Nouvelle Societe

02-07-04

La bataille pour Saint-Maurice

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 11:29




Un titre accrocheur : il n’y a pas eu de véritable lutte dans Saint-Maurice en 2004.  Avec le départ de Jean Chrétien, son organisation s’est investie dans la zizanie et des luttes de succession, ce qui est si typique des organisateurs qui survivent à leurs organisés qu’il est difficile d’y voir un événement. 

Du tohu-bohu des libéraux locaux et des interventions de  la tête du parti a finalement émergé, comme candidate, une adorable jeune femme que j’aurais volonté adoptée comme sœur à ma fille,  tout en regrettant les 40 ans de trop qui ne me permettaient pas de la voir autrement.   Intelligente, répartie facile,  elle a fait bonne figure, mais  personne – et surtout pas les Libéraux – ne pensait qu’elle devait ni pouvait gagner  cette élection.

Cette élection était déjà  concédée au candidat bloquiste.  Un candidat bien sympathique, bien représentatif  de la mouvance nationaliste largement majoritaire dans la région et que nul brutal défi ne poussait à se faire pousser des griffes.  Il aurait pu être élu in absentia. 

Les conservateurs avaient leur candidat, produit du terroir, aussi fermement collé à une petite fraction du vote que je pouvait l’être à celle encore plus infime dévolue au NPD. Au demeurant, un perdant tout aussi aimable dans sa défaite annoncée que le  gagnant bloquiste dans sa victoire qui l’était tout autant.

Un Vert, aussi, dans la course, issu des marches éloignées du « comté »…  Vert typique, fait sur mesure, tout aussi gentil que les autres, mais avec en plus une cause sympathique. Enfin, un candidat Marijuana. Ai-je dit que le Vert était typique ? Lui l’était également. On pouvait croire sans peine que, au contraire d’Attila, l’herbe pousserait toujours partout où passerait sa monture…

Et, bien sûr, il y avait moi, qu’on pourrait dire typique … des candidats atypiques que peuvent produire des partis idéalistes, comme le NPD.    Voyez ci-haut la photo de notre petite famille de candidats. L’ami vert, est arrivé trop tard des grands bois, mais je vous le présente plus loins en débat animé avec le Conservateur.   Une petite famille, je vous dis. On n’allait tout de même pas se faire la  guerre… !

Alors la « bataille » pour Saint-Maurice a été un ballet, une chorégraphie plutôt qu’une bataille. Deux (2) débats bien polis, des contradictions sans surprises, par médias interposés. On a vécu la démocratie tranquille. Des élections de folklore. Une messe pour la démocratie, comme ces enterrements où l’on arrive tard à dessein pour rester sur le parvis, puisque le corps est déjà froid et que l’important est de saluer les parents et les potes.

Un folklore amusant, mais qui ne suscite tout de même pas l’intérêt du Festival western de St-Tite  Nous tous, les candidats, aurions pu être mêlés, tirés d’un énorme chapeau et distribués au hasard entre les partis sans que les résultas changent d’un iota.

J’ai bien aimé l’expérience. Pays superbe, population accueillante et j’en ai même tiré – comme on le verra – le même exercice vivifiant que m’aurait procuré le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle que je préparais quand j’ai bifurqué vers ma conscience citoyenne au lieu de poursuivre le salut de mon âme.

J’ai aimé… , mais le constat à faire est que, dans le  modele électoral que nous avons, ces campagnes sont inutiles.  Les candidats sont inutiles et les députés eux-mêmes sont inutiles, puisqu’ils n’ont d’autres fonctions que de suivre les directives de leurs partis respectifs

Toute notre peudo démocratie est à repenser et l’un des éléments majeurs à revoir est celui de la représentation des citoyens; j’en parle d’abondant dans une autre série de textes. Dans les textes qui vont suivre, cependant, ce n’est pas de ça que je parle. Vous trouverez quelques idées, mais surtout un prise de vue en direct sur le folklore électoral.  Dans la symbolique d’une « démocratie »… qui nous fait marcher 🙂

Pierre JC Allard https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/le-premier-pas/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.