Nouvelle Societe

01-07-04

Saint Maurice Jour 17

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 2:10

AUJOURD’HUI, 9 juin 2004

Jour 17 de la campagne

Ruralité


Quand on parle de ruralité, on risque une confusion. Confusion entre d’une part le secteur agricole qu’on identifie traditionnellement au monde rural et, d’autre part, toute la vie en milieu non urbain. Ce sont deux questions dont chacune a sa problématique.L’agriculture/élevage est une activité économique que ceux qui la connaissent mal associe au passé et au folklore, alors qu’en réalité c’est la première qui ait franchi le seuil de l’hyper mécanisation et que c’est justement les extraordinaires gains de productivité qu’on y a connus qui ont forcé les changements auxquels notre société doit d’adapter. 2% de la main-d’oeuvre suffisent à satisfaire les besoins du secteur. Aider l’agriculture, aujourd’hui, c’est éclairer les choix, assurer le financement des équipements, offrir la formation de la main-d’oeuvre et garantir la distribution à profit des produits.

La vie en milieu non urbain, c’est une conséquence inéluctable du passage à une société post-industrielle, passage qui n’en est qu’à ses débuts, mais qui promet à terme un renversement complet de la tendance vers une concentration démographique à laquelle on assiste depuis plus de deux siècles. L’avenir à moyen et à long terme ne verra pas le dépeuplement des toutes les zones rurales, comme on semble le craindre, mais, au contraire, un retour sélectif vers certaines zones privilégiées qui pourront offrir la meilleure qualité de vie: un milieu vert, un peuplement beaucoup moins dense que même la plu cossue des banlieues actuelles et, plus que tout, la possibilité de recréer des relations humaines gratifiantes entre « voisins » qui se connaissent.

Ce « retour à la terre »n’est pas un phénomène de l’an prochain, c’est une tendance lourde en marche depuis 50 ans ! Le résultat du progrès des transports et des communications et de la migration des travailleurs vers les services. Le retour se fera vers certaines régions privilégiées par la nature, mais offrant aussi des infrastructures physiques et culturelles adéquates. Il en existe déjà des exemples en Californie et dans les Alpes de Haute-Provence. La Mauricie peut en être une. Ce sera le défi des 2 prochaines générations. Il faudrait commencer à y penser.

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 17 de la campagne.

Nous sommes 14 645 pas plus près du but.

Visites à Sainte-Geneviève de Batiscan. Entrevue avec le Bulletin des Chenaux. Batiscan; ai rencontré plusieurs propriétaires de fermes laitières et j’ai une meilleure compréhension des enjeux. Champlain. Je signe avec plaisir une pétition sur cette question du site d’enfouissement qui préoccupe tant la population.

Retour accéléré sur Shawinigan. J’ai l’occasion d’obtenir des commentaires à chaud sur la visite du chef bloquiste. À cause des distances à parcourir, je n’ai finalement vu aujourd’hui que 86 électeurs mais je comprends mieux la différence énorme entre les problèmes de l’ex-comté de Champlain et celui de Saint-Maurice. Est-ce que cette façon de réunir en une seule des circonscriptions si différentes n’ajoute pas à cette désaffection de la population que je perçois de plus en plus clairement ?

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 193, 90 Km.

DEMAIN 10 juin 2004

Porte-à-porte et visites de centres de l’Âge d’or. On néglige trop ce segment de la population.

***https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/01/saint-maurice-jour-18/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.