en haut vers ceux d’en bas… mais je ferais pour le mieux.

De mes efforts est résulté un site ad hoc, sur lequel j’ai publié chaque jour un message et un rapport ultra succinct de mes activités.  Ce site qui a reçu 4 visites le premier jour en recevait quotidiennement plus de 200 en fin de campagne et me valait chacun deux ou trois courriels…  C’était la préhistoire.  Ce que vous trouverez dans cette section, ce sont ces 36 messages courts qui ressemblent…. à des blogues.

Pour respecter la démarche originale, vous avez aussi, accompagnant ces textes, le bref coup-par-coup – pas-à-pas serait plus exact – de mes activités de candidat.  J’ai laissé ces textes de « parcours » en l’état. Ils n’ont plus d’interêt ajourd’hui, sauf, si on est vraiment amateur, celui de montrer l’ambiance. Comme la grisaille et les vieux bouts de ferraille dans les film néo-réaliste italiens. Les idées, elles, cependant, n’ont pas tellement vieilli ; le monde change moins vite que nous…

Voyez pas vous mêmes…. https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/la-bataille-pour-saint-maurice/

Pierre JC Allard

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.