Nouvelle Societe

01-07-04

Saint Maurice Jour 13

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 1:49

AUJOURD’HUI, 5 juin 2004

Jour 13 de la campagne

Le Canada, vous connaissez ?


Je parlais hier de fusions et de défusions municipales. Je disais qu’une ville ou un village, c’est une histoire d’amour, une appartenance. et que ce n’était pas bien futé de vouloir rayer tout ça d’un trait de plume parce que c’est plus commode pour les fonctionnaires de tenir un seul registre plutôt que plusieurs. À bien plus forte raison, Sa Majesté Britannique n’a peut-être pas été sagement inspirée par l’Esprit Saint quand elle a choisi, au siècle dernier, de fusionner ses loyaux sujets francophones et anglophones de l’Amérique du Nord.

Loyaux sujets ? Eh oui ! La seule chose que nous avions en commun, au nord du 45e parallèle, c’était une volonté tenace de rester britanniques pour NE PAS ÊTRE ETATS-UNIENS…. mais ça, nous l’avions. Nous l’avions férocement. C’était ça, NOTRE problème.

Au lieu d’imposer une fusion, est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu mettre en place une structure pour gérer nos problèmes communs – en fait, NOTRE problème commun – et nous laisser, pour le reste, demeurer ce que nous étions ? Peut-être. Peut-être qu’il vaudrait mieux, encore aujourd’hui, annuler tout simplement la « fusion et se donner, en discutant entre provinces, un gouvernement fédéral et une constitution qui correspondent mieux à la répartition des pouvoirs que nous souhaitons.

Peut-être. On ne réglera pas ce problème ce matin. Mais ce qu’on peut se dire tout de suite, c’est que NOTRE problème n’est pas réglé lui non plus et qu’il faut, plus que jamais, une structure pour gérer les efforts communs de ceux au nord du 45e parallèle qui veulent plus de justice et d’égalité, des programmes sociaux et la paix dans le monde. C’est une structure NECESSAIRE pour nous tous qui ne voulons pas d’une guerre en Iraq, d’un embargo contre Cuba, d’une CIA qui tire à vue sur la démocratie partout en Amérique latine et d’un système de santé qui laisse les gens crever à la porte des hôpitaux.

On pourrait appeler cette structure la « Confédération des Pas-Etats-Uniens » ou n’importe quoi, mais « Canada » ne sonne pas si mal… et la publicité a déjà été payée.

Union, fédération, confédération, association… Une répartition des tâches entre deux structures ça se corrige et il y aura un temps pour corriger la structure canadienne. Mais le maintien d’une structure « Pas-Etats-Unienne » est notre affaire, à Québec tout comme à Vancouver. Le 28 juin, on demande qui de Martin, Layton ou Harper la défendra le mieux. Les Québécois doivent le dire.

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 13 de la campagne.

Nous sommes 8 226 pas plus près du but.

Entrevue avec Le Soleil de Québec.

Mes entrevues précédentes avec Le Nouvelliste et le Journal de Trois-Rivières sortent en nouvelles. Surtout, mon entrevue avec Bernard Lepage sort dans l’Hebdo du Saint-Maurice. Il traite le sujet avec humour. Bravo. Si vous aimez le style de Lepage, vous aimerez le mien… La photo est moche, mais j’assume la pleine responsabilité de ma tronche comme de mes idées.

Quelques contacts établis avec des groupes de l’âge d’or

Pour des raisons de logistique, je fais un peu de porte-à-porte à Grand-Mère plutôt qu’à Shawinigan Sud comme je l’avais prévu.

DEMAIN 6 juin 2004

Je vais découvrir le Sud-Est de la circonscription

***https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/01/saint-maurice-jour-14/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.