Nouvelle Societe

01-07-04

Saint Maurice Jour 12

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 1:45

AUJOURD’HUI, 4 juin 2004

Jour 12 de la campagne

Amour et défusions


Maintenant que je marche dans la circonscription, je regarde la carte avec des yeux neufs et je comprends à quel point les fonctionnaires de Québec qui ont ordonné les fusions n’avaient pas seulement des oeillères mais des lunettes noires, pas de chiens et pas de cannes blanches. Une ville ou un village, c’est une histoire commune et donc une histoire d’amour, une appartenance. Une appartenance, ça se développe, ça ne se commande pas. C’était donc une incommensurable bêtise de fusionner des municipalités contre leur gré, comme de demander que des gens qui vivent à 2 heures de route les uns des autres ne se sentent pas un peu différents.

Il peut être opportun, administrativement parlant, que des plans de développement et certaines politiques soient établis à l’échelle d’un territoire plus vaste. C’est pour ça qu’on a créé des MRC et rien n’empêche qu’on mette en place des structures adéquates pour gérer les problèmes qu’ont en commun les gens de Shawinigan et de Saint-Gérard, par exemple, ou ceux de La Tuque et de l’un ou l’autre des villages qu’on y a joints de force. Mais n’allons pas dire aux habitants d’une ville ou d’une commune que, par ordre de Big Brother, ils ne sont plus eux-mêmes mais sont devenus autre chose.

Pas très astucieux, non plus, l’idée d’une campagne référendaire pour les défusions. À cause de cette bourde, les gens qu’on a réunis de force et qui auront lutté pour se séparer seront, au moins pour quelque temps, bien plus réticents à confier à une structure distincte la responsabilité de résoudre les problèmes qu’ils doivent affronter en commun. Il aurait mieux valu annuler tout simplement les fusions et se rendre autrement là où il semble inévitable d’aller, en modifiant le partage des pouvoirs entre les municipalités et des structures ad hoc mises en place pour régler ces problèmes communs.

Le gouvernement fédéral n’a rien à voir dans cette affaire, mais même un candidat a le droit de penser, n’est-ce pas ?

Pierre JC Allard

Parcours du Combattant

Jour 12 de la campagne.

Nous sommes 14 007 pas plus près du but.

Aujourd’hui, c’était à pied mais aussi en voiture; St-Gérard est trop grand, la population trop dispersée pour un porte-à-porte traditionnel. Mais quel superbe pays ! J’ai aussi découvert en passant, Sainte-Flore, où je retournerai. En après-midi, un retour sur Grand-Mère et, en soirée, une petite tournée des bars de la 5è, à Shawinigan. Les joueurs de pétanque, aussi, qui me rappellent la Provence et Hyères où j’ai vécu quelque temps.

J’ai parlé aujourd’hui à 186 personnes. Le Soleil de Québec me voit demain. Le 16 juin, je serai à La Tuque, pour le débat sur les enjeux locaux.

Parcourus depuis le début de la campagne: 141,30 Km.

DEMAIN 5 juin 2004

Entrevue avec Le Soleil et je quadrille Shawinigan Sud.

*** https://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/01/saint-maurice-jour-13/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.