Nouvelle Societe

10-03-08

034. Ces chérubins, nos enfants

Filed under: Auteur — pierrejcallard @ 11:49

Dans la nuit du 16 au 17 mai, quelqu’un a trouvé amusant d’exprimer ses humeurs en enfonçant le para-brise d’une voiture garée sur la rue Saint-Sulpice au coin de la rue de la Commune. Pour ce faire, il a utilisé une de ces bornes en ciment affichant un panneau d’interdiction de stationner qu’on peut déplacer selon les besoins. Le pare-brise, totalement éclaté, ne s’est pourtant pas rompu; la borne est resté fichée là, comme une hache dans un billot, le panneau bien en évidence… le drapeau de la bêtise flottant sur un pays conquis.

Une victoire de la bêtise, mais une victoire sur qui? Sur quoi? La voiture est garée correctement, dans un espace réservé aux résidants et porte bien la vignette des résidants. C’est une voiture correcte, mais ce n’est pas une Rolls-Royce dorée ni une Ferrari rouge…. Où était la provocation? Borne et panneau doivent faire dans les 20 kilos; pour s’en servir « utilement », il faut tenir le panneau et balancer le bloc de ciment dans le pare-brise, ce qui exige une force supérieure à la moyenne: c’est un travail d’adulte.

Quand des adultes en goguette boivent quelques bières et cassent des pare-brise, il y a un malaise. Quand on célèbre les victoires comme les défaites des équipes sportives locales par des bris et du pillage, il y a un malaise. Le problème n’est pas tant qu’on brise quelque chose mais qu’on brise n’importe quoi. Pas tant que les choses soient brisées, mais que personne ne semble en être choqué. Tout ce qui sert d’exutoire à la population est toléré par les autorités s’il ne menace pas le Système.

Le problème est qu’une population appauvrie sans motifs, brimée sans excuses, abusée de paroles creuses, trahie sans vergogne par ceux qui devraient la protéger, l’éduquer, la diriger soit à sombrer dans la violence gratuite, la délinquance minable, le vandalisme imbécile. Le drame, c’est que la révolte sans objet et sans plan d’action mène à taper sur les innocents qui sont là plutôt que sur les responsables qui sont ailleurs. Le désespoir mène à détruire bêtement les choses qui n’ont que le tort d’être à autrui, alors que le vrai défi est de détruire le Système et de reprendre sereinement ce qui est à nous: nos droits.

Le droit à un travail, le droit à un revenu décent, le droit à une justice rapide, équitable, gratuite, le droit aux services de santé que notre richesse collective nous permet. Le droit à une éducation que ne fera pas de nos enfants des psychopathes… s’il n’est pas trop tard.

Qu’on casse des pare-brise dans le Vieux-Montréal dénote un malaise; le même malaise – né du ras-le bol de la population et de l’incapacité de l’État à y faire face – se manifeste de façon plus tragique dans nos écoles. « Un prof agressé tous les quatre jours à la CECM », titre La Presse . 30% des agressions justifient l’intervention de la police. Des menaces de mort contre un professeur, à Louis Riel, ont été assez sérieuses pour que celui-ci démissionne et parte sans laisser d’adresse. Les élèves frappent, mordent, griffent, … les écoles se taisent.

Les élèves battent leurs professeurs et se battent aussi entre eux, se menacent, se « taxent » jusqu’à pousser au suicide… Les écoles se taisent. Des parents se permettent d’intervenir sur les lieux de l’école pour prendre agressivement le parti de leurs enfants… les écoles se taisent, peut-être d’ailleurs, en ce cas, parce qu’elles sont conscientes de ne pas pouvoir assurer correctement la sécurité de ces enfants.

Les écoles manifestent la même veulerie, la même impuissance à faire respecter l’ordre que le Système lui-même et sans doute pour la même raison. L’école ne transmet plus de valeurs, plus de sentiment d’appartenance, plus de connaissances vraiment utiles au travail. Elle a abdiqué sa mission. Elle est le miroir de la société dont elle est issue et, comme cette société, elle ne se sent plus l’autorité morale d’intervenir pour empêcher les excès de ceux auxquels elle ne donne plus la sécurité ni le leadership auxquels ils ont droit.

