Nouvelle Societe

Nouvelle Société (3 min.)


Une Nouvelle Société se définit par une nouvelle façon de produire, de gouverner et d’offrir des services à la population. Elle ne découle pas d’une idéologie, mais est construite de façon empirique, pour répondre au besoin de mutation d’une société qui a maîtrisé l’industrialisation et atteint l’abondance, mais où se sont développées des malformations structurelles et des dysfonctionnements dont les signes les plus apparents sont la misère et la violence

Misère et violence briment l’évolution de la société et en mettent en péril la survie même. Ils sont les produits d’inégalités extrêmes dans la société, plus marquées que celles qui résulteraient de la simple volonté de l’être humain d’avoir sans cesse davantage, suggérant que ce n’est pas seulement l’égoïsme qui en est la cause, mais que sont aussi à blâmer la paresse et une certaine inintelligence de la situation, de ses effets négatifs, de son évolution prévisible et des correctifs qu’on pourrait y apporter.

Ceci est une bonne nouvelle, car on ne changera pas la nature humaine, mais on peut souvent inciter les gens à faire moins de mal par inadvertance… si on ne leur enlève rien et que le bien ne leur demande pas plus d’efforts. C’est de cette façon qu’une Nouvelle Société va s’imposer : en montrant qu’on peut faire les choses autrement, que tout le monde y gagne et que personne n’y perd.

Une Nouvelle Société est démocratique, mais par-delà la démocratie elle est libertaire, favorisant les appartenances identitaires. Elle est tolérante et permissive, la culture y étant vue comme un patrimoine collectif, mais son développement comme l’expression de la volonté populaire. L’État assure la sécurité et l’ordre public en mettant l’accent sur la prévention et la protection, plutôt que sur le châtiment et la réhabilitation. La résolution des conflits est immédiate et gratuite, reposant sur une justice d’équité et souvent sur l’arbitrage.

La Nouvelle Société est entrepreneuriale, mais garantit à tous un travail et un revenu adéquat. L’État n’y produit pas lui-même des biens et services, mais en assure la disponibilité et en contrôle la qualité. Les ressources naturelles y sont exploitées dans l’intérêt commun, il est mis fin à leur gaspillage inutile et l’environnement est protégé, mais une Nouvelle Société est essentiellement humaniste et Gaïa y reste au service de l’Homme, non l’inverse.

Les bases de l’éducation sont un corpus exhaustif des connaissances ouvert à tous, une relation personnalisée entre un enseignant et un apprenant et une reconnaissance modulaire des acquis. La santé repose sur une relation permanente entre l’individu et son médecin, à laquelle interviennent au besoin des spécialistes, mais où le patient est toujours le capitaine du navire. L’État prend en charge le coût des services essentiels, mais par capitation, en respectant le libre choix des utilisateurs de services et en y soumettant la rémunération des fournisseurs.

La propriété privée est respectée, personne n’est spolié et la richesse n’est pas confisquée, mais les ressources financières globales sont mises en mouvement au profit de l’entrepreneuriat. L’enrichissement passif, par la simple accumulation d’intérêts, est contrecarré par une politique financière qui rembourse la dette publique, accepte une inflation contrôlée et facilite le crédit, de même que par une politique fiscale qui taxe le capital plutôt que le revenu ou la consommation.

La technologie la plus moderne est appliquée sans retard. L’Internet est rendu gratuitement accessible à tous, devenant le véhicule privilégié pour l’information publique, les communications en général entre les individus et les relations entre l’État ou l’Administration et les citoyens. L’État d’une Nouvelle Société remet périodiquement en question toutes ses méthodes comme ses politiques et a un préjugé favorable en faveur du changement.

Une Nouvelle Société ne peut naître que dans un État développé ou en voie de vrai développement imminent, mais son but est de devenir globale, servant de cadre à une confédération mondiale qui respecte les diverses cultures. Son programme inclut donc que soient consacrés les efforts nécessaires pour que les pays sous-développés soient aidés en priorités à atteindre au plus tôt le seuil à partir duquel les principes et les méthodes d’une Nouvelle Société pourront y être implantés.