Les écoles laissent s’installer le désordre, parce que, comme la société, elles sentent confusément que l’ordre qu’elles représentent, discrédité par l’injustice et le mensonge, n’a plus aucune légitimité. Comment empêcher le fort de taxer le faible à l’école, quand les nantis de notre société nous soutirent à tous chaque année, y compris les pauvres et les faibles, 40 milliards de dollars en intérêts ?

Une société qui n’a plus l’autorité morale d’assurer l’ordre dans ses écoles en fait les sites où s’enseigne la violence et en payera le prix. Ces chérubins, nos enfants. éduqués à l’école de la violence plutôt que de la justice, – et n’accordant aucun respect à un Système qui, d’ailleurs, n’en mérite pas – pourraient plus tard, confrontés à l’injustice et privés d’espoir, réagir autrement que les pauvres couillons qui aujourd’hui brisent lâchement des pare-brise quand ils n’en peuvent plus…

Souvenons-nous que l’image du Chérubin-enfant-joufflu-rosé est récente; dans la tradition biblique, les vrais Cherubim sont les terribles guerriers du ciel, ceux qui portent l’épée de feu… Si les exploiteurs qui gèrent le Système ne règlent pas à l’amiable pour un peu de justice, avec nous qui avons été éduqués à la discussion rationnelle et à la non-violence, ils devront faire face bientôt à ces chérubins, nos enfants, éduqués hélas autrement… et qui pourraient bien leur trancher la gorge.

Pierre JC Allard

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8 commentaires »

  1. Merci pour ce texte qui met des mots sur ce que beaucoup ne savent pas expliquer. Ceux-là peuvent être à la fois les victimes (éduquées « à l’ancienne ») de cette société violente comme ses acteurs, incapable d’expliquer les raisons de leurs agissements.

    Commentaire par Yves — 20-01-09 @ 7:06

  2. Yves: merci pour votre comentaire

    pjca

    Commentaire par PJCA — 21-01-09 @ 9:04

  3. Pierre,
    D’abord, je voudrais m’excuser de m’être fourvoyé. Je disais que je ne vous trouvais pas suffisamment lu. Je suis allé faire un tour sur agoravox. Vous y êtes. Je ne sais combien vous y êtes à vous seul… Mais vous êtes. :-)
    _____________________
    «Les écoles manifestent la même veulerie, la même impuissance à faire respecter l’ordre que le Système lui-même et sans doute pour la même raison. L’école ne transmet plus de valeurs, plus de sentiment d’appartenance, plus de connaissances vraiment utiles au travail. Elle a abdiqué sa mission. Elle est le miroir de la société dont elle est issue et, comme cette société, elle ne se sent plus l’autorité morale d’intervenir pour empêcher les excès de ceux auxquels elle ne donne plus la sécurité ni le leadership auxquels ils ont droit.»
    J’y ai terminé «mes carrières». Vingt-deux ans…
    J’en suis sorti brisé. Il m’a fallu un an avant de me refaire.
    Il faut voir l’intérieur de l’école, son administration pour comprendre. Ce que j’ai vu ce sont des gens qui administrent les écoles et qui ont pour seul souci de produire des robots pour le travail. Sorte d’entreprise privée camouflée. L’enseignant est un outil de diplômation au service d’un chiffrier.
    Les élèves en difficulté sont souvent les plus «riches». Mais leur différence est noyée et perdue parce qu’ils refusent souvent le «moule».
    Ils passent pour des crétins.
    Et pour terminer, voici une anecdote que j’aime bien. Et elle est réelle:
    Mon neveu, qui a une entreprise de plomberie, cherchait désespérément un plombier. Salaire: près de 30$ l’heure. Pas mal…
    Il téléphone donc à l’enseignant qui forme les plombiers.
    15 finissants.
    « Mais je ne t’en conseille pas un», répond l’enseignant.
    Les chérubins ont volé trop longtemps sans faire d’effort. Pour pasticher Khalil Gibran: « L’abeille qui butine de fleur en fleur, sait trouver la fleur et y déploie beaucoup d’énergie».
    Ils ont été élevés au «fichier compressé». Vite et facilement.
    Ils sont fascinés par la technologie. Ils sont fascinés par les modèles. Les faux. Sortes de miroir pour les «sauvages» de ce nouveau monde.
    Si on demande à un ingénieur en aéronautique de dessiner et de faire voler un bourdon, il vous dira que c’est impossible.
    Pourtant il vole.
    ___________________________
    En passant, je suis aussi étonné que quelqu’un comme vous soit un humaniste. D’habitude, les gens avec autant d’énergie, de savoir, d’intelligence, s’empressent de l’utiliser à des fins personnelles.
    Dire que vous auriez pu acheter une île en plein milieu du Saint-Laurent avec un hélicoptère privé.
    Sauf qu’en quittant cette vie, vous serez sans doute comme le bourdon.
    On vous aura dit que c’est impossible…
    Avant, je pensais que Satan avait une grande queue noire.
    Il l’a encore,mais il l’a passé à l’eau de javel et se l’est flanquée dans le cou.

    Commentaire par gaetanpelletier — 14-02-09 @ 10:50

  4. @ GP: Mais vous avez raison; je ne suis pas assez lu ! :-))

    Puisque vous etes un pro de l’enseignement, j’aimerais bien, quand vous aurez le temps, que vous me donniez votre opinion sans detour sur le type de systeme d’education que je propose : http://nouvellesociete.org/704.html

    PJCA

    Commentaire par PJCA — 15-02-09 @ 3:14

  5. :-)
    Nous avions raison…
    Si vous passez au crible ceux qui sont attentifs et ouverts, il restera sans doute quelques lecteurs prêts à vous suivre.
    J’ai jeté un oeil à votre billet (c’est peu dire) sur l’enseignement.
    J’ai déroulé la page. Je suis rendu , à partir du troisième étage, au sous-sol de ma maison.
    Néanmoins, je vais le placer sur un fichier Word pour en faciliter la lecture et vous en reparler.
    Ça peut prendre un peu de temps, j’ai l’intention de bien lire.
    Ça me passionne d’envisager autre chose que le système actuel.
    Ah! J’ai un Certificat en Andragogie. Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. C’est ce que j’ai le plus aimé, je crois, dans mes études. Une vision ouverte du savoir, de l’enseignement, centré sur la «personne humaine».
    Bonne journée!

    Commentaire par gaetanpelletier — 15-02-09 @ 7:08

  6. Je me suis beaucoup imteresse a la formation professionnelle et de la a l’education des adultes. Le mot « andragogie » m’a toujours semble etymologiquement malheureux, mais pourvu qu’on se comprenne.. :-))

    Pjca

    PS: vous connaissez Daniele Geoffrion qui etait aussi dans ce domaine?

    Commentaire par PJCA — 16-02-09 @ 12:12

  7. Pierre,
    Daniele Geoffrion?
    Non.
    J’ai passé toutes ces années à l’Éducation des adultes.
    Vous connaissez Marcel D’Amboise?
    Ses vues se rapprochent des vôtres. Il a pris sa retraite il y a quelques années après avoir été consultant pour le Ministère de l’Éducation.
    Il a fait avancer certains «dossiers». Entre autres la reconnaissance d’acquis. Ce qui déplaît aux directions de centres puisque l’élève n’est pas subventionné. Elles aussi ont des «primes au rendement», ces directions. Des éleveurs à la pièce, souvent, sans trop de morale.
    Leur bétail : l’élève. Un élève assis, subventionné à l’heure. Comme une «entreprise personnelles». L’expression n’est pas de moi, mais d’un confrère au syndicat à l’épocue.
    Rien de moins.
    ______________________-
    J’ai imprimé votre document. Presque la moitié de lut. Mais bien lut…
    _______________________
    Andragogie. Oui, «étymologiquement malheureux». L’avantage, outre le «plan de bases», était ces gens à l’esprit ouvert.( les enseignants). Et la possibilité de partager ce que nous avions comme culture.
    Quoique quelques uns tenaient à leur valise de savoirs et … pas de discussions. :-)

    Commentaire par gaetanpelletier — 17-02-09 @ 2:33

  8. @ GP. J’ai ete de l’OCDE des annees « 60 et des experiences de l’ANIFRMO. Principes de Alfred Carrard, Parnes, Schultz… On pensait enseignement et resultats plutot qu’education,mais on avait des resultats bien tangibles en formation professionnelle.

    Je suis inquiet d’une education totalement a la « sommerville » qui n’a vraiment pas d’objectifs. On a produit une generation sans culture et dont les competences ne s’emboutent pas necessairement pour permettre d’atteindre des buts clairement identifies.

    PJCA

    Commentaire par pierrejcallard — 18-02-09 @ 3:40


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