Vous avez quelques minutes de plus ?  Vous en saurez BEAUCOUP plus en cliquant :

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Pierre JC Allard.

9 commentaires »

  1. On peut faire les choses autrement comme avoir un plan d’actions statégiques pour sortir le Québec du rouge.

    jptellier dans Google

    Commentaire par jptellier — 28-11-09 @ 2:32

  2. @ jptellier: Je vais voir dans Google. Personnellement, je ne crois pas qu’on puisse faire beaucoup pour le Québec dans la conjoncture politique qui prévaut.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 29-11-09 @ 9:05

  3. C’est fantastique.. j’essaie depuis quelques années de bien organiser ma pensée sur mon idée de « nouvelle société » pour arriver à en discuter autour de moi mais mes maladresses et certainement aussi, ma trop grande fougue, font que je suis systématiquement reléguée dans le camp des « cocos révolutionnaires » simplement parce que je ne me contente pas de ses dysfonctionnements qui ne peuvent être inévitables. Ce besoin de toujours tout caser, bien ranger, et l’impossibilité d’être un individu capable de pondre une réflexion et se poser des questions en dehors d’un champ idéologique prédéfini…
    Merci de mettre les mots où je n’y arrivais pas
    A.L. étudiante

    Commentaire par Anaïs — 05-09-11 @ 6:03

  4. Délimitez donc le champ de bataille. C’est l’astuce du Systeme de mettre en même temps en discussion tous les problemes à regler, afin que le lecteur perde pied et renonce a démêler ce qui lui apparait dès lors trop complexe. En réalité, il n’y a qu’une quinzaine de problèmes à résoudre et ils ne sont pas liés au palier de tous leurs éléments. Le nombre de combinaisons à suivre est gérable, si vous procédez de façon analytique sans vous laisser distraire.

    Avant de lancer le gant, lisez d’abord :

    http://nouvellesociete.wordpress.com/une-nouvelle-societe-12-min/

    Puis ensuite

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/901-programme-pour-une-nouvelles-societe/

    Enfin, engagez le combat sur la représentation démocratique: c’est là que le Système est le plus faible

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/08/la-jugulaire-du-systeme/

    Si etait mise en place un démocratie comme celle que nous décrivons, uin chnagement qui semble relativement anodin, le Système actuel s’écroulerait comme un château de cartes…

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 05-09-11 @ 1:37

  5. Bonjour,
    Si votre brillante carrière ne vous a pas permis d’identifier clairement la cause de tous les problèmes de l’humanité, c’est parce que l’humanité s’est développée dans l’ignorance du rôle fondamental et déterminant des inégalités sur les comportements. Les hommes sont inégaux, et à cause de cette ignorance sur les inégalités, ils ont institué l’inégalité des droits. Ils en supportent des conséquences imprévisibles qui vont s’aggraver.et continueront d’empêcher la construction d’une nouvelle société.
    André Virasolvy

    Commentaire par Virasolvy André — 09-01-12 @ 5:29

  6. @ V.A

    L’inégalité des droits resulte-t-elle de l’inégalité entre les hommes, ou de leur ignorance du « rôle fondamental et déterminant des inégalités sur les comportements » ? A ce niveau de réflexion, il faut être précis.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 09-01-12 @ 6:40

  7. Bonjour,
    En parlant de nouvelle société, vous me faites penser à quelque chose.
    Le projet vénus, et son mentor Jacque Fresco.

    http://www.thevenusproject.com/

    Commentaire par ThomasBiaou — 12-01-13 @ 9:57

  8. @ ThomasBiaou

    Je n’y trouve rien de choquant, mais je prend une approche bien différente

    pjca

    Commentaire par pierrejcallard — 28-01-13 @ 9:57

  9. De judicieux conseils à vite mettre en application

    Commentaire par abcosek@live.com — 18-03-14 @ 1:47


